Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Hauteurs de l'objet

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Markus-83
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Hauteurs de l'objet

Message par Markus-83 » 01 déc. 2019 10:23

Salut les pro du GDL !
J'ai fait un objet ombrière
Illustr_Ombr.jpg
Ombrières-TEST.gsm
j'aimerai pouvoir coter en plan le bas de pente ET le haut de pente.

les outils classique de cotation me renvoie logiquement le xxyyzz qui par défaut est rester à 1 .
Logique puisque je n'ai pas encore appliquer les calcul à la variable.

Mais même une fois fait je n'aurais toujours qu'une seule de deux hauteurs.

Alors je pourrais enrichir mon script 2D pour intégrer au symbole de l'objet une option pour y intégrer les cotes voulues mais je sais que les utilisateurs autres que moi vont y trouver à redire et préférerons rester sur leur habitudes et utiliser l'outil cotes. Même moi pour gérer les différentes variation d'échelles possible (et le positionnement qui peut varier selon etc.) ça m'ennuie de passer par cette solution.

j'ai testé des hotspot 3d,mais sans succès peut-être parce que je suis pas au point avec eux...

Une idée? Une piste? Ou est ce que je m'acharne en vain à trouver une solution qui n'existe pas?

Déjà utilisable en l'état, l'objet pourrait avoir plein petits plus qui rendraient les choses tellement plus fun. Mais j'y reviendrai plus tard et je me concentre pour le moment sur cet aspect.

Merci par avance de vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Pierre Fernandez
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows
A été remercié : 43 fois

Re: Hauteurs de l'objet

Message par Pierre Fernandez » 01 déc. 2019 11:16

La comme ça je ne vois pas de solution pour faire ce que tu cherches à faire
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 24 fois
A été remercié : 103 fois

Message par Yves Houssier » 01 déc. 2019 12:01

Bonjour Markus,

La hauteur des objets en plan tu cotes comment avec une étiquette !
Donc je dirai faire une étiquette personnalisée qui fait appel aux paramètres de ton objet.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Nicolyon
Version d'Archicad : 18/22
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Nicolyon » 01 déc. 2019 21:02

Bonsoir,
ou alors intégrer directement dans l'objet le texte de la cote
la valeur de la rive et du faitage doit etre facile a calculer avec les paramètres de l'objet
et en plus le positionnement sera direct et toujours le même
Archicad 18 et 22 sous Windows 10 - la 23 en test, et roule en (°\=/°)

Markus-83

Message par Markus-83 » 01 déc. 2019 21:42

Merci pour vos réponses
Je vais donc me replonger dans les script 3D/2D pour intégrer directement ça en symbole avec option à cocher dans l'UI et puis je verrai bien dans quelle mesure je multiplie les affichages pour faire face à différents cas de figure...

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 24 fois
A été remercié : 103 fois

Message par Yves Houssier » 02 déc. 2019 09:10

Bonjour Markus,

Pour avoir un déplacement différent suivant l'échelle voici un petit exemple, c'est une partie du script 2d de la zone 02 archicad

Code : Tout sélectionner

if GLOB_SCALE < 100 then

offsetX					= offsetX_50
		offsetY					= offsetY_50

hotspot2  0, 		offsetY,	unIDoffset, "offsetX_50", 1+128				:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		hotspot2 -1, 		offsetY,	unIDoffset, "offsetX_50", 3					:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		hotspot2 offsetX, 	offsetY,	unIDoffset, "offsetX_50", 2					:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		hotspot2 offsetX,  	0, 			unIDoffset, "offsetY_50", 1+128				:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		hotspot2 offsetX, 	-1, 		unIDoffset, "offsetY_50", 3					:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		hotspot2 offsetX, 	offsetY,	unIDoffset, "offsetY_50", 2					:	unIDoffset = unIDoffset + 1
	else
		if GLOB_SCALE < 200 then

offsetX					= offsetX_100
		offsetY					= offsetY_100

hotspot2  0, 		offsetY, 	unIDoffset, "offsetX_100", 1+128		:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 -1, 		offsetY, 	unIDoffset, "offsetX_100", 3			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX, 	offsetY, 	unIDoffset, "offsetX_100", 2			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX,  	0, 			unIDoffset, "offsetY_100", 1+128		:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX, 	-1, 		unIDoffset, "offsetY_100", 3			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX, 	offsetY, 	unIDoffset, "offsetY_100", 2			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		else

offsetX					= offsetX_200
		offsetY					= offsetY_200

hotspot2  0, 		offsetY, 	unIDoffset, "offsetX_200", 1+128		:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 -1, 		offsetY, 	unIDoffset, "offsetX_200", 3			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX, 	offsetY, 	unIDoffset, "offsetX_200", 2			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX,  	0, 			unIDoffset, "offsetY_200", 1+128		:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX, 	-1, 		unIDoffset, "offsetY_200", 3			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
			hotspot2 offsetX, 	offsetY, 	unIDoffset, "offsetY_200", 2			:	unIDoffset = unIDoffset + 1
		endif
	endif
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Archi 43 » 02 déc. 2019 10:28

C'est là qu'on regrette que les propriétés GDL et les propriétés IFC ne soient pas accessibles aux étiquettes. :evil:
Archicad 12 à 22
Windows 7

Markus-83

Message par Markus-83 » 05 déc. 2019 09:56

Merci Yves pour le script je m'y pencherais sans soute dans quelque jours il y tellement de point sur le hotspot qui m'échappent je vais commencer par refaire un tour dédier sur le cookbook...

Déjà j'ai réussi à retrouver mes éléments pour calculer les 2 hauteurs et c'était pas gagné puisque l'objet dormait depuis plusieurs mois et qu'en plus il a plein de réglages diffèrents intégrer à la 3D (longeur du rampant, position des poteaux...)
Heureusement c'est déjà ma 2eme écriture de l'objet et j'avais mieux structuré le script que dans sa première version .

je referais un post plus tard merci encore de vos réponses

Répondre