Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Moderniser les outils portes et fenêtres afin de les rendre plus intuitifs.

Pour éviter l'anglicisme Wishlist ....

Essentiel
5
38%
Important
7
54%
Inutile
1
8%

Nombre total de votes : 13

Olilah
Version d'Archicad : Archicad 22
Système d'exploitation : OSX 10.11.6

Message par Olilah » 01 avr. 2019 18:50

Je pense qu'il est grand temps que Graphisoft modernise ces outils, comme ils l'ont faite avec l'outil escalier.

Par exemple, avoir la possibilité de modifier graphiquement et à la volée un châssis en façade ou coupe, pouvoir ajouter des points, courber, etc., etc.
Pouvoir associer des profils personnalisés aux encadrements ou seuils, pouvoir importer des profils de fabricants, etc., etc.
ArchiCad depuis la 7 à la version 22
Mac Os 10.11.6
Imac 4Ghz, Intel Core i7, 32 Go 1867 MHz DDR3, AMD Radeon R9 M395X 4096 Mo

Mathias J
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows

Re: Moderniser les outils portes et fenêtres afin de les rendre plus intuitifs.

Message par Mathias J » 01 avr. 2019 21:38

Olilah

Message par Olilah » 02 avr. 2019 00:07

Effectivement! :mrgreen:

C'est un peu la suite logique de la nouvelle interface (AC20) et des outils garde-corps, escaliers et murs rideaux.

À mon avis, ils vont refaire peu à peu tous les outils, et faire quelque chose de plus intuitif comme les nouveaux murs rideaux, il faudra juste être patient, ils ne vont pas tout balancer en une seule mise à jour.
Je suis déjà très curieux de savoir ce qu'ils vont nous annoncer le 1er mai pour la 23.
Mac Os 10.11.6

Louis
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS

Message par Louis » 02 avr. 2019 20:42

Je dirais même plus!
Une fusion des outils porte et fenêtre y compris pour les murs rideaux et pourquoi pas pour les toitures et les dalles? ... bref UN outil baie.
A+ Louis.
Louis Theyskens Architecte - Enghien Belgique
ArchiCad 10 à 22 - macOS Mojave
iMac 27" 2017 - Intel Core i7 4,2 GHz - 24 Go
Radeon Pro 580 - 8 Go
Traceur Canon iPF 750

Sam
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac

Message par Sam » 03 avr. 2019 02:06

Louis a écrit :
02 avr. 2019 20:42
Je dirais même plus!
Une fusion des outils porte et fenêtre y compris pour les murs rideaux et pourquoi pas pour les toitures et les dalles? ... bref UN outil baie.
A+ Louis.
Houla , comme tu y vas Louis !
_ Une porte est une porte ( même si on parle de porte fenetre en France avec un seuil franchissable par le piéton )
_une fenêtre une baie avec une allège ou on ne passe pas a travers !
_une mur rideau un mixte de ces deux concepts

Il a fallut du temps( + de 20 ans ) pour que la classification de cette typologie d'objet ( baie, ouverture, trous, fentres, portes, murs rideaux, etc ) soit formellement, sémantiquement et hiérarchiquement résolue et reconnue a l’échelle de la planète a travers une norme ISO comme les IFC.

Alors tout mettre dans un simple panier au nom d'un générique" baie" d'une intuitivité aussi improbable qu'utopique, je ne suis pas d'accord
Grave retour en arrière :D
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 03 avr. 2019 09:10

Ok pour conserver les deux (ou trois avec MR) mais avec la possibilité de pipette entre, genre pour les retours tableau etc.
AC 20/21
Win et Mac

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 03 avr. 2019 11:56

Sam a écrit :
03 avr. 2019 02:06
Louis a écrit :
02 avr. 2019 20:42
Je dirais même plus!
A+ Louis.
Houla , comme tu y vas Louis !
_ Une porte est une porte ( même si on parle de porte fenetre en France avec un seuil franchissable par le piéton )
_une fenêtre une baie avec une allège ou on ne passe pas a travers !
_une mur rideau un mixte de ces deux concepts

Il a fallut du temps( + de 20 ans ) pour que la classification de cette typologie d'objet ( baie, ouverture, trous, fenêtres, portes, murs rideaux, etc ) soit formellement, sémantiquement et hiérarchiquement résolue et reconnue a l’échelle de la planète a travers une norme ISO comme les IFC.
Salut Sam,
Je ne suis pas non plus pour une fusion de ces outils !
Cependant, pour moi depuis plus de 25 ans avec mes objets de bibliothèque l'outil porte est réservé aux menuiseries intérieures et l'outil fenêtre aux menuiseries extérieures (donc mes objets porte de garage, porte d'entrée, … en outil fenêtre).
Je vais devoir changé ma méthode le jour ou je serai obligé de passer au BimBamBoum ?
En IFC et BIM on fait pas de différence de classification entre ces deux lots ? Ils sont pourtant réalisé par des corps de métier différents !
Faut-il créer de nouvelles classifications IFC ?
Comme tu le sais actuellement pas eu l'occasion de faire des échanges IFC donc je m'interroge. ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Message par Yves Houssier » 03 avr. 2019 12:04

Pour revenir sur le sujet et le souhait d'Olilah.
Effectivement ces outils pourrait et devrait-être améliorés.
Apparement ils travaillent dessus reste avoir quelle direction ils ont pris, car ils ne peuvent pas tout remettre à zéro comme pour les escaliers Stairmaker et transformer les portes et les fenêtres des anciennes versions en simples objets figés comme ils ont fait avec les escaliers :?
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Olilah

Message par Olilah » 04 avr. 2019 09:13

Yves Houssier a écrit :
03 avr. 2019 12:04
Pour revenir sur le sujet et le souhait d'Olilah.
Effectivement ces outils pourrait et devrait-être améliorés.
Apparement ils travaillent dessus reste avoir quelle direction ils ont pris, car ils ne peuvent pas tout remettre à zéro comme pour les escaliers Stairmaker et transformer les portes et les fenêtres des anciennes versions en simples objets figés comme ils ont fait avec les escaliers :?
Effectivement, on devrait encore pouvoir utiliser nos anciens objets.
Ils doivent juste faire une espèce de fenêtre générique que l'on pourrait modifier graphiquement en façade ou coupe, en y ajoutant des points, ou des arrondis comme pour une polyligne.
On pourrait faire une anse de panier en 3 clics en partant d'un générique basique.
À ça, ils ajoutent la possibilité d'ajouter graphiquement des montants, ou des croisillons, comme pour l'outil mur rideau, d'importer des profils personnalisés ou des profils de fabricants pour les dormants, cadres, encadrements, et seuils, et ça serait déjà très bien.
Mac Os 10.11.6

Nicolyon
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10

Message par Nicolyon » 15 avr. 2019 15:10

Bonjour, ce serait bien
mais vu la décomposition des Gc ecaliers murs rideaux....
par pitié une possibilité de modifier l'ensemble des surfaces avec une case a cocher :lol:
Archicad 18 et 22 sous Windows 10 au bureau...

Répondre