Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Ne faites plus ça !!!

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 23
Système d'exploitation : MacOs 10.13
A remercié : 277 fois
A été remercié : 960 fois

Re: Ne faites plus ça !!!

Message par Yves Houssier »

Ce qu'il faut pas oublier aussi sur les polylignes c'est avant Archicad 23 on ne pouvait pas les intersecter !!!! :thumbdown:
une petite évolution que j'attendais depuis très très longtemps … j'espérais même plus qu'ils le fassent qu'elle fut ma joie quand je l'ai remarqué. :thumbup:

Et pour ceux qui veulent absolument retrouver tout en polyligne sélectionner toutes les lignes et les cercles (pour les congés) un petit passage par la commande Unifier et voilà tout est rentré dans l'ordre en quelques secondes ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 24. Projet en cours sur la 21 est la 23.
Mac Os 10.12 à 10.13

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : Ca dépend...
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 42 fois
A été remercié : 112 fois

Message par David »

Globalement d'accord car c'est (malheureusement) mon quotidien mais qqes points sur lesquels mon point de vue diverge...
Archi 43 a écrit :
03 sept. 2023 10:45
(...)
- Utiliser "remplacer les surfaces" au lieu de changer de matériau
C'est le principe intrinsèque du système... Un matériau a un "rendu" brut. Un béton peut être jaune, rouge ou bleu. Pour autant, ça reste le même matériau...
-Utiliser des lignes à la places des polylignes
Ça dépend des situations même si je préconise également les polylignes, ne serait-ce que pour le rendu des angles
-Travailler au 50e deux fois trop grand pour ensuite faire une mise en page au 100e à 50%
Gros sujet qui m'a valu des débats par le passé... C'est un peu comme le débat "Nord au Nord"! Pour ma part, c'est vue au 1/50e. 20 ans que je produis mes plans et 0 pb de lisibilité! Je travaillerais seul, je n'aurais peut-être pas la même position mais avec des bascules entre personnes, c'est trop complexes pour être géré correctement. Quand on voit le niveau "brut" de dessin qu'il y a aujourd'hui, ce serait déjà bien que les archis sachent la différence entre un trait épais, un trait fin, un mixte fin, un point-tiret, etc.
Il n'y a qu'à voir la façon dont les plans sont côtés pour ce dire que la connaissance du dessin est parti au fin fond des abîmes...

- Importer vos DWG à l'arrache directement dans le projet. Un DWG c'est plein de saloperies (calques, type de ligne, type de hachure) qui viendront polluer votre beau template. Ouvrez le dan un Archicad indépendant, et n’importez que les éléments qui vous intéressent après avoir pris le soin de nettoyer tous les attributs inutile et d'avoir remis le fichier à l'échelle.
Là encore, position trop péremptoire selon moi... Avec de la méthode, on peut tout à fait s'éviter de passer par l'étape d'ouverture dans un autre Archicad. Déjà, un DWG, par défaut (selon moi), c'est import en dessin (=0 pollution)... Pour l'importer en XRef, il faut une "vraie" raison!
- Dessiner vos façades 2D dans une vue en plans
Je me suis arrêté à "Dessiner vos façades en 2D"... C'est ça qu'il ne faut pas faire!
- Créer vos propres calques parce que vous avez la flemme de chercher le calque approprié dans le template
Ton template doit être sacrément complet alors... Je n'ouvrirais pas non plus le débat sur la "longueur" de la liste des calques car là-encore, 2 écoles mais pour j'ai misé sur un template "évolutif" avec des "principes" qui permettent d'adapter ladite liste au panel diversifié de projets que nous avons! @Sam :roll: ;)
-Utiliser le terme "numéro de priorité" à la place de "numéro de groupe d'intersection" pour les calques. La valeur du groupe n'a rien à voir avec la priorité des éléments.
Je vais prendre mon billet pour l'enfer! Je dis "Valeur d'intersection"... Oui, j'ai la flemme! Par contre, j'explique le concept et je l'illustre. Plus que la sémantique (Même si j'y tiens également), l'important c'est que les personnes comprennent (et appliquent) les concepts.

LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24/AC26 en production... [AC27 en test...]
[ "Ordre et méthode" ]

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 154 fois
A été remercié : 263 fois

Message par Archi 43 »

David a écrit :
06 sept. 2023 10:07
Globalement d'accord car c'est (malheureusement) mon quotidien mais qqes points sur lesquels mon point de vue diverge...
Archi 43 a écrit :
03 sept. 2023 10:45
(...)
- Utiliser "remplacer les surfaces" au lieu de changer de matériau
C'est le principe intrinsèque du système... Un matériau a un "rendu" brut. Un béton peut être jaune, rouge ou bleu. Pour autant, ça reste le même matériau... Je suis d'accord pour changer une couleur (et encore ça dépend des cas), mais chez moi ils me font des murs en pierres avec un matériau plâtre. Une couleur c'est une couleur, un matériau c'est un matériau ! :x D'autant plus que chez nous, ont a un code couleur pour les matériaux et certains poussent la perfidie jusqu'à forcer les stylos du matériau pour avoir la bonne couleur !
-Utiliser des lignes à la places des polylignes
Ça dépend des situations même si je préconise également les polylignes, ne serait-ce que pour le rendu des angles Il y a toujours des cas où l'outil ligne est plus adapté. Mais ils sont rares et les gens connaissent rarement la différence entre les deux. Donc dans le doute, ne le faites pas !
-Travailler au 50e deux fois trop grand pour ensuite faire une mise en page au 100e à 50%
Gros sujet qui m'a valu des débats par le passé... C'est un peu comme le débat "Nord au Nord"! Là j'avoue je ne vois pas trop le rapport :gratte: Pour le Nord, il n'y a pas vraiment de logique de dessin inhérente au logiciel, les deux fonctionnent le débat est ouvert. Là, les échelles de dessins sont intégrés dans le process. Il n'y a pas de débat, l'intéret de dessiner à une mauvaise échelle n'a, selon moi, que des inconvénients. Sauf à voir le 1/100e comme une simple réduction du 50e, bricoler avec les échelles et les épaisseurs de stylos, c'est se compliquer la vie pour rien et ça devient ingérable quand tu récupère ce genre de fichier. Pour ma part, c'est vue au 1/50e. 20 ans que je produis mes plans et 0 pb de lisibilité! Je travaillerais seul, je n'aurais peut-être pas la même position mais avec des bascules entre personnes, c'est trop complexes pour être géré correctement. Quand on voit le niveau "brut" de dessin qu'il y a aujourd'hui, ce serait déjà bien que les archis sachent la différence entre un trait épais, un trait fin, un mixte fin, un point-tiret, etc.
Il n'y a qu'à voir la façon dont les plans sont côtés pour ce dire que la connaissance du dessin est parti au fin fond des abîmes...

- Importer vos DWG à l'arrache directement dans le projet. Un DWG c'est plein de saloperies (calques, type de ligne, type de hachure) qui viendront polluer votre beau template. Ouvrez le dan un Archicad indépendant, et n’importez que les éléments qui vous intéressent après avoir pris le soin de nettoyer tous les attributs inutile et d'avoir remis le fichier à l'échelle.
Là encore, position trop péremptoire selon moi... Avec de la méthode, on peut tout à fait s'éviter de passer par l'étape d'ouverture dans un autre Archicad. Déjà, un DWG, par défaut (selon moi), c'est import en dessin (=0 pollution)... Pour l'importer en XRef, il faut une "vraie" raison!
- Dessiner vos façades 2D dans une vue en plans
Je me suis arrêté à "Dessiner vos façades en 2D"... C'est ça qu'il ne faut pas faire! C'est bien vrai :thumbup:
- Créer vos propres calques parce que vous avez la flemme de chercher le calque approprié dans le template
Ton template doit être sacrément complet alors... Je n'ouvrirais pas non plus le débat sur la "longueur" de la liste des calques car là-encore, 2 écoles mais pour j'ai misé sur un template "évolutif" avec des "principes" qui permettent d'adapter ladite liste au panel diversifié de projets que nous avons! @Sam :roll: ;) Depuis Archicad 26, il n'y a plus d'excuse !
-Utiliser le terme "numéro de priorité" à la place de "numéro de groupe d'intersection" pour les calques. La valeur du groupe n'a rien à voir avec la priorité des éléments.
Je vais prendre mon billet pour l'enfer! Je dis "Valeur d'intersection"... Oui, j'ai la flemme! Par contre, j'explique le concept et je l'illustre. Plus que la sémantique (Même si j'y tiens également), l'important c'est que les personnes comprennent (et appliquent) les concepts. Bien d'accord, l'important c'est de comprendre (et faire comprendre) le concept qui est derrière.

Archicad 12 à 22
Windows 7

Sam
Admin President Association
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 140 fois
A été remercié : 224 fois

Message par Sam »

Bonsoir a tous

Un post dans bonne pratique du Bim ? Why not ?
Faudrait peut être renommer la rubrique "Bonne pratique" plus simplement !
Sujet hyper intéressant dans tous les cas, avec des échanges de vécu de terrain passionnant ! Merci a vous tous, essentiellement des pros expérimentés.

Mon grain de sel ... D'accord avec l'ensemble des remarques.

L'enfer pragmatique avec archicad .... ce sont nos collaborateurs, cad les autres .... personne ne bosse de la même façon... ( David, notre gorille :D , est sur la même longueur d'onde que moi sur le sujet )
Le template est sensé fédérer tout le monde au sein d'une structure ...... Mais c'est un canevas, et quand on fait de la revue de projet de nos collaborateurs , c'est une autre musique !

Maintenant la réalité est que les directeurs de projet ou chefs de projet ( qui ne pratiquent pas toujours l'outil ), imposent des taches et des delais de réponse qui ne sont pas toujours en adéquation avec une rentabilité a long terme du temps passé, surtout en cas de reprise du projet.

"_Sam, tu nous emmerdes avec le respect d'une méthodologie. Nous devons répondre a l'urgence dans la production de plan , qui est le coeur de notre métier de MO., et sa facturation pour satisfaire nos clients."

Ok je l'entend ! Maintenant , foutre la pression par ces mêmes personnes sur l’utilisateur du soft, pour répondre au plus vite, est une réalité. Il a des conséquences financières assez souvent catastrophiques, pour la suite ( rentabilité temps passé / modifications a faire dans l’évolution des phases du projet) . Notre métier, est constamment de "faire et de défaire". Alors reprendre des bases de données qui ont été générées "dans l'urgence" a souvent pour conséquence de "détériorer" la "qualité" initiale intrinsèque d'une maquette.

Alors polylignes ou lignes ? J'ai du mal a trancher..... Archiglazing ou trussmaker n'aime pas les polys... tout dépend de l'usage que l'ont veut faire des deux outils.

Pour conclure un truc certains.... les calques ,qui n'existent plus sur Revit et est la force du soft, est vraiment un plus. Donc pour moi priorité des priorité... rien dans le calque "Archicad"de l'espace projet, hormis dans les mises en page.
Tout ce qui est 2D = feuille de travail

Voila ma contribution !

Bonne nuit
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 24

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 35 fois
A été remercié : 149 fois

Message par Anita »

Je viens de découvrir que l'on pouvait "tracer" une coupe sur une feuille de travail :o :lol: :lol: :lol:
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 154 fois
A été remercié : 263 fois

Message par Archi 43 »

Le vrai drame, c'est que les gens on l'impression de gagner du temps en faisant n'importe quoi. Alors que travailler proprement n'est pas plus long, et en fait gagner par la suite.

Le template ne doit pas être un carcan absolu, mais il ne doit pas non plus être là juste pour la déco. Créer un nouveau calque, pourquoi pas, encore faut-il qu'il n'existe pas déjà un calque remplissant la même fonction !

Pour les polylignes, c'est comme pour la création de calques ou "remplacer surface". Le problème ce n'est pas l'utilisation de ces fonctions en elle même, mais leur utilisation en lieu et place de la commande adaptée.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Répondre