Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

TUBE... le retour

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Zanel
Version d'Archicad : ArchiCad 15 et 18
Système d'exploitation : Windows 7

TUBE... le retour

Message par Zanel » 14 mars 2019 16:09

Bonjour à tous,

Petite remise à niveau de mon vieux objet descente EP...
Je remplace mes CYLIND et autres ELBOW par la fonction TUBE. J'ai une gestion des nœuds qui me permet de définir des coordonnées en X,Y,Z de ma trajectoire. Quand je change de direction en plan (équivalent à 90° sur les 2 images ci-dessous), mon tube se vrille :shock: :( ! Quelqu'un aurait un exemple de tube qui se balade sur tous les axes sans souci ?
En vous remerciant.
Edit: toutes les valeurs d'angle de rotation de l'intersection sont à 0...
Descente EP_CZ.jpg
Descente EP_CZ_2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 15 et 18 - Windows 7

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Re: TUBE... le retour

Message par Foued » 14 mars 2019 16:20

C'est jolie...
AC 20/21
Win et Mac

Pierre Fernandez
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows

Message par Pierre Fernandez » 14 mars 2019 16:21

Bonjour Claude

Je n'ai jamais utilisé la commande TUBE pour créer ce genre de forme, mais ton problème est "normal"
Dans la liste des coordonnées tu as une valeur de rotation du profil, c'est là dessus qu'il va falloir que tu joues.

Imagine toi dans le tuyau, suivant ton chemin d'extrusion.
Si tu viens de la gauche et que tu descends pour tourner à droite, tu dois tourner de 90° pendant la descente pour être prêt à repartir.
C'est ce que fait ton tube.

Il faudrait donc lui dire que le profil tourne de -90° pour compenser.

Mais ça veut dire que tu vas devoir calculer tous tes vecteurs, pour calculer tous les angles entre vecteurs…

Si tu ne veux que des angles droits ce n'est pas très compliqué, sinon… bon courage :(
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Zanel

Message par Zanel » 14 mars 2019 16:31

Bonjour Pierre,
Merci pour le retour. La gestion des vecteurs est OK et c'est effectivement la fête à la trigo ! :mrgreen:
Le souci qui m'inquiète est que la coupe oblique sur un tube génère une coupe elliptique, ce qui est normal. J'ai essayé de jouer avec le paramètre angle de mes nœuds...et ça engendre une petite choucroute... :roll: :mrgreen:
Lausanne en Helvétie

Zanel

Message par Zanel » 14 mars 2019 16:54

Bon, après quelques tests, le paramètre angle fait subir une rotation du nœud donc de ma coupe. Le tube n'est plus vrillé mais comme la coupe est elliptique, mon tube se déforme en passant d'une section ronde à ovale. Et le problème du vrillage se reporte sur le nœud précédent...
Je pense que le plus "simple" est que, lors des rares cas où la trajectoire ne reste pas sur le même plan, je termine ma fonction et reprends au dessus avec un nouveau TUBE... A voir.
Lausanne en Helvétie

Pierre Fernandez

Message par Pierre Fernandez » 15 mars 2019 08:56

Bonjour Claude

Sinon, la méthode la plus simple pour avoir un résultat nickel c'est de faire que des tubes à 1 segment, mis bout à bout
pour chaque tube tu utilises le points précédent et le point suivant pour qu'il se biseaute comme il faut et c'est parfait

Et en plus tu peux le faire dans une boucle :)

Zanel

Message par Zanel » 15 mars 2019 20:36

Même à un segment si ma direction d’entrée n’est pas sur le même plan en x ou y que celle de sortie, mon tube se vrille.
Lausanne en Helvétie

Pierre Fernandez

Message par Pierre Fernandez » 16 mars 2019 08:50

Zut, désolé ! sur mes tests ça me semblait bon, mais je n'avais pas du assez les tordre

Répondre