Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Interaction entre Objets du plan ?  [RÉSOLU]

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
Cyrilm
Version d'Archicad : 12
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 3 fois
A été remercié : 3 fois

Interaction entre Objets du plan ?

Message par Cyrilm » 31 août 2019 00:04

Y aurait il un moyen d'interroger un objet ou élément du projet, depuis le script GDL d'un autre objet, ou le script GDL d'une autre propriété ?
Ex: positionner l'objet courant en fonction de la position d'un autre objet.
Ex: dimensionner celui-ci proportionnellement à la taille de celui là.
Ex: Modifier le prix unitaire de celui-ci, si le projet en contient au-moins un certain nombre.
Tout cela , en restant sous programmation GDL. C'est à dire sans en passer par l'interrogation d'une base de donnée doublon du projet, via SQL, ou après export exel d'une liste.
Peu d'espoir, mais grand merci à toute idée...

Nicolyon
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 2 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Interaction entre Objets du plan ?

Message par Nicolyon » 31 août 2019 07:22

bonjour, cela doit être impossible , l'objet peut être intelligent en lui même mais pas en interaction :gratte:
Archicad 18 et 22 sous Windows 10 - la 23 en test, et roule en (°\=/°)

Cyrilm

Message par Cyrilm » 31 août 2019 10:32

Qu'en même aberrant de penser qu'une simple feuille de tableur peut voir n'importent quelle de ses cellules en interaction avec une autre, un traitement de texte voir un de ses champs paramétrés relativement à un autre, ... ET rien de tel pour les scripts d'archicad !!!
Alors qu'archicad n'est autre qu'une base de données geo-referencée et documentée.
Archicad, base de données NON relationnelle ? Dur à croire.

Felipe
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS
A été remercié : 6 fois

Re: Interaction entre Objets du plan ?  [RÉSOLU]

Message par Felipe » 31 août 2019 13:19

Tu peux le faire via l'API, mais c'est une autre histoire...
Cela nécessite de réelles connaissances de programmation C++

Sam
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 8 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Sam » 02 sept. 2019 15:35

Cyrilm a écrit :
31 août 2019 10:32
Archicad, base de données NON relationnelle ? Dur à croire.
Salut Cyrilm

Attention au vocabulaire :D
En aucun cas Archicad est un SGBD ( systeme de Gestion de Base de Données) au sens IBM DB2, Oracle Database, Microsoft SQL, Sybase, Informix , Teradata, PostgreSQL, MySQL,Versant ou ObjectDesign etc et j'en passe...
Tu as le BIM pour cela, qui va faire la passerelle entre ta base de données 3D et n'importe quelle base de données alpha numeriques,( qui elle est 100 % gérable via précisement les SGBDR ! ) :D

Pour le coté relationnelle il existe bien des primitives GDL qui permettent de faire différentes interrogations ( request ) sur les objets; Ces "recherches" concernent essentiellement les relations de l'objet avec son environnement pas entre objets eux même.
Tu peux interroger un objet dans la BDD pour en extraire des info et l'appliquer a ton propre objet avec des conditions....mais en pur GDL tu risques de tomber dingue et créer des objets paramétriques ingérables...
Enfin c'est mon avis...

Rappel de la syntaxe de la requete en GDL :

REQUEST (question_name, name | index, variable1 [, variable2, ...])
Le premier paramètre représente la chaîne de la question tandis que le second représente l'objet de la question (s'il existe) et peut être une chaîne de caractères ou un type numérique (par exemple, la question peut être "Rgb_of_material" et son objet le nom du matériau, ou "Rgb_of_pen" et son objet le index du stylo). Les autres paramètres sont des noms de variable dans lesquels les valeurs de retour (les réponses) sont stockées.
La valeur de retour des requêtes est toujours le nombre de valeurs récupérées avec succès (entier), tandis que le type des valeurs extraites est défini
par chaque demande en partie. Dans le cas d'une question mal formulée ou d'un nom inexistant, la valeur de retour sera 0.
ARCHICAD identifie l’ordre et le nombre de paramètres d’entrée soit par la version de la commande, soit par son nom exact (sous forme de chaîne
constante) de l’option de demande. Variations acceptées actuellement:
• n = REQUEST - default request, with 1 input parameter of string or numeric type
• n = REQUEST{2} - 2 input parameters: string or numeric, string type
• n = REQUEST{3} - 2 input parameters: string, string or numeric array type
• n = REQUEST{4} - 3 input parameters: string or numeric, numeric, string type. Compatibility: introduced in ARCHICAD 21.
For the list of available options see the section called “REQUEST Options”.

Bref tu dois connaitre tout cela que tu retrouves dans la doc GDL

A bientot
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Cyrilm

Message par Cyrilm » 02 sept. 2019 16:13

Merci Felipe, merci Sam, merci Nycolyon,

Effectivement j'entendais base de données 3D.
Avec les REQUEST, j'interroge l’environnent du projet (ex: request ("assocel_properties" ...), ...)
avec les COMPONENT, REF COMPONENT, DESCRIPTOR et REF DESCRIPTOR, j'interroge une basse de données numérique ou texte externe, référencée par archicad (DATABASE SET), en vue de générer mes listes.
Avec les ADD ON DATA, je communique avec une base de données externes et crée automatiquement des listes éditables sous exel.

Je crains, pour l'instant, ne pouvoir en effet rendre mes objets interactif entre eux en passant uniquement par le GDL.

Je classe donc l'affaire.

Zanel
Version d'Archicad : ArchiCad 21
Système d'exploitation : Windows 10

Message par Zanel » 04 sept. 2019 18:12

Hello, selon les types d'objets avec lesquels tu travailles, si c'est une Biblio plus ou moins perso, tu peux imaginer un super objet maître qui pilote plusieurs "sous" objets qui semblent indépendants, avec des réglages individuels, mais liés entre eux.
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 21 - Windows 10

Cyrilm

Message par Cyrilm » 04 sept. 2019 18:35

Oui , effectivement , ou bien avec des appels de macro ...
Ceci étant, on est déjà plus dans l'interaction intelligente entre objets.

Cyrilm

Message par Cyrilm » 04 sept. 2019 18:42

Avec les variables globales GLOB_USER_, on peux partager de l'info entre objets. Limitées à 20 dont 10 seulement alphanumérique, ça devient vite limitant.

Zanel
Version d'Archicad : ArchiCad 21
Système d'exploitation : Windows 10

Message par Zanel » 04 sept. 2019 19:13

Aussi mais je pensais plutôt, par exemple, un un objet « aménagement extérieur « qui te permettrait via une « boîte à outils » de distribuer des centaines de plantation, d’éclairage publique, etc. Après tout dépend de la nécessité de l’interaction entre les objets dont tu parles. Perso je travaille, quand j’ai le temps, c’est à dire rarement :mrgreen:, sur une boite à outils qui me permet de distribuer tout le matériel pour générer un pan de toit, du chevron, en passant par les Velux, les descentes eaux pluviale, etc... C’est assez ludique mais prise de tête pour établir les limites de l’usine.
Lausanne en Helvétie
ArchiCad 21 - Windows 10

Répondre