Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

L’équipe temporaire (élection du bureau sous une semaine ;-)) :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves... (Liste non exhaustive!)

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Classification BIM par corps 'd'état

Maël
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Win10

Re: Classification BIM par corps 'd'état

Message par Maël » 10 janv. 2019 17:36

tu vois charlène, je t'avais dit qu'il y aurait de la réponse ici! ;)
Mais la demande de l'AMO est quand même très mal formulée et peu claire...
Bon courage new bimeuse!
AC 18 et 21, en teamwork
Windows 10

Charlène
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 7

Message par Charlène » 10 janv. 2019 18:01

Oui effectivement Maël et c'est ce qui fait la force de ce forum!

Et puis tu connais ma ténacité, même pas peur!

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 12 janv. 2019 10:54

Charlène a écrit :
10 janv. 2019 11:23
Bien bien...
J'avoue que je m'embrouille un peu...

1- Je vois bien la manip pour créer des propriétés spécifiques et les mapper en pset. Donc conserver ces infos dans les maquettes IFC.
Mais je ne vois pas comment trier en fonction de ces propriétés pour créer une arborescence liée dans un viewer. Ce qui me semble être la demande...
Genre
- ARC
- CCO
- MUR
- MUR-EXT-Beton-20cm

2- Alors qu'un système de classifications permettrait de trier en fonction de ces données?
Ou pas?
Ou j'ai rien compris?....
Pour la première question : J'ai trois réponse possible :

1) La première qui me viens à l'esprit, c'est de dire qu'on ne peut pas le faire. Tous les viewer que je connais trient les éléments en fonction de leur classification ou de l'arborescence spatiale (projet/bâtiment/étage/espace).

2) Une solution "alternative" consisterai à passer par un tableur qui triera les éléments en fonction de leur propriété, à la façon du système COBIE. Mais pas de vue 3D dans ce cas.

3) Un gros doute m'habite quand à la validité de cette dernière proposition, normalement j'aurai vérifié avant de poster, mais comme je suis chez moi j ne peux pas donc à tester :il me semble qu'on peut créer de nouvelle classification IFC avec Archicad, via le traducteur. Donc on pourrait en théorie recréer un système de classification totalement artificiel. Sauf que bien entendue, cette classification ne sera reconnue par aucun logiciel, ce qui rend cette solution, tout autant que l'idée de base, totalement absurde.

Pour la deuxième question : il me semble que c'est à ton AMO BIM de répondre. Parce que bon, c'est pas tout d'avoir des idées originales, il faut être capable d'expliquer au gens comment s'y prendre. De plus il est incontestablement le mieux placé pour expliquer un document qu'il à lui même produit.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Benopaf
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Fenêtres 7 Pro

Message par Benopaf » 30 janv. 2019 17:34

Une petite réflexion sur le sujet:

Comment vous faites pour attribuer une correspondance type Uniformat à vos maquettes ? comment ca marche pour les murs en composite ou le code Uniformat de l'isolant est différent de celui de l'enduit ?
ArchiCAD 18-21-22 4023 | Twinmotion 2019 v2 | SMC

Charlène
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 7

Message par Charlène » 30 janv. 2019 18:24

Alors grâce au très bon site de BIMstandards :
https://bimstandards.fr/echanger-en-bim ... fications/
J'ai trouvé ça :
http://www.graphisoft.com/downloads/arc ... _Data.html

Graphisoft propose donc des fichiers de classifications standard à importer :

- Une nouvelle classification Archicad: Uniformat-Omniclass...avec les codifications associées
- Le mappage pour l'export IFC qui va avec.

Pour une classification plus perso : il faut la créer et le mappage qui va avec...Mes quelques test, assez sommaires, semblent fonctionner.
C'est un travail titanesque mais qui peut se justifier.

Pour la problématique du mur complexe je n'ai pas essayé...A part juxtaposer différents types de mur je ne vois pas..

Répondre