Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Pouvoir mieux coter certains éléments

Pour éviter l'anglicisme Wishlist ....
Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 32 fois
A été remercié : 135 fois

Pouvoir mieux coter certains éléments

Message par Anita »

Bonjour,

Pourquoi certains éléments n'ont de points chauds qu'à un endroit ?
Les poutres, les gardes-corps, ... si je veux coter ces éléments, je suis obligée de poser un point chaud pour pouvoir ensuite poser une cote.

Pourquoi poser un point chaud ? Parce que si je cote "normalement" et que je déplace mon élément, la cote ne suit pas...
Pourtant, quand on prend l'angle de l'élément, ArchiCad le reconnait comme étant un "point fort" puisque le symbole du curseur change. Alors pourquoi ne pas avoir été jusqu'au bout pour rendre ce "point fort" en "point chaud cotable" ? :|

Ou alors, c'est moi qui suit passée à côté de quelque chose... :shifty:
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 23
Système d'exploitation : MacOs 10.13
A remercié : 266 fois
A été remercié : 906 fois

Re: Pouvoir mieux coter certains éléments

Message par Yves Houssier »

Salut Anita,

Pour les poutres, les garde-corps, … il faut prendre le point de départ ou d'arrivé pour qu'elle devient en "surbrillance" et que la cote soit liée (pour les garde-corps les points d'intersections fonctionnent aussi)
Quand tu cote tu vois tout de suite si la cote est liée par le petit symbole après avoir cliqué petit rond avec une croix lié carré et petit croix pas lié.

Je vois pas trop comme ça comment ce système de cotation pourrait être amélioré :eh:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 24. Projet en cours sur la 21 est la 23.
Mac Os 10.12 à 10.13

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 32 fois
A été remercié : 135 fois

Message par Anita »

On peux coter ces éléments uniquement à l'axe ou à la ligne chaude. Mais impossible de coter autre chose avec une cote dynamique.
Je suis sur un projet avec des gardes-corps comprenant une structure, une plaque intérieure et une plaque extérieure. On me demande de coter les mètres linéaires des plaques intérieures ET extérieures. Et là, impossible sans passer par les points chauds.
Idem si je veux coter la largeur de mon élément.

Par contre, mea culpa, c'est possible avec les poutres (je me souviens d'une époque pas si lointaine, ou je devais coter des largeurs de poutres et que j'ai dû placer multitude de points chauds)
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

Foued
Version d'Archicad : AC 21/23
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 185 fois
A été remercié : 212 fois

Message par Foued »

Pas très satisfaisant comme solution mais tu peux décomposer ton GC en 2d, coter, puis passer le GC 2d sur un calque masqué.
Avantage : pas besoin d'ajouter de point chauds.
Mais ça n'est pas mise à jour automatiquement...
AC 23
Win et Mac

Répondre