Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Lourdeur de ma clôture rigide GC  [RÉSOLU]

Outils systèmes d'ArchiCAD
John Bahamut
Version d'Archicad : 26
Système d'exploitation : WIN11
A remercié : 16 fois

Lourdeur de ma clôture rigide GC

Message par John Bahamut »

Bonjour,

Pour la première fois, j'ai décidé de modéliser une clôture rigide avec le module GC au lieu de bêtement utiliser un mix de GC pour les poteaux et de hachures pour le grillage. L'idée était d'avoir un rendu plus sympa sur mes élévations.
J'ai donc réalisé une petite portion de ce GC clôture à base de balustres, de lisses et de poteaux, ça fonctionnait pas mal en plan et élévation, donc très heureux de manipuler avec avantage un module GC qui me répugnait auparavant et de finalement commencer à en apercevoir les intéressantes possibilités.
Capture d'écran 2023-08-30 114245.png
J'ai ensuite appliqué ce GC à l'ensemble de mes clôtures périphériques et là, c'est le drame :roll:
Mon modèle plutôt léger et véloce est devenu un espèce de pachyderme ingérable, la moindre ouverture d'une élévation ou mise en page prend un quart d'heure au minimum, c'est l'enfer.
Mon PC relativement récent et puissant n'est objectivement pas à mettre en cause, c'est ma méthode qui doit certainement pécher.

Ai-je raté ou omis quelque chose ? Comment gérez vous ces histoires de grillage ? Le module GC est-il uniquement destiné à des géométries très basiques ? J'ai pourtant l'impression que nombre d'entre vous l'utilise pour gérer pas mal de choses qu'ArchiCAD ne propose pas ou mal.

Merci par avance de vos retours
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

nono.lerat
Version d'Archicad : 24 et depuis la 5.00
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 295 fois
A été remercié : 266 fois

Re: Lourdeur de ma clôture rigide GC

Message par nono.lerat »

Bonjour,
normal, entre avant et après tes clôtures, le nombres de polygones à calculer est passer du simple au peut être triple !
Sans compter le calcul des ombres pour ce genre de GC .
J'utilise aussi ce type de clôture via l'outils GC, mais, avec Maude et Ration ! ;)
Archicad version 25 4013 depuis la 5.00
Mac OS BIG SUR 11.6
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon carte book
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

John Bahamut

En effet Nono, j'ai probablement multiplié le nombre de poly par 10, 20 ou même 50 mais je ne m'attendais pas à ce que ça foute autant le bordel :) D'autant que j'utilise des sections rondes ... Je vais essayer de passer en sections carrées cet après midi pour voir si ça allège significativement.

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 23
Système d'exploitation : MacOs 10.13
A remercié : 277 fois
A été remercié : 960 fois

Re: Lourdeur de ma clôture rigide GC  [RÉSOLU]

Message par Yves Houssier »

Bonjour John,

Tu peux aussi essayer ceci panneau de garde-corps "clôture rigide"
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 24. Projet en cours sur la 21 est la 23.
Mac Os 10.12 à 10.13

Bernard
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Win11
A remercié : 3 fois
A été remercié : 21 fois

Message par Bernard »

Bonjour John,
Évites en plus les tubes creux car là tu as une double punition !

Archicad 3.0 -> 24 -- Dell XPS 15 -- i7 14 cœurs / Nvidia RTX 4050 -- Win11

Foued
Version d'Archicad : AC 26
Système d'exploitation : macOS 13
A remercié : 202 fois
A été remercié : 236 fois

Message par Foued »

J'ai l'impression que le fais que le GC soit associatif ralenti encore plus les màj 3d...
AC 26
macOS

KaRé
Version d'Archicad : 19
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Message par KaRé »

J'ai souvent planté mon ordi avec ces clôtures, j'ai modélisé tous les modèles, mais lorsque le terrain est conséquent, il ne faut surtout pas la sélectionner, au moins 15 min pour la sélection ! :mrgreen:
et ne parlons pas de la réalisation de côte si une clôture est sur le même plan :/
Architecte hmonp
Win 10 - Archicad de 7 à 26 - Allplan de 2018 à 2022 - Rhinoceros 6 - Cinéma 4d R20

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 154 fois
A été remercié : 263 fois

Message par Archi 43 »

Une petite astuce qui peut alléger considérablement ton modèle : utilise des profils carré. Vu la taille, tu ne verra jamais la différence, par contre ça fait 10 fois moins de facettes.
Archicad 12 à 22
Windows 7

John Bahamut

Archi 43 a écrit :
31 août 2023 15:49
Une petite astuce qui peut alléger considérablement ton modèle : utilise des profils carré. Vu la taille, tu ne verra jamais la différence, par contre ça fait 10 fois moins de facettes.
Bernard a écrit :
30 août 2023 14:28
Bonjour John,
Évites en plus les tubes creux car là tu as une double punition !

Bon, j'ai appliqué tous vos conseils, pas de profil creux, remplacement des sections rondes par des carrées, j'ai également fait appel à Maude et Ration :D
Tout cela m'a permis d'arriver à une nette amélioration des performances.

Ensuite, j'ai installé l'objet clôture rigide d'Yves, et une fois de plus, son travail est excellent. les performances sont encore améliorées avec en plus le petit coté "quality of life" qui rend tout ça moins pénible.

Merci encore à tous pour vos retours éclairés qui me permettent à chaque fois de progresser :thumbup:

Répondre