Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Cahier des charges et nommage des objets

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
manog
Version d'Archicad : 20 / 21
Système d'exploitation : W10
A remercié : 17 fois

Cahier des charges et nommage des objets

Message par manog »

Bonjour

Nous avons un "premier" projet tout en BIM au sein de l'agence pour lequel l'AMO BIM nous a communiqué les règles de nommage des objets et de codification des attributs.

En parcourant le forum, il me semble que pour arriver à mes fins, il me faut passer par un mappage.

Comment faut il procéder pour arriver à respecter cela sur mes portes par exemple ?

Codification Type demandée : Portes-Type d'ouverture- Nombre de vantaux-Description-Matériaux-lxH (en cm)

= POR-AUT-2V-ALU-VERRE-Dimensions (en cm)

Faut il prendre chaque élément un par un quand la modélisation est un peu avancée et faire les modifications dans les propriétés IFC ou est il possible de règler cela en amont du projet et de les automatiser?

Faut il également prévoir pour une première fois de s'arracher (un peu) les cheveux ?! :roll:

Merci

ZachMalan
Version d'Archicad : 20-24
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 9 fois
A été remercié : 3 fois

Re: Cahier des charges et nommage des objets

Message par ZachMalan »

Bonjour Manog,

Nous avons une codification un similaire à l'agence.
Je te partage la solution que nous avons appliquée :)

Pour chaque propriété de ta codification ( type / matériaux / etc...), nous avons créé une propriété dans notre classification.
Soit cette propriété était statique (liste de choix ou texte par ex.) soit dynamique (formule ou propriété comme les dimensions).
Une fois toutes nos propriétés créées, nous les avons concatenés par une formule dans un nouvelle propriétés nommé "codification".

Exemple :
- Propriété 1 : Liste d'option "Porte"; "fenêtre"
- Propriété 2 : Liste d'option "AUT"; ...
- Propriété 3 : Formule en fonction de l'élément de bibliothèque choisi; renvoi "1V" ou "2V" ou "3V" ...
- Propriété 4 : Formule en fonction du matériaux choisi dans une autre propriétés; renvoi abréviation "ALU"; "PVC"; ...
- Propriété 5 : Formule : concat('largeur en cm' ; 'x' ; 'Hauteur en cm')

- Propriété 6 : Concat(Prop.1 ; Prop.2 ; Prop.3 ; Prop.4 ; Prop.5)

Pour éviter de modifier toutes les propriétés à chaque menuiserie, tu enregistres le plus de variable possible en favoris selon vos besoins, seul les dimensions reste variable. Et le tour est joué.

Au-delà d'une codification BIM, cela nous a permis de récupérer les informations des objets selon nos normes et ceux rapidement grâce à des nomenclatures faisant appel individuellement aux propriétés 8-)

Bon courage :thumbup:

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : Ca dépend...
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 19 fois
A été remercié : 79 fois

Message par David »

Bonjour,

J'ai retenu le même principe que ZachMalan pour le template que je crée actuellement...
Cela fonctionne très bien et permet de garder une grande souplesse de paramétrage pour les allergiques aux réglages de trad IF et ensuite de traitement (Par exemple, pour la casse ;) )

Par contre, je pense que l'AMO a dû demandé de mettre cette codification à un endroit particulier... Soit une propriété dans un Pset particulier soit, et ce serait plus "correct", dans les IfcType correspondant.

Il faudra donc, une fois la propriété réglée, la mapper au bon endroit en utilisant les réglages des propriétés du trad d'export qui sera utilisée.

David
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24 en production... [AC26 en attente...]

manog

Message par manog »

Merci à tous les deux, je vais regarder tout ça en détail.

Effectivement David, il faut que cela soit renseigné au niveau de l'IFC name.

Ce qui est dommage c'est que les autres cotraitants sous Revit ont droit à un gabarit déjà tout prêt de la part de l'AMO !!

Antoine
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A été remercié : 4 fois

Message par Antoine »

Tagazok 😉

Partir d’un gabarit tout prêt sur Archicad peut être un enfer s’il force à utiliser des plumes spécifiques.

Sur Revit il me semble que c’est pire, ça peut modifier intégralement ta façon de travailler (comme sur autocad à l’époque) ce n’est donc pas forcément un cadeau.

Pour ton export BIM, le faire en amont est plus fastidieux, l’intérêt dépend surtout du nombre d’experts demandés dans ton cahier des charges.
Si c’est juste un DOE, OSEF, sinon effectivement mieux vaut se le fader très tôt.

Bon courage 💪🏻

manog

Message par manog »

Bonjour

Les choses avancent mais j'ai une question.

J'arrive à concatener plusieurs propriétés en une seule à l'exception des indications de longueur / largeur... Mais j'ai trouvé la fonction "convertir unité en chaine" (Merci au sujet sur les formules de propriété !).

Mais l'épaisseur que je récupère est en mètre et je dois l'avoir en cm. Est-ce que le menu "unité" dans l'éditeur de formules permet de faire la conversion ? Comment cela fonctionne ?

Merci.

Sinon, bien trouvé le petit easteregg sur l'icone "i" ;) et le petit Einstein qui philosophe .

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 208 fois
A été remercié : 739 fois

Message par Yves Houssier »

Salut manog,

Voici un petit exemple pour obtenir la largeur en texte et en centimètre (le 0 correspond au nombre de décimales)

Code : Tout sélectionner

STR ( {Property:Fenêtre\/Porte/Largeur nominale de l'ouverture P\/F côté opposée ébrasure} / 1 cm; 0 )
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre