Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.
Tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Hotspot - Parcours

Les trucs un peu plus complexes, le cœur des objets paramétriques
David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Hotspot - Parcours

Message par David »

Bonjour tout le monde,

Le temps n'étant pas au grand beau fixe, je me remet sur mon petit projet...
L'objectif du jour, faire parcourir un hotspot le long d'une ligne droite puis sur un arc de cercle.
J'arrive à faire les deux indépendamment mais comment faire pour "délimiter" le tronçon de ligne droite et qu'arrivé à l'extrêmité de ladite ligne droite, il enchaîne avec l'arc de cercle?

Je me bagarre avec les IF/THEN/ELSE mais il me prend encore et toujours l'un ou l'autre... :cry:

Bon week-end,
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 et AC24 en attente...]

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 70 fois
A été remercié : 245 fois

Re: Hotspot - Parcours

Message par Yves Houssier »

Salut David,
je ne pense pas que ce soit possible ! tu dois avoir deux paramètres différents une longueur et un angle,
Donc je ne vois pas comment passer de l'un à l'autre en restant sur le même point chaud éditable :gratte:
Mais attendons les réponses de Pierre, Claude, …
Bon dimanche
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 6 fois
A été remercié : 12 fois

Message par David »

Bonjour Yves,

Oui, j'en suis arrivé au même constat! :cry: Mais quelque-part, qu'il s'agisse du même hotspot n'est pas une obligation formelle... L'idée, c'est qu'arrivé au bout de la ligne droite, le 1er "disparaisse" et que le 2ème prenne le relais... J'ai pour l'instant abandonné, en attendant de voir si un guru connait une formule magique.
Je pense que je vais orienter mes recherches sur une limitation des x (ou y) en jouant sur les COS/SIN avec le hotspot2 dédié au rotation. Dans ma tête en tout cas, l'idée paraît jouable! Reste à la mettre en pratique... :roll:
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 et AC24 en attente...]

Pierre Fernandez
Secretaire adjoint Moderateur
LinkedIn : www.linkedin.com/in/pierre-fernandez-a1263255/
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 1 fois
A été remercié : 131 fois

Message par Pierre Fernandez »

Bonjour

je confirme, c'est impossible d'avoir un point qui glisse et tourne en même temps
Il faut donc mettre 2 points distinct, et avec des IF THEN faire que celui qui tourne n'apparaisse que dans celui qui glisse est au bout, et que celui qui glisse disparaisse quand celui qui tourne à démarré sa rotation… et inversement

Reste à voir si en cliquant sur le double point on arrivera soit a glisser soit à pivoter… je n'ai jamais essayé
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 24
BIM Services Patrimoine Virtuel

Soubout
Version d'Archicad : AC23
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 22 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Soubout »

Bonjour,

Juste pour bien comprendre la problématique avant de répondre ou chercher une solution, ton point chaud doit courir le long d'un sorte de polyligne qui ressemble à une cuiller / point d'interrogation ?
Je pense que je vais orienter mes recherches sur une limitation des x (ou y) en jouant sur les COS/SIN avec le hotspot2 dédié au rotation. Dans ma tête en tout cas, l'idée paraît jouable! Reste à la mettre en pratique... :roll:
Finalement, j'ai fait un petit essai avec un parcours simple et ça fonctionne très bien.