Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

[Python][Archicad 25] Script pour SHAB totale

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Mathias J
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 116 fois
A été remercié : 68 fois

[Python][Archicad 25] Script pour SHAB totale

Message par Mathias J »

Bonjour à tous,
J'ai mis en place à l'agence une méthode "semi-automatique" pour afficher les totaux de Shab (Surface habitable pour ceux qui n'utilisent pas l'acronyme). Pour simplifier, j'ai une zone qui représente l'appartement, sur un calque dédié, et plusieurs zone de Shab sur un autre calque.

En gros, grâce aux propriétés, j'importe le résultat du total de Shab dans la zone d'appartement, qui affiche ce total.

J'ai schématisé le process (en anglais) ci dessous. C'est plus compliqué en apparence qu'à l'usage:
Zone room - Logigramme.jpeg
Je lorgne depuis quelques temps sur python, qui me semble pouvoir automatiser (réellement) tout çà. Un utilisateur d'archicad talk à l'air particulièrement à la pointe sur le sujet: Poco2013.

La méthode l'a interessé, et il a crée un script python qui permet de faire avec un clic le total de Shab dans une propriété.

La vidéo de démonstration:
https://www.youtube.com/watch?v=YX2m-BgmaUU

Les fichiers (python + fichier pln d'exemple).
https://github.com/poco2018/Archicad_Zone_Totals
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Archicad 22/23 sous windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 141 fois
A été remercié : 555 fois

Re: [Python][Archicad 25] Script pour SHAB totale

Message par Yves Houssier »

Salut,

Si ça peut servir à quelqu'un, Je viens de tester le script en AC24 … en créant calque, propriétés et catégorie de zone
Pour qu'il fonctionne il suffit juste de mettre en commentaire la ligne(5) from archicad.releases.ac25 … en mettant un petit # devant ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Mathias J

Message par Mathias J »

Petite limite pour le moment (j'ai demandé a Poco s'il était possible de modifier le script pour résoudre ce soucis) :

si il y'a d'autres zones dans d'autres calques, ça peut poser problème, car le script les références tout de même, et comme il ne trouve pas de correspondance de numéro avec une zone présente dans le calque des zones d'appartement, il affiche une erreur et s'arrête.
J'ai demandé à poco d'ajouter comme caractère discriminant le calque où l'on trouve la SHAB.
Archicad 22/23 sous windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 141 fois
A été remercié : 555 fois

Message par Yves Houssier »

C'est le problème de ce genre d'automatisation c'est que tout doit bien être respecté …
Nom du Calque "cible", numéro des zones, nom des propriétés, …
Mais Poco à l'air de très très bien maitriser son sujet ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Mathias J

Message par Mathias J »

Poco m'a répondu, et je vous poste ci-dessous le script corrigé:
TOTAL_SHAB.zip
Le script va renseigner la zone de l'appartement dans 3 propriétés personnalisées (a créer et à rendre disponible pour les zones) :
  • La surface totale de chaque zone ayant le même numéro que l'appartement (information récupérée automatiquement en faisant la somme de ces zones)
  • Le type d'appartement (information récupérée dans le code de catégorie de zone)
  • Le numéro d'appartement ( numéro des zones de SHAB, ca me servait dans le cadre du copié/collé, ca n'est plus trop utilise ici je pense, a moins que poco l'utilise, à vérifier)

Pour le personnaliser, il faut déterminer les 3 propriétés que je viens d'énumérer ci-dessus. Ça se passe de la ligne 22 à 24. Ce sont les éléments en rouge dans la copie d'écran, et il faut donner d'abord le nom de groupe de propriété, puis la propriété. A noter que la première propriété doit être une surface et les deux autres des chaînes:
A.jpg
Il faut ensuite paramétrer les deux calques: le premier corresponds au calque de l'appartement, le second aux zones individuelles à additionner (ne pas oublier les extensions de calques, qu'il faut ajouter au nom, précédé d'un point:
Capture d’écran 2021-09-11 124045.jpg
A l'usage, sur mon template, ça donne ça:
AA.JPG
Capture d’écran 2021-09-11 124642.jpg