Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Escalier à pas alternés  [RÉSOLU]

Outils systèmes d'ArchiCAD
Thms
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 10 fois

Escalier à pas alternés

Message par Thms » 23 oct. 2019 18:46

Bonsoir à tous, bonjour pour ceux qui liront ça à des heures décentes,

Il m’arrive parfois de proposer dans mes projets des escaliers à pas alternés (aussi appelés « à pas japonais »).
Jusqu’à présent je bidouillais : 2 escaliers côte à côte, l’outil forme, ou alors je présentais une image trouvée sur internet.

Mais avec le nouvel outil escalier, je me demande s’il n’y a pas moyen de faire quelque chose de propre.

Ma question la voici : comment faites, ou feriez, vous un escalier à pas alternés ?

Merci :thumbup:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Autodidacte, utilisateur d'ArchiCad 23 sur Mac OS X 10.14

Architecte d'intérieur indépendant & exigeant, je souhaite progresser sur ce logiciel à la fois pour améliorer mon workflow mais aussi pour améliorer le rendu de mes pièces graphiques !

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 24 fois
A été remercié : 103 fois

Re: Escalier à pas alternés

Message par Yves Houssier » 23 oct. 2019 20:25

Bonsoir Thomas,
Une petite piste vite fait à partir du 2e exemple à adapter pour le 1er
Et à réaliser avec beaucoup plus de précision ;)

ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Thms

Message par Thms » 23 oct. 2019 21:47

Bonsoir Yves,

C’est complètement ça. Mais je n’ai pas trouvée cette vidéo :shock:

Le nouvel outil est vraiment puissant, il faut que je creuse ce côté editable !!

Merci, j’ai un bon point de départ la.

J’imagine que je peux modifier la forme des marches à ma convenance ?! Je vais m’éclater je crois.

Architecte d'intérieur indépendant & exigeant, je souhaite progresser sur ce logiciel à la fois pour améliorer mon workflow mais aussi pour améliorer le rendu de mes pièces graphiques !

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 23 oct. 2019 22:04

Thms a écrit :
23 oct. 2019 21:47
C’est complètement ça. Mais je n’ai pas trouvée cette vidéo :shock:
Normal je viens de la faire ;)
Bonnes marches alternées
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Thms

Message par Thms » 23 oct. 2019 22:43

:clap: :clap: :clap:

:jesors:

Thms

Re: Escalier à pas alternés  [RÉSOLU]

Message par Thms » 29 nov. 2019 16:09

Hello,

Petit update,

J'ai essayé de faire un escalier à pas alterné comme tu l'as montré Yves. J'ai du louper quelque chose car je n'arrive pas à personnaliser aussi facilement que toi les éléments en mode édition.

En revanche, une dalle peut être modélisée et enregistrée comme marche d'escalier...et ensuite en mode édition je change l'objet marche appelé, et ça fonctionne plutôt bien & c'est très rapide !!

Je me doute que ta solution n'était qu'une proposition, mais à défaut d'avoir réussi avec ce que tu proposais, voilà une autre possibilité.

:thumbup:

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 29 nov. 2019 16:36

Thms a écrit :
29 nov. 2019 16:09
En revanche, une dalle peut être modélisée et enregistrée comme marche d'escalier...et ensuite en mode édition je change l'objet marche appelé, et ça fonctionne plutôt bien & c'est très rapide !!
:thumbup:
Salut Thomas,
C'est une très bonne solution aussi :thumbup: faut juste adapter le symbole 2D
Mac Os 10.6 à 10.12

Thms

Message par Thms » 30 nov. 2019 08:56

C'est vrai je n'avais pas fais attention....je m'en suis sorti pour le moment avec le symbole 2D de l'objet mais ça ne fera pas l'affaire en DCE je pense.
Je creuserai la question et reviendrai ici si je ne trouve pas une solution un peu plus propre

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Archi 43 » 02 déc. 2019 08:37

La piste la plus propre est à mon avis la solution proposée par Yves. C'est juste une question de prise en main et d'habitude.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Thms

Message par Thms » 03 déc. 2019 10:18

Archi 43 a écrit :
02 déc. 2019 08:37
La piste la plus propre est à mon avis la solution proposée par Yves. C'est juste une question de prise en main et d'habitude.
En lisant ton commentaire je me suis dis que regarder la vidéo à nouveau plutôt que de le faire de mémoire serait plus efficace.....bon c'est vrai que si j'essayais de modifier la structure plutôt que les marches, je ne risquais pas de retrouver mes billes.

Du coup je vais réessayer les 2 et voir ce que ça donne.

Merci :thumbup:

Répondre