Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Dwg géo referencés  [RESOLU]

plate forme collaborative, parametrisation des traducteurs etc...
Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.11.6

Re: Dwg géo referencés

Message par Fmr » 07 déc. 2018 14:51

Foued a écrit :
23 nov. 2018 15:45
Tu exporte tes dwg depuis les mises en pages ou les vues directement ?

Si depuis les vues, tu peux créer un nouveau PLN et y importer ton projet en module, le géoréférencer, et exporter tes dwg depuis ce pln...
Sinon les mises en pages seront à refaire.
On a eut l'occasion de faire un petit test pratique avec Bernard dans le cas d'un Export dxf vers ArcGis depuis ArchiCAD qui n'arrivait pas bien.
Il y a un test imparable qui est d'importer le dwg du géomètre géo référencé en Xref dans un fichier ArchiCAD vierge et vide en le laissant se positionner et s'orienté seul sans facteur d'échelle, faire la même chose avec le dwg (ou le dxf dans notre cas ce qui est la même "chose"). S'ils ne se superposent pas parfaitement c'est qu'il y a un sushis.
Détacher le XRef venant d'ArchiCAD, le fusionner dans une feuille de travail, laisser mijoter, appelez l'étage sur lequel vous avez attaché le XRef du géomètre, mettez à l'échelle, tournez, translatez jusqu'à obtenir une parfaite correspondance entre vos œuvres respectives. retirez votre œuvre de la feuille de Travail via un copier coller vers l'étage où est le Xref du géomètre. Admirez la superposition, retirez le dwg du géomètre via un détaché XRef, Enregistrez ce qui reste en dxf ou dwg suivant la demande de votre partenaire. C'est prêt… :mrgreen:
Foued a écrit :
23 nov. 2018 15:45
Ou encore créer un script sur autocad ou draftsight qui décale et tourne tes dwg...
Foued, ne nous avais tu pas fait dans un temps un peu ancien (dans un FC-Cadlink aujourd'hui disparu) un pas à pas efficace et imparable pour extraire les coordonnées x,y,z des points géomètres inclus dans un dwg pour les exporter au format xyz ?
Si oui… :mrgreen:
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 07 déc. 2018 16:14

Fmr a écrit :
07 déc. 2018 14:51
Foued, ne nous avais tu pas fait dans un temps un peu ancien (dans un FC-Cadlink aujourd'hui disparu) un pas à pas efficace et imparable pour extraire les coordonnées x,y,z des points géomètres inclus dans un dwg pour les exporter au format xyz ?
Ho oui, moi aussi je vote pour :mrgreen:

Ca me fait penser, on devrait créer une wishliste pour les tutos. Des fois que certains trouvent l'inspiration. :)
Archicad 12 à 22
Windows 7

Fmr

Message par Fmr » 07 déc. 2018 16:37

Archi 43 a écrit :
07 déc. 2018 16:14
Ca me fait penser, on devrait créer une wishliste pour les tutos. Des fois que certains trouvent l'inspiration. :)
Dangerous… Really Dangerous… :mrgreen:
Alerte Boite de Pandore
Ca va partir dans tous les sens… :shock:

Nicolyon
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10

Message par Nicolyon » 07 déc. 2018 17:47

Bonsoir
le xyz des point géomètre, j'y arrive avec la version 10 autocad (extraction d'attributs), mais là j'ai la 2013 architecture et :oops: ça marche pas !
j'ai cherché avec draftsight mais c'est pas une réussite non plus :mrgreen: .
Archicad 18 et 22 sous Windows 10

Bernard
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : Win 7

Message par Bernard » 07 déc. 2018 18:08

Une petite vidéo :
Coulou avait mis également un lien sur l'ancien forum
La Chaume - Les Sables d'Olonne
Archicad 3.0 -> 21/22 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 10 déc. 2018 09:42

Fmr a écrit :
07 déc. 2018 14:51
En effet je l'avais fait, et je voudrai bien le refaire.

Mais malheureusement je n'ai plus Autocad et ne l'ayant pas fait depuis des années je ne me rappelle plus des lignes de commandes à rentrer :(

Si qq un a un Autocad sous le coude et veux tenter le coups je lui apporterai mon aide avec plaisir, avant de le partager avec vous tous.
AC 20/21
Win et Mac

Fmr

Message par Fmr » 10 déc. 2018 09:48

Foued a écrit :
10 déc. 2018 09:42
En effet je l'avais fait, et je voudrai bien le refaire.

Mais malheureusement je n'ai plus Autocad et ne l'ayant pas fait depuis des années je ne me rappelle plus des lignes de commandes à rentrer :(

Si qq un a un Autocad sous le coude et veux tenter le coups je lui apporterai mon aide avec plaisir, avant de le partager avec vous tous.
Pas de soucis, ce ne sera pas moi, on en parlera offline

Répondre