Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Adaptation Accessoire de Mur "Ossature_bois 22"

Pour éviter l'anglicisme Wishlist ....

Pouvoir déplacer la ligne de référence de l'accessoire "Ossature_bois 22" est

Indispensable
9
56%
Très importante
5
31%
Peu importante
2
13%
Sans intérêt
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 16

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Adaptation Accessoire de Mur "Ossature_bois 22"

Message par Fmr » 24 nov. 2018 10:29

Bonjour

Serait il possible de prévoir l'évolution de cet antique accessoire pour pouvoir juste le positionner en décalage par rapport au nu du mur qui le "supporte" pour pouvoir positionner l'ossature bois à l'endroit où elle est réellement dans le mur de façon stable.
Ca éviterait de bricoler avec des poteaux qui ne sont même pas attaché au mur, ou des hachures 2D en plan.
Je ne rêve même pas à la possibilité de l'attacher automatiquement à l'une des couches du mur… ;)
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Re: Adaptation Accessoire de Mur "Ossature_bois 22"

Message par Yves Houssier » 24 nov. 2018 12:07

Jamais eu besoin de cet accessoire et les accessoires sont développé par Graphisoft ?
Pour moi pas important mais je ne suis pas seul sur terre :roll:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Fmr

Message par Fmr » 24 nov. 2018 12:16

Yves Houssier a écrit :
24 nov. 2018 12:07
Jamais eu besoin de cet accessoire et les accessoires sont développé par Graphisoft ?
Pour moi pas important mais je ne suis pas seul sur terre :roll:
Bonjour Yves
Il a le mérite d'exister, beaucoup d'ArchiCADiens concevant des projets entièrement ou partiellement en ossature bois aimerait pouvoir au moins symboliser mais idéalement modéliser leur ossature en plan coupe façade voire 3D.
Il existe une extension commerciale ArchiFrame qui permet de modéliser plus globalement et de façon plus pro ces ossatures.

Quelle solution proposerai tu ?

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 24 nov. 2018 13:12

Salut Fred,
J'ai pas de solution particulier à proposer.
J’avais entendu parlé d’ArchiFrame sans plus mais vu son prix !!! presque le même qu'ArchiCad !!!
Je pense effectivement qu’il serait important pour ceux qui sont occasionnellement confronté à des construction bois d’améliorer cet accessoire.
Ou alors il faudrait que quelqu'un crée un nouveau ou modifie l'existant mais ça c'est une autre histoire.
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Fmr

Message par Fmr » 24 nov. 2018 13:20

Un nouveau qui pourrait gérer simplement les ossatures bois ou béton intégrées au mur.
Les accessoires liés au murs (comme ceux associés aux toits et aux dalles) ne sont pas simples à scripter.
Pierre en sait quelque chose et reprendre un objet fait par quelqu'un d'autre surtout dans une ancienne version aussi est encore moins simple, là aussi Pierre peut témoigner…
Ou Graphisoft améliore à minima son accessoire existant pour le rendre le plus utilisable professionnellement possible.
C'est mon souhait

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 24 nov. 2018 13:48

Fmr a écrit :
24 nov. 2018 13:20
Les accessoires liés au murs (comme ceux associés aux toits et aux dalles) ne sont pas simples à scripter.
J'en suis bien contient j'ai trifouillé un accessoire existant il y a longtemps pour faire un bardage bois ajouré vertical pas au top mais ça fait la blague.
Fmr a écrit :
24 nov. 2018 13:20
Ou Graphisoft améliore à minima son accessoire existant pour le rendre le plus utilisable professionnellement possible.
C'est mon souhait
Oui ce serai le mieux
Mac Os 10.6 à 10.12

Pierre Fernandez
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows

Message par Pierre Fernandez » 24 nov. 2018 14:10

Je suis d'accord avec vous.
- Créer un accessoire n'est pas simple
- Modifier l'accessoire d'un autre est très compliqué
- Mettre à jour un accessoire de GRAPHISOFT… je n'essaye même pas
Windows 10 - ArchiCAD 15 à 22
BIM Services Patrimoine Virtuel

Coulou
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10

Message par Coulou » 26 nov. 2018 10:02

Salut à tous,

Ça me parait aussi indispensable, l'ossature bois devient de plus en plus demandée & le seul outil qui peut faire ça n'est pas développé.
Mais maintenant que je vois qu'il y a une belle extension payante je sais pourquoi ...
AC 22 - Win10 Pro / Nvidia GeForce GT 740 2Go / i7 / 8Go RAM / sata 1To + SSD 180Go

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Message par Isatis » 08 déc. 2018 11:18

Bonjour,

Modifier cet accessoire, pas simple. Je parle en terme de techniques, tellement y en a.
De plus les DTU changent, tant par la nature des matériaux que dans de la mise en oeuvre.
L'OSB par exemple en contreventement ??? J'ai appris depuis peux par un constructeur, interdit. Sur le coup bizarre. Je n'étais pas au courant.
Je mets donc un gros point ? et demande vérification. Certains interprètent à leur sauce, question d'argent ou autres raisons.

Si quelqu'un veut développer un autre accessoire "similaire", faut connaître toutes les techniques, alors bon courage.
Pour ma part, c'est pièce par pièce.

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Message par Isatis » 08 déc. 2018 11:52

J'ai oublié de compléter.
Avant d'avoir cette "amélioration" d'accessoire, faudrait que Graphisoft fasse une refonte complète des outils "murs", "toitures" et "dalles" comme ils l'ont fait pour l'escalier.
Personnellement, j'ai déjà demandé ces "modifs", y a déjà bien longtemps.
Leur en veux pas, j'ai (et on) réclamé l'escalier depuis AC7, attendu 13/14 ans.
Pour ma part, c'est surtout la toiture qui urge.

Merci à vous.

Répondre