Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Bloquer l'affichage selon rotation ou miroir 2d  [RÉSOLU]

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 8 fois
A été remercié : 18 fois

Bloquer l'affichage selon rotation ou miroir 2d

Message par Foued » 05 nov. 2019 09:36

Bonjour,

J'aurai aimé savoir s'il est possible de coder un objet de manière à ce qu'il ai la même représentation 2d quelque soit sa rotation et/ou miroir.

Concernant le miroir, je pense par exemple à un hypothétique objet "eau froide / eau chaude", le froid devant toujours être du même coté.
Cela pourrai être pratique notamment lors de l'utilisation de module qu'on tourne et miroir dans tous les sens...
AC 20/21
Win et Mac

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows 10
A été remercié : 25 fois

Re: Bloquer l'affichage selon rotation ou miroir 2d  [RÉSOLU]

Message par Simon » 05 nov. 2019 09:49

Salut !

Voici un bout de script pour ce cas de figure :

Code : Tout sélectionner

viewRotation = 0
zz = request("View_Rotangle", "", viewRotation)

!»» Flip, if object is mirrored
MUL2 1, 1-2*SYMB_MIRRORED

!»» Rotate to project north is Y-direction (90° to X)
ROT2 180*SYMB_MIRRORED - SYMB_ROTANGLE - viewRotation
Je m'en sers notamment pour le symbole du cercle PMR qui est toujours orienté de la même manière sur nos plans.
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Pierre Fernandez
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Système d'exploitation : Windows
A été remercié : 40 fois

Re: Bloquer l'affichage selon rotation ou miroir 2d

Message par Pierre Fernandez » 05 nov. 2019 09:58

le temps d'allumer mon pc Simon avait répondu ^^
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Foued

Message par Foued » 05 nov. 2019 10:01

Bien vu merci, je pensais à qq chose dans ce gout la, bien que je ne comprenne pas tout ;)
AC 20/21
Win et Mac

Simon
Site Admin
Système d'exploitation : Windows 10
A été remercié : 25 fois

Message par Simon » 05 nov. 2019 10:16

Quelques explications :

La ligne REQUEST sert à interroger Archicad sur l'orientation du plan en cours, on obtient alors cette valeur qu'on stocke dans le paramètre viewRotation.

SYMB_MIRRORED est une variable par défaut qui est égale à 1 si l'objet est symétrisé, 0 si non.

SYMB_ROTANGLE est également une variable par défaut qui donne l'angle de rotation de l'objet.

Les transformations annulent les différentes rotations (de l'objet ainsi que du plan), et si l'objet a été symétrisé, ça fait une symétrie verticale associé à une rotation de 180°.

À noter l'élégante notation :

Code : Tout sélectionner

1-2*SYMB_MIRRORED
On obtient donc le résultat :
  • 1 si SYMB_MIRRORED = 0
  • -1 si SYMB_MIRRORED = 1
Très pratique !
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Foued

Message par Foued » 05 nov. 2019 11:28

Merci pour le complément d'info
Le GDL c'est cool, j'ai qq notions, mais quand on pratique pas régulièrement on oublie le peu de syntaxe qu'on a, d'autant plus qu'il y en a un paquet !!!
AC 20/21
Win et Mac

Répondre