Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

problème rotation objet 3ds importé  [RÉSOLU]

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
ballast
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : windows10

problème rotation objet 3ds importé

Message par ballast » 06 févr. 2019 15:21

Bonjour,
J'ai importé un objet 3D (tabouret) de 3ds sur archicad, seulement quand je l'implante sur la vue en plan, il apparaît en vue de côté (ce qui donne un tabouret renversé, vendeur pour un plan de commerce !) ;
Il n'y a pas dans les options de l'objet de paramètres pour jouer sur son implantation par rapport aux axes (en l'occurrence X) ; et en vue 3D du projet, je ne parviens pas à le faire pivoter sur l'axe des X pour le "redresser" (l'outils rotation ne permet de jouer qu'autour de l'axe des Z, n'est ce pas ?).
J'ai essayé en modifiant le script 3D (suis complètement novice en GDL) en ajoutant : ROTX 90
résultat : pas de modification en vue en plan, par contre quand je passe en 3D il est redressé ;
j'ai ajouté le même ROTX 90 dans script 2D, mais sans résultat sur la vue en plan.
Avez vous des pistes pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance,
B.
Dernière modification par ballast le 06 févr. 2019 15:49, modifié 1 fois.

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Re: problème rotation objet 3ds importé  [RÉSOLU]

Message par Foued » 06 févr. 2019 15:32

Tu sais déjà ouvrir l'objet, bien vu pour le rotx 90.

Tu peux maintenant effacer tout le script 2d de l'objet et le remplacer par "PROJECT2 3,270,2"
qui renvoie la projection de la 3d en 2d

a+
AC 20/21
Win et Mac

ballast
Système d'exploitation : windows10

Re: problème rotation objet 3ds importé

Message par ballast » 06 févr. 2019 15:49

la classe !
merci pour ton retour Foued

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10

Message par Simon » 06 févr. 2019 17:09

Salut ballast !

Je vois que tu édites les titres de tes sujets pour ajouter [RÉSOLU] quand tu obtiens une réponse satisfaisante, c'est bien mais il existe sur le forum un outil exprès pour ça.

C'est le bouton en forme de "coche" en haut à droite de chaque message. Ainsi, si tu clique sur la coche d'un message, tu peux l'identifier comme étant le réponse la plus pertinente, ça ajoute [RÉSOLU] à ton premier message ainsi que sur la réponse sélectionnée, et le texte [RÉSOLU] dans le titre du premier message est en fait un lien vers la réponse sélectionnée.

Bref, que des avantages.

Je conviens que ce n'est pas encore très accessible, mais c'est en cours d'évolution (essentiellement cosmétique pour rendre ce fonctionnement péniblement expliqué ci-dessus bien plus explicite)...

J'ai déjà édité ce sujet et l'autre, tu le feras toi-même pour les futurs ;)
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Pierre Fernandez
Système d'exploitation : Windows

Message par Pierre Fernandez » 06 févr. 2019 22:01

Sinon la raison pour laquelle ça ne marchait pas en 2d c'est que la commande est ROT2 angle et non ROTZ angle
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Répondre