Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Escalier hélicoïdal - tour sur lui même

Outils systèmes d'ArchiCAD
Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac

Escalier hélicoïdal - tour sur lui même

Message par Lhoon » 02 sept. 2019 11:46

Bonjour,

Je dois réaliser un escalier hélicoïdal pour franchir une hauteur de 3,5m entre 2 étages.

Chacun sais que l’escalier ne sais pas faire plusieurs tours sur lui même et que je vais donc devoir fair 2 escaliers bout à bout.

Ma question n’est pas de savoir comment mettre les 2 escaliers bout à bout mais plutôt savoir si quelqu’un a une astuce, une technique pour faire en sorte que les 2 escaliers soient identiques et que le deuxième escalier arrive correctement au palier de l’etage supérieur.

Entre faire des calculs, des épures et bien régler les paramètres de l’escalier, je cherche le bon chemin.

Merci pour votre aide!! :thumbup:
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Maël
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Escalier hélicoïdal - tour sur lui même

Message par Maël » 02 sept. 2019 12:16

Perso, je le fais d'abord en un seul escalier, plus grand pour éviter qu'il ne fasse plus de 360°. Ca me donne le nombre de marches et leurs hauteurs (mais pas le giron...). Une fois que cette répartition me va, je le scinde en 2 escaliers qui reprennent les mêmes hauteurs de marche, et dont le total des 2 escaliers correspond à mon total du "grand" escalier. Et je le cale dans sa cage, ce qui me donne le giron. Je ne sais pas si j'ai été clair et si j'ai répondu à ta question... :?
AC 22
Windows 10

Felipe
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Felipe » 02 sept. 2019 12:26

?? Tu peux scinder un escalier ?

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yves Houssier » 02 sept. 2019 13:14

Bonjour à tous,
Je me suis permis de déplacer ce sujet dans la rubrique Escalier c'est mieux ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Maël
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 4 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Maël » 02 sept. 2019 13:23

Non, je ne le scinde pas. Je le redessine avec un coup de pipette. Ah oui, en me relisant, je perçois l'incompréhension. Je ne parlais pas de scinder au sens de l'outil Archicad... Désolé.
AC 22
Windows 10

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 02 sept. 2019 13:29

Et moi je ferai un ”demi escalier” à partir d’une simple aide 2D (cercles et lignes).
en réglant avant les valeurs de mon escalier, hauteur demi, hauteur marche, nombre de marche

Un petit exemple en vidéo c’est plus simple ici je suis parti sur 80cm de large pour avoir ma ligne de foulée à 40 cm
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Archi 43 » 02 sept. 2019 14:30

Moi j'utilise l'objet escalier de la bibliothèque d'Oliver DENTAN..

En ce qui concerne la méthode pour faire un escalier en 2 fois, il me semble qu'il y a déjà un sujet là dessus.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Lhoon
Système d'exploitation : Pc Mac

Message par Lhoon » 02 sept. 2019 18:06

Archi 43 a écrit :
02 sept. 2019 14:30
Moi j'utilise l'objet escalier de la bibliothèque d'Oliver DENTAN..

En ce qui concerne la méthode pour faire un escalier en 2 fois, il me semble qu'il y a déjà un sujet là dessus.
Oui en effet c’est même un sujet à moi, mais à l’époque c’était pour correctement les connecter.

Ici je cherche plus une méthode pour facilement faire un escalier qui fait plusieurs tours sur lui même sur le même étage ( donc forcément en plusieurs morceaux) avec un point de départ imposé et un point d’arrivé imposé
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 02 sept. 2019 20:09

Bonsoir Lhoon,

Dans ce cas particulier ou ton départ et ton arrivée sont fixés, je ne vois pas d'autre solution que de passer par un calcul et puis éventuellement un dessin comme aide.

Tu mesure d'abord l'angle que tu as entre le départ et l'arrivée et la longueur de cet arc à la ligne de foulée.(avec la cotation arc ou mathématiquement long_arc = 2*PI*R*(ang/360) )

Tu calcul ensuite la longueur de ta ligne de foulée sur 360° donc long_cercle = 2*R*PI (ou un tour de plus si nécessaire)

Tu additionne les deux puis tu divise par le nombre de marches (18 ou 19 …) pour obtenir un giron et une hauteur de marche que peuvent fonctionner dans la réalité (Echappée, hauteur marche, …)

Ensuite dessiner directement ton demi-escalier en bloquant la valeur du giron sur la valeur obtenue ou avec une aide 2D sur le même principe que la vidéo.

C'est la seule solution qui me vient à l'esprit il y en a peut-être d'autres !

Bonne soirée
Mac Os 10.6 à 10.12

David
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A été remercié : 3 fois

Message par David » 02 sept. 2019 21:33

Bonsoir,

Modéliser un escalier devant monter la moitié de la hauteur totale avec la moitié du linéaire total disponible?... Non? :gratte:
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC21 en production... [AC22 en attente...]

Répondre