Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Lien hypertexte

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Edoniste
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/arnaud-delamarre-9480ab50/
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 38 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Lien hypertexte

Message par Edoniste » 29 oct. 2019 08:31

Bonjour Archi43,
Je ne sais pas si c'est comme pour les hyperliens pour le web, un espace vide est toujours remplacé par 20%, et la syntaxe des liens c'est un peu comme pour le GDL, un point ou autres à la mauvaise place ça peut empêcher le lien de fonctionner correctement
Bonne journée
Arnaud

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7
A remercié : 14 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Archi 43 » 29 oct. 2019 09:02

Bon, j’arrive à faire fonctionner les lien relatifs sur Solibri, il suffit de rajouter ".\" devant.

Par contre, échec total avec BIMcollab, en absolu comme en relatif, pdf ou jpg, avec ou sans accent :(

Et les autres j'en parle même pas. Ca ne reconnait que du texte.

EDIT (pas vu le message) : Bonjour Arnaud, je pense surtout que les viewers ne sont pas conçus pour reconnaitre les liens (à part Solibri).
Après, quand on copie le lien dans la barre d'adresse ça fonctionne, ça fonctionne aussi dans Excel.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Christophe Fortineau
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 9 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Christophe Fortineau » 07 nov. 2019 15:13

Archi 43,

J'ai aussi beaucoup joué avec les liens hypertexte via ifc pour finir par te lire aujourd'hui et me rendre compte que je ne suis pas seul
J'en profite aussi pour indiquer qu'un lien hypertexte web ne peut être techniquement pérenne
Que ce soit la fiche technique pdf d'une entreprise à la page web pure, le lien peut être brisé à tous moments
Exemple d'échange à ce propos avec les protagonistes de la plateforme gouvernementale "KROQI" :
https://forum.kroqi.fr/t/lien-hypertext ... tuel/586/3

Et oui avec un ifc c'est pas encore possible et les différences de niveaux entre lecteur sont dingues !!
Une même maquette ifc peut offrir des niveaux de lecture et de fonctionnalités très différentes entre lecteurs

L'unique méthode pour lier effacement un fichier à un ifc reste de le faire via un chemin relatif
... avec un BimX c'est easy ;) mais les MOA en ont autant envie qu'ils ne peuvent pas l'imposer...

A suivre

Archi 43

Message par Archi 43 » 07 nov. 2019 16:28

Merci Christophe. J'en étais arrivé au même conclusion : la seule solution qui soit pérenne est une arborescence de dossiers transmise comme un ensemble et dont liens sont relatifs entre eux.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Christophe Fortineau

Message par Christophe Fortineau » 07 nov. 2019 17:13

Lier les fichiers entre eux est une prestation d'AMO plutôt que de MOE car cela ne participe nullement à la conception et la mise en oeuvre du projet mais bel et bien exclusivement au confort de la MOA quant à l'utilisation des DOE
Pour ma part je décris les DOE BIM* de sorte à ce que les liens MN vers tous les fichiers soient opérants (*dans les chartes BIM que je rédige pour les MOA), à cela il y a deux solutions pérennes :
- créer les liens in situ chez la MOA à partir des fichiers DOE stockés en local sur les serveurs intranet de la MOA
- proposer en sus un support "all inclusive" c'est à dire une MN liée à une base de données

Dans les deux cas on est sur une presta en sus car hors MOE

Archi 43

Message par Archi 43 » 07 nov. 2019 17:33

Personnellement j'ai l'intention de partir sur la première solution et de faire faire ça aux entreprises dans le cadre du rendu du DOE.
Je compte décrire l'arborescence de fichier dans la convention BIM (mission de management BIM) et de fournir les tableaux de propriétés à remplir par les entreprises.

Mais pour que ça marche il faut que tout ça soit spécifié en amont dans les documents de consultations.

Après je m'attend a certaines "réticences", ça va pas être facile de passer du gros tas de photocopies en vrac à l'arborescence de dossier, tableur et liens hypertexte. Mais l'espoir fait vivre :)

Je ne voit pas trop l’intérêt de le faire in-situ chez le MOU. Si les liens sont relatifs et interne a l'arborescence de dossier du DOE, les liens devraient fonctionner dans n'importe quelle condition.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Christophe Fortineau

Message par Christophe Fortineau » 08 nov. 2019 00:30

L'intérêt de le faire un situ c'est de ne pas pallier l'incapacité d'ores et déjà constaté des outils de certain MOA quant au traitement de lien relatif.
In situ = lier via lien absolu sur serveur local autrement plus pérenne et sécurisé qu'un cloud en location

Archi 43

Message par Archi 43 » 08 nov. 2019 14:11

Oui mais comme tu le disais, l'assistance aux processus de GMAO, ça dépasse de très loin la mission de management BIM et de maitrise d’œuvre en générale.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Christophe Fortineau

Message par Christophe Fortineau » 08 nov. 2019 16:58

Logique ! Je suis prestataire BIM pour MOE et MOA mais j'interviens également en tant qu'AMO pour les attentes plus spécifiques ; pas sur les mêmes projets 🤗

Répondre