Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Avoir une application Archicad de conception intuitive avec pencil, pour utilisation sur tablette

Pour éviter l'anglicisme Wishlist ....

Avoir une application Archicad de conception intuitive avec pencil, pour utilisation sur tablette

Indispensable
3
21%
Ça pourrait servir de temps en temps
3
21%
Inutile
8
57%

Nombre total de votes : 14

Bernard
Version d'Archicad : 22/23
Système d'exploitation : OS 10.15.1/Win7
A remercié : 2 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Avoir une application Archicad de conception intuitive avec pencil, pour utilisation sur tablette

Message par Bernard »

archisky a écrit :
30 avr. 2021 14:59
On a changé d'époque, le rotring c'est fini :) .. Beaucoup conçoivent sur AC plus vite qu'au crayon - j'en fait partie.
Il faut penser aux nouvelles générations !
Qui parle de rotring ? dessiner sur une tablette n'est pas l'apanage d'une génération ! Par contre, quelle qualité d'échanges proposons nous avec un interlocuteur qui regarde son écran en permanence en réunion & non les gens en face de lui ?! elle est là la question...

Archicad 3.0 -> 23 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 14 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Avoir une application Archicad de conception intuitive avec pencil, pour utilisation sur tablette

Message par Anita »

Ma plus grande crainte en arrivant avec une tablette en séance sur laquelle je peux "modéliser" en live, serait que le client (ou le patron) me demande une multitude de variante. La tablette donne la sensation de "no-limit" qui m'inquiète. Proposer une variante avec un calque et un crayon permet de limiter les choses, cela donne un cadre. Alors je dis +1 pour le crayon, même si je plus à l'aise avec une souris qu'avec un morceau de graphite. :D
Sur ArchiCad en continu depuis 2006 avec la version 9.
En 3D jusqu'au 20e. BIM Level... toute seule
Aujourd'hui sur ArchiCad 23 (et en pré-préparation pour AC25)

archisky
LinkedIn : linked.com/in/pascalrobertarchitect
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Mac OS Catalina / Windows 10 Pro
A remercié : 23 fois

Message par archisky »

Bernard / Je te taquinais avec le rotring :) c'était du second degré..
Avant BIMx, certains disaient que çà ne serviraient à rien, que c'était gadget etc. Et pourtant désormais, c'est incontournable.
Si Shapr3D a été créé, c'est sans doute qu'il y a une demande.
Bref, bon weekend ;)
P.
Autour de Lille :D
Architecte DPLG (Fr) / Architect ARB (Uk)
ArchiCAD 6.5 à 22
iMac OS 10.15.1 / i5 4 cœurs / 16 Go RAM
Tour PC Win 10 / i7-8700 6 cœurs / 64 Go RAM
Artlantis 2020 / Twinmotion 20.2

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 24
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 71 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Archi 43 »

archisky a écrit :
30 avr. 2021 08:26
Justement la mobilité par tablette est le point du sondage. Pas besoin de se déplacer avec un ordinateur pour une réunion où vous voulez dessiner quelque chose ; dessiner quelque chose de compatible avec Archicad (avec des outils du logiciel) et pas avec un logiciel d'un format xy nécessitant de tout redessiner par la suite.
Sauf qu'un dessin fait dans le cadre de la mobilité (RDC clientèle ou autre), de par sa nature sera forcément à reprendre une fois rentré car peu précis et pas aboutit. Dans ces conditions, que l'application utilisée soit compatible ou pas n'apporte pas grand chose en terme de gain de temps.
Archicad 12 à 22
Windows 7

archisky

Message par archisky »

Sauf si on dessine plus vite avec une tablette qu'à la main. Étant directement sur un objet mesuré, il peut clairement être plus abouti qu'un dessin à la main ! :)
Je fais le pari qu'Autodesk sortira une application comme celle-là pour Revit. On en reparlera alors.
ArchiCAD 6.5 à 22

Soubout
Version d'Archicad : AC24
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 59 fois
A été remercié : 71 fois

Message par Soubout »

J'ajoute aux arguments "contre" (et ça rejoint un peu les arguments d'Anita) c'est que montrer au client qu'il est facile et rapide de faire tout ce qu'il veut peut vite se retourner contre toi.
Quand on me demande "ça ne sera pas trop compliqué de changer la taille de la fenêtre ?" je préfère rester évasif en général ;)
AC de 12 à 24, MacOS X 10.14.6 & Windows 10

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 24
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 71 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Archi 43 »

archisky a écrit :
03 mai 2021 09:07
Sauf si on dessine plus vite avec une tablette qu'à la main. Étant directement sur un objet mesuré, il peut clairement être plus abouti qu'un dessin à la main ! :)
Je fais le pari qu'Autodesk sortira une application comme celle-là pour Revit. On en reparlera alors.
Je ne dis pas le contraire, tout comme je n'ai pas dis que les applications de dessin étaient inutile.
Je dis juste qu'il n'y a pas de continuité entre le dessin "en live" et le dessin en agence, et que pour cette raison développer une application spécifique pour être compatible n'est pas nécessaire puisqu'il faudra repartir sur de nouvelles bases pour dessiner "proprement".
Archicad 12 à 22
Windows 7

Nicolyon
Président adjoint Moderateur
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 7 fois
A été remercié : 100 fois

Message par Nicolyon »

Rien de tel que le dessin sur calque d'étude ...
Bimx permet lui de présenter une maquette numérique sous toutes ses coutures sans montrer le travail à réaliser pour la faire et sans surprise de présentation éventuelle d'un archicad fichier ou image manquante....
Archicad 22 et 24 sous I7-8700-16Go-Gtx1070ti - Windows 10

Coulou
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : macOS 11.2
A remercié : 160 fois
A été remercié : 94 fois

Message par Coulou »

Il est vrai que ça a l'air interessant, en tout cas la personne dessine super vite :mrgreen:

Je ne suis pas trop pour non plus, trop de fois j'ai du faire de la présentation projet aux clients en direct sur AC et vas-y modifie ça, modifie là, ajoute ça ... ça part vite dans tout les sens.
Et je rejoins aussi Anita pour cette belle sensation de No-limite!

C'est clair qu'il faut savoir évoluer pour rester dans l'air du temps, et c'est bien pour ça que nous sommes passés sur AC et que nous avons mis nos bons vieux Rotring au fond d'un tiroir (jamais eu le courage de les jeter ... et suis sur que je ne suis pas le seul).
AC depuis la 7 à 24 - MacOS 11.2 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

archisky

Message par archisky »

Au client, à un ouvrier, à une réunion de chantier, à ses employés quand la direction ne sait pas du tout utiliser un seul logiciel informatique car l'outil est super simple à utiliser etc.
Ça permet une vision directe en 3D, dont on peut tout de suite faire une coupe, un plan, l'imprimer etc.
On passe à une autre génération d'outils numériques, il faut que les architectes la saisissent sans quoi d'autres le feront et on sera mis de côté comme de vieux meubles.
ArchiCAD 6.5 à 22

Répondre