Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.
Tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Tutorial BIM ?

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Re: Tutorial BIM ?

Message par Maël »

Attention quand on parle de niveau 3... Je vois souvent passer des cahiers des charges qui demandent du niveau 3, mais c'est (à mon sens) impossible technologiquement aujourd'hui. Cela nécessiterait de tous travailler sur le même logiciel. L'IFC, et même l'IFC 4, ne permet pas aujourd'hui de travailler en niveau 3. Et cela est contraire aux idées de l'Open BIM, que je pense être la meilleure réponse au BIM aujourd'hui.
AC 22
Windows 10

orion131085
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Win 10
A remercié : 90 fois
A été remercié : 6 fois

Message par orion131085 »

Archi 43 a écrit :
24 mars 2020 10:09
Bonjour,

Je ne suis pas sûr à 100% du passage auquel tu fait référence, mais je pense qu'il s'agit des niveaux de maturité du BIM. Il s'agit grosso modo du type de collaboration et d'échange :
- BIM de niveau 2, dit "fédéré" chaque acteur produit sa propre maquette, et à la fin on mélange tout.
- BIM de niveau 3, dit "intégré", tout le monde travail (plus ou moins en même temps) sur la même maquette en ligne
Je parlais du tutoriel que tu as rédigé dans Biblio3D. Effectivement, ca doit correspondre à ce que tu viens de m'apporter comme réponses.
Archi 43 a écrit :
24 mars 2020 10:09
Personnellement, pour la synthèse j'utilise BIMCollab et Archicad. Mais ma méthodologie est encore loin d'être rodée.
A l'occasion j'ouvrirai peut être un sujet pour comparer ma méthode avec ce que font les autres.
En continuant mes recherches et avant de voir ton message, je suis tombé sur le logiciel solibri. Mais quand j'ai vu qu'il couté plus de 8000€, je me suis ravisé.
Je suis aussi tombé sut TEKLA BIMsight qui a prioi est devenu tekla Trimble connect. Sais tu si il est similaire à un logiciel comme Solibri?
J'ai vu que le logiciel était gratuit jusqu'en décembre 2019 mais que maintenant, il faut demander une démo pour l'essayer. Je suppose qu'il est devenu payant...

orion131085

Maël a écrit :
24 mars 2020 10:53
Attention quand on parle de niveau 3... Je vois souvent passer des cahiers des charges qui demandent du niveau 3, mais c'est (à mon sens) impossible technologiquement aujourd'hui. Cela nécessiterait de tous travailler sur le même logiciel. L'IFC, et même l'IFC 4, ne permet pas aujourd'hui de travailler en niveau 3. Et cela est contraire aux idées de l'Open BIM, que je pense être la meilleure réponse au BIM aujourd'hui.
Je ne sais pas si tu as raison ou pas mais de ce que j'ai compris en effectuant mes recherches, je pense que le niveau 3 est possible mais ça a certainement un intérêt que pour des gros projets.
Prenons le cas de Trimble connect, le logiciel te permet de regrouper tous les IFC sur un même cloud pour ne former plus qu'un. Cela implique qu'il faut un BIM manager pour chaque compétence de métier (archi, structure, MEP...) et un BIM manager pour la maquette global. Dans ce cas la, chacun travail sur son modèle IFC qui s'additionne dans un fichier global. Chacun dans sa partie vérifie les zones de conflits et le BIM manager "général" effectue un contrôle global de ce quia été fait.

Felipe
Trésorier Moderateur
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Felipe »

orion131085 a écrit :
25 mars 2020 15:30
Cela implique qu'il faut un BIM manager pour chaque compétence de métier (archi, structure, MEP...)
Dans ce cas ça s'appelle un coordinateur BIM.

Maël
Secretaire General
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par Maël »

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas la définition du niveau 3, en tous cas pas celle que je connais. Pour moi, le niveau 3 correspond à une modélisation sur une seule et même maquette, et non pas à la fusion de plusieurs IFC pour créer une maquette globale, que l'on sait faire aujourd'hui, et qui correspond à du niveau 2. Et c'est là que je dis que ce n'est pas technologiquement parlant possible: je ne connais de logiciel qui permette à un archi, un BE fluides et un BE structure (par exemple) de produire tous leurs documents sur un seul et même logiciel. Le niveau 3 serait l'équivalent d'un BIM Cloud avec une maquette partagée sur laquelle tout le monde travaille, et sur laquelle le voile béton n'est dessiné que par le BE structure, et pas par l'archi (par exemple).

Pour répondre à ton autre question sur Tekla Bim Sight, oui, je recommande. Je ne sais pas ce que c'est que la nouvelle version par contre, mais je l'utilise depuis maintenant 4 ans, et ça marche très très bien. Y compris pour de la détection de collision.
Archi 43, effectivement, ça m'interresse de comprendre ta méthode. Arrives-tu à automatiser de la détection de collision avec Archicad (oui, on peut, mais pas très pratique je trouve) ou BIM Collab?
AC 22
Windows 10

orion131085

Merci Maël pour toutes ces précisions.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 42 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Archi 43 »

Je confirme, fusionner des maquettes, c'est le niveau 2. Je crois que le niveaux existe au titre expérimental. Mais il faut être en close BIM, donc ça ne concerne pas Archicad.
Le niveau 3 est surtout un énorme bordel en terme d'organisation.
Si ça vous intéresse, je vous met le lien vers la vidéo d'une conférence de la team adverse d'un utilisateur REVIT. Je m'inscris totalement en faux sur ses conclusions concernant l'IFC et l'open BIM, mais sa démonstration à le mérite de montrer à quoi ressemble une collaboration BIM pourrait tendre vers un niveau 3.

Pour la détection des collision, j'utilise effectivement Archicad, et je confirme que c'est un cauchemar ergonomique, même si quelques astuce facilite considérablement le travail. Mais pour l'instant je n'est rien trouvé de mieux dans le champs autorisé par mon budget de recherche.
Archicad 12 à 22
Windows 7

orion131085

Archi 43 a écrit :
25 mars 2020 18:05
Si ça vous intéresse, je vous met le lien vers la vidéo d'une conférence de la team adverse d'un utilisateur REVIT. Je m'inscris totalement en faux sur ses conclusions concernant l'IFC et l'open BIM, mais sa démonstration à le mérite de montrer à quoi ressemble une collaboration BIM pourrait tendre vers un niveau 3.
Je veux bien le lien, s'il te plaît, histoire de voir ce que ça donne.
En fait si je comprend bien, le niveau 3 peut avoir un intérêt à partir du moment ou chaque Bet est compétent en matière de BIM, c'est dire on de l'expérience et que l'ensemble des entreprises ce connaissent et ont déjà travaillées ensemble.
Archi 43 a écrit :
25 mars 2020 18:05
Pour la détection des collision, j'utilise effectivement Archicad, et je confirme que c'est un cauchemar ergonomique, même si quelques astuce facilite considérablement le travail. Mais pour l'instant je n'est rien trouvé de mieux dans le champs autorisé par mon budget de recherche.
Et pourquoi tu passe pas sur Trimble Connect?
Si tu le cherches, voici le lien de la page :

https://download.tekla.com/
Dernière modification par orion131085 le 27 mars 2020 08:27, modifié 1 fois.

orion131085

J'hésite à créer un nouveau post mais le sujet dont je vais parler reste dans la continuité de celui-ci.

Comment faites vous pour intégrer l'IFC, par exemple, de la structure du mur que l'ingénieur vous transmet ?
Vous supprimer chaque couches structure du mur composite que vous avez créé dans archicad ?

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 42 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Archi 43 »

Oups, j'étais persuadé d'avoir mis le lien dans le post :oops:

Voilà :

Le gars est manageur BIM chez Renzo PIANO, donc autant dire que c'est pas un débutant.

Trimble Connect, je connais, et honnêtement, j'ai toujours pas trouvé comment fonctionne la détection de clash sur ce truc :roll: Et c'est pas faute d'avoir cherché.
Sur TEKLA BIMSight, j'y arrivai à peut prêt, mais là non.

A coté de ça, je trouve l'ergonomie du logiciel très mal foutue par rapport à BIMCollab.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Répondre