Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.
Tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

GDL & Variantes Vues mis en page

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Markus-83
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 7 fois
A été remercié : 5 fois

GDL & Variantes Vues mis en page

Message par Markus-83 »

Salut à tous voyez vous un moyen via le GDL de faire varier les Options des vues enregistrées pour adapter une mise en page ?

Je détaille parce que c'est pas forcément clair...

je fais de manière récurentes des dossiers pour une société qui à potentiellement 3 ou 4 chargés d'affaires qui signe chacun leur dossiers.
Appelons les André, Béatrice, Charles et Damien.

Pas de souci j'ai développer un TPL avec des calques pour les spécification propre à chacun de ces A,B,C,D.

Par contre malgré tout mes efforts de synthèse ça implique de changer 4 ou 5 vues différentes pour apporter à toutes les mise en pages la bonne personnalisation.

J'avais entrevue un sujet du grandiose Yves H, me donnant l'idée de créer par GDL un onglet de réglages de préférence des options vue modèles dédier essentiellement à des objets persos.
Est-ce qu'il y aurait moyen de détourner ça ( ou une autre option de GDL que j'ai pas encore vu et il yen a bcp) pour d'un choix unique répercuter tout mes changement sans risque d'oublier une vue et d'avoir une page personnalisée pour Damien au milieu d'un dossier de Béatrice.

Entre l'effet charrette et le fait que je vais sans doute confier le TPL à des personnes qui prendrons pas la peine de savoir comment il marche...
Ça pourrait être une bonne chose d'automatiser ça.

Alors oui j'écarte d’ambler la solution de multiplier les clones de mise en pages pré-enregistré avec parce que ça reste confusionnant pour les réglages de dernière minutes (recadrer des vues par exemple rajouter une annotation spécifique etc.... le but et de garder un seul dossier par phase de travail...

David
Admin Tresorier adjoint
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Re: GDL & Variantes Vues mis en page

Message par David »

Bonjour,

En utilisant les infos projet...
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 et AC24 en attente...]

Pierre Fernandez
Secretaire adjoint Moderateur
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par Pierre Fernandez »

1er élément de réponse : les options vue modèle n'agissent pas sur les mises en page
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 24
BIM Services Patrimoine Virtuel

Markus-83

Message par Markus-83 »

à Pierre :
C'est bien ce qu'il me semblais et ton avis d'expert me confirme l'abandon de chercher sur cette piste...
Et comme c'était la meilleure "illustration" de l'idée, je l'ai noté quand même.

à David :
c'est justement parce que je voulais pas utiliser les info clients que je m'oriente vers cette solution.
Je les ai utilisé jusqu'à présent mais elles ont montrés leur limites : la qté d'info à changer à chaque fois se multpilie et l'oublie de modif d'un champs finissait par être galère ( ex. "est-ce bien le tél d'André ?") . Sans compter qu'un certain nombre de personnalisation (p.e. la signature scannée) se gère mal par ce biais.

Ma solution actuelle divise par 3 le nombre d'action (et donc les sources d'erreur en charrette ;) )
Surtout que une fois de temps en temps la société doit laisser son client final comme pétitionnaire des dossiers et je réserve les champs des info client pour une solution "Autres demandeur" utilisé le plus rarement possible et sans incidence pour le dossier suivant puisqu'en basculant les vues j'ai plus besoin de m'assurer que les infos son correctement remplies.

Merci à vous 2 pour la réactivité

Je suis pas sûr du tout qu'il y ait une réponse à ma problématique. Mais je m'en serais voulu de pas vérifier au près du forum...

David
Admin Tresorier adjoint
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par David »

Salut, je n'ai peut-être pas compris la question et j'en suis navré...

Juste pour être bien clair, concernant les infos projet, elles ne se limitent pas à celles présentes et on peut en rajouter dans chacune des catégories.

Concernant les 4 "configurations", il suffirait de les enregistrer dans des fichiers XML et de charger le XML qui va bien en fonction du chargé d'affaire: un seul modèle AC et autant de XML que de chargés de projet!
Il est vrai que le sujet de la signature reste entière mais un objet GDL vérifiant une variable devrait peut-être suffire... Là pour le coup, il faudrait que je cherche et teste car je n'ai pas la connaissance encyclopédique de certains de nos membres sur le GDL pour garantir que l'on puisse lire une info projet! ;)
Mais je sais, pour l'avoir fait, qu'on peut lire et écrire dans des fichiers *.txt et s'en servir pour faire des appels macro et/ou images! Donc, un objet qui lirait une variable dans fichier/info (pour peu que se soit faisable...) et qui en fct de la valeur renseignée (ex.: "CdP_A") aille charger l'image "CdP_A-Sign.png" ou "CdP_B-Sign.png" si la valeur="CdP_B", etc. devrait faire l'affaire. Cela demande évidemment de la rigueur dans la mise en place pour que les nommages des différentes valeurs et fichiers soient tous cohérents.

Mais, 1 XML + 1 dossier images (avec un formatage commun) dans la biblio du dossier devraient faire la blague... A tester évidemment! :roll:
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 et AC24 en attente...]

Pierre Fernandez
Secretaire adjoint Moderateur
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par Pierre Fernandez »

David a écrit :
01 août 2020 14:19
Là pour le coup, il faudrait que je cherche et teste car je n'ai pas la connaissance encyclopédique de certains de nos membres sur le GDL pour garantir que l'on puisse lire une info projet!
On ne peut pas vraiment
on peut utiliser celles de base pour des textes automatiques, mais l'objet écrit alors sans savoir ce qu'il écrit. et en plus ça ne fonctionne pas avec les infos projet ajoutées
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 24
BIM Services Patrimoine Virtuel

Markus-83

Message par Markus-83 »

Merci encore de votre implication à tout les deux.

Oui je connais bien la possibilité étendue des infos projet y compris les lignes personnalisées et l'import export via xml.
j'en connais même qui dise que j'en abuse (notamment pour sur-côter les alti des plans masses :) )
Le souci au de là de celui souligner par Pierre c'est que ça implique de choisir le signataire dès le début du projet et que des fois, soit on nous le signale après le début du travail, soit ils changent en cours de travail et par conséquent pas moyen de changer d'un coup juste les "infos clients" et garder toutes les données saisies ailleurs en info projet. Donc pas si souple... C'est pourquoi j'ai fini par opter pour des saisies "fixes" sur des calques différents.

Mais toujours suite à 18 mois de feedback j'ai préféré séparer des éléments qui ont ces variantes sur 3 ou 4 feuilles de travail séparées pour permettre de garder une "logique de production" propre au dossier lui même par exemple les infos APS/faisa et les infos PC clairement distinguées et pas avoir une feuille de travail de 2km x 2km où retrouver le point à modifier pour cette édition spécifique devient casse pied.

Ayant déjà préparer des jeux de visibilité de calque spécifique à ses différentes feuilles de travail pour actualiser la vue j'ai qu'à changer les option de la vue appelée sur la mise en page c'est super rapide et gagne un temps fou par rapport aux modif de dernière minute sur les infos clients. sans compter que réduit aussi la longueur de la liste des texte auto pour en retrouver un en particulier. Parce que pour tenir compte des besoins propre à certain texte
j'en arriver à avoir un champs pour "madame"ou "monsieur", un pour "Madame" ou "Monsieur" (début de phrase), un pour "mme" ou "m" (abréviation corps de texte) et un "Mme" ou "M" (Abréviation initiale) et de même pour un certain nombre d'autre champs. :sick: :silent:

Bon d'accord je suis peut être un peu maniaque sur la typographie mais on ne se refait pas et ce sont des petits rien qui font que mes dossiers sont remarqué favorablement parmi d'autres. :oops: :mrgreen: :jesors:

Je plussoie encore :thumbup: sur la remarque de Pierre qui m'avais fait cette même réponse sur un autre post il y a un mois ou deux je cherchais alors à couper un email en 2 saisi en "info client" pour remplir les cerfa de part et d'autre du "@" que des imbéciles d'instructeurs demandent parfois (trop souvent à mon goût) qu'on respecte.
J'en avais de vague souvenir et je cherchais à le faire quand même et il a eu la gentillesse de me rappeler que cette impossibilité était écrite en toute lettre dans le "gdl guide" de graphisoft.

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 70 fois
A été remercié : 245 fois

Message par Yves Houssier »

Bonjour Markus,

Pendant des années au bureau les dossiers étaient introduits soit au nom du bureau, soit bureau et un architecte associé, soit architecte associé seul. Et comme toi ça pouvait changer en cours de travail.
En plus de ça j'avais aussi la contrainte des dossiers à introduire en français ou en néerlandais.

Voici la méthode j'avais utilisée.

Mon cartouche ou plutôt mes cartouches sont des objets un format A4, un avant-projet et un esquisse.

Dans ces objets une variable texte (values) qui me permet de choisir entre Bureau FR - Bureau Nl - Bureau et associé - … donc choisir un look, des logos et des signataires différents.

Bien sûr les textes "signataires" ne sont pas ici des infos projet mais le reste oui !

Cet objet cartouche est placé sur une feuille de travail "cartouche" placée sur les mises en page.

Il suffit donc de choisir le signataire dans l'objet et c'est tout … 8-)

Suivant tes besoins tu fais un objet tout en symbole 2D sur différents calques le 1 pour André le 2 Béatrice, le 3 … ou tu fais un mixte symbole 2D plus script, ou full script 2D ou … , tu ajoute des variables dans l'objet (Monsieur, Madame) …

Voilà je pense que c'est plus pratique que de jouer avec des calques, des combinaisons de calques …

En espérant que ça puisse t'aider.

Bon dimanche
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 70 fois
A été remercié : 245 fois

Message par Yves Houssier »

Petit complément Markus

Si tu as besoin de connaître le code d'infos projet ajoutées pour un script, tu fais un texte avec cette info tu l'enregistre en objet tu ouvre l'objet et tu vas chercher le code dans le script 2D.

Attention comme l'a précisé Pierre l'objet ne sais pas ce qu'il écrit !
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Markus-83

Message par Markus-83 »

Merci Yves pour ton retour d'expérience.
La solution 100% objet(s) paramétrables est envisagée pour pour la prochaine version du modèle (éventuellement et selon les retours que j'aurais sur celui-ci). Mais effectivement çà pourrait sans doute centraliser l'ensemble du traitement dans des options vue modèle perso et je cogite encore sur certaine point d'organisation de cette solution.
En attendant je poursuis sur la voie décrite initialement.
Là je suis en train de boucler cette version et si ça n'impliquait que les cartouches je serais aux anges malheureusement ça implique tout un lot de contenus spécifique qui sont disséminé dans l'ensemble du dossier avec des vues sourcées "modèle" d'autre en feuille de travail et parfois des annotations spécifiques sur des mises en pages. Ces dernières ont bien facilement été changée par des vues enregistrées sourcée sur une des feuilles de travail afin d'être liées à une modif commune.

Mais à bien y réfléchir penser à modifier les combinaisons de calques de 3 vues c'est déjà nettement mieux que de tout réécrire à chaque fois :D. Et être un minimum attentif à ce qu'on doit faire n'es pas un mal. Si après mes collègues s'en débrouillent mal ou n'ont pas la rigueur nécessaire pour se faciliter la vie après que je leur ai montré comment ça marche ben tant pis pour eux

C'est aussi une façon de tester diverses façons de faire face à ce problème pour voir celui qui me va le mieux.

Répondre