Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

GDL et formes libres

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Lhoon
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 27 fois
A été remercié : 14 fois

GDL et formes libres

Message par Lhoon »

Bonjour
Lors de la mise à jour 3 d'archicad 24, il a été choisi le visuel ci-dessous comme illustration. Visuel qui met en avant les possibilité de Param-o:
IMG_0834.jpg
je ne suis pas un expert en GDL et je tâtonne un peu sur Param-o. Du coup, par curiosité, je me demandais comment générer ce genre de formes libres avec param-o ou en gdl en général. J'imagine qu'il y a des fonctions sinusoidales mais comment ça fonctionne? Je ne comprend pas quel est "l'outil" de départ pour générer la forme.

Si les pro du GDL peuvent m'expliquer les grandes lignes, Ça m'intéresse

merci ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

Lhoon

Re: GDL et formes libres

Message par Lhoon »

Bonjour,

je me permet de relancer le sujet, quelques pistes :?: :?: :thumbup:
PC MAC

Soubout
Version d'Archicad : AC24
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 66 fois
A été remercié : 76 fois

Message par Soubout »

Bonjour,

Si je devais le faire en GDL, j'imagine que je partirai sur une boucle FOR-TO-NEXT dans laquelle serait générée une sorte de PRISM à chaque fois décalé et dont les coordonnées évolueraient en suivant des courbes.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
AC de 12 à 24, MacOS X 10.14.6 & Windows 10

Sam
Admin President Association
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 86 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Sam »

Salut Lhoon

Param-o est un modeleur paramétrique avec une interface a base de noeud. Un de plus :gratte:
Tu as peu de réponse parce que l’intégration visuelle directe de l'interface de Param-o, intrinsèquement contenu dans Archicad est de la toute dernière version. Donc faut attendre un peu les utilisateurs :D

Sur le fond, des liens avec des modeleurs a noeud , sans aucune" ligne de code " il y en a Pléthore.
Le binôme Rhino Grasshoper et sa passerelle directe est puissante et complète. Malheureusement il faut ouvrir Rhino .

Maintenant ce sont les interfaces "friendly" qui comptent,,,, puis la performance des commandes du modeleur en lui même.

Personellement la découverte de Param-o n'est pas prioritaire
Attendons de voir,
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 24

Pierre Fernandez
Secretaire adjoint Moderateur
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 68 fois
A été remercié : 207 fois

Message par Pierre Fernandez »

Un prism mis en réseau et créé à chaque itération à partir d'un profil complexe différent ?
Si c'est ça ça n'a que peu d' intérêt car il faut créer tous les profils à la main au préalable et les modifier pour que l'objet se mette à jour
Certaines réponses peuvent l'être mais les questions ne sont jamais idiotes dès lors qu'elles se posent 😉
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 24
BIM Services Patrimoine Virtuel

Soubout

Message par Soubout »

Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis mais dans ce que j'envisage je calcule mes courbes au préalable. Les coordonnées du PRISM suivent des courbes polynomales en fonction de l'itération en cours. Je ne dessine aucun profil à côté de mon objet.

Lhoon

Message par Lhoon »

Sam a écrit :
30 juin 2021 15:34

Personellement la découverte de Param-o n'est pas prioritaire
Attendons de voir,
Bonjour Sam

A titre personnel, c'est la première fois que je tombe sur ce genre de solutions. Je connais grasshoper mais je ne possède pas Rhino.
En tout cas, c'est une très bonne porte d'entrée pour fabriquer mes premiers objets paramétriques, moi qui ne connais pas le gdl.
Les puristes me diront que c'est très limité par rapport à ce que le gdl propose et j'en suis conscient.
Néanmoins, pour le débutant en objets paramétriques que je suis, ya déjà largement de quoi expérimenter dans Param-o.
C'est pour cela que j'essaye diverses approches pour voir ces fameuses limites.
Mais la limite d'un logiciel vient elle des outils qu'il propose ou de l'ingéniosité de la personne qui le manipule.?
Vaste question !
Du coup je pense que Param-o ne peut pas générer la forme du visuel. Mais peut-être que si et que c'est moi que ne trouve pas la bonne méthode... d'où ma question sur ce forum ! :thumbup:
PC MAC

Pierre Fernandez
Secretaire adjoint Moderateur
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 68 fois
A été remercié : 207 fois

Message par Pierre Fernandez »

Soubout a écrit :
01 juil. 2021 09:11
Je ne suis pas certain de comprendre ce que tu dis mais dans ce que j'envisage je calcule mes courbes au préalable. Les coordonnées du PRISM suivent des courbes polynomales en fonction de l'itération en cours. Je ne dessine aucun profil à côté de mon objet.
Je n'ai pas dit que c'est ce que tu envisageait de faire ;)
Je les soupçonne d'avoir utilisé cette technique pour l'objet du visuel
Certaines réponses peuvent l'être mais les questions ne sont jamais idiotes dès lors qu'elles se posent 😉
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 24
BIM Services Patrimoine Virtuel

Soubout

Message par Soubout »

Ha d'accord ! Je comprends mieux :)

Sam
Admin President Association
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 86 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Sam »

Lhoon a écrit :
02 juil. 2021 06:54
Mais la limite d'un logiciel vient elle des outils qu'il propose ou de l'ingéniosité de la personne qui le manipule.?
Vaste question !
Salut
Et beau sujet, plein d'avenir :thumbup:
Cool

La manière la plus simple de faire des formes libres pour rester dans Archicad , on sera d'accord pour dire que, c'est précisément son outil "forme" (.le sketchup interne du soft ).

Concrètement pour le GDL, j'ai "freiné", le jour ou précisement j'ai fait des formes libres dans Archicad pour concevoir un mobilier.
Je l'ai ensuite transformé en objet.gsm après le " débroussayage graphique "de mon esquisse pour le paramétriser .... et la j'ai pleuré.... le code GDL était devenu complétement fou et beaucoup plus complexe.
L'utilisation de booleen lors de la modélisation des formes ne m'a pas aidé non plus ... des KILLGROUP partout la mémorisation de toutes les transformations etc ... je ne retrouvais même plus les ID des formes libres créées

Erreur méthodologique ! En bref il aurait fallut se servir d'autre chose, grasshoper a coup sur , param-o dans le futur ...ou un autre :D
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 24

Répondre