Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.
Tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Fichiers de sauvegarde automatique  [RÉSOLU]

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Thms
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 19 fois

Fichiers de sauvegarde automatique

Message par Thms »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous souhaite à tous une très bonne année, pleine de bonne choses ! Merci à l'équipe du forum & tous les contributeurs pour votre partage de savoir :clap:

Je vais poster mes vœux au Café aussi, car l'enchainement des 2 messages va me faire passer pour quelqu'un d'intéressé !!

Sujet certainement abordé mais il semblerait que les termes que j'utilise ne donnent rien.
Lorsque je travaille sur un fichier, il y a des sauvegardes qui sont créées dans le même dossier "nom du fichier 2", "nom du fichier 3" etc...alors j'imagine que c'est une sauvegarde auto, très bien. Cependant 2 choses m'embêtent :
  • la première je me retrouve avec 10 fichiers en plus parfois, j'ai l'impression de passer mon temps à les supprimer
    certains fichiers de "sauvegarde" sont horodatés après le fichier d'origine, et du coup je ne sais plus quel fichier conserver
Une idée ? Des pistes ?

Merci à tous :wave:
Autodidacte, utilisateur d'ArchiCad 23 sur Mac OS X 10.14

Architecte d'intérieur indépendant & exigeant, je souhaite progresser sur ce logiciel à la fois pour améliorer mon workflow mais aussi pour améliorer le rendu de mes pièces graphiques !

Simon
Site Admin
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 20 fois
A été remercié : 51 fois

Re: Fichiers de sauvegarde automatique

Message par Simon »

Salut !

Jamais vu ce comportement, je ne trouve pas d'ailleurs ce qui pourrait provoquer ça dans la configuration de l'environnement de travail ... :gratte:

Archicad 23 ?

Les fichiers sont créés à intervalle de temps régulier ?

Est-ce que ça ne pourrait pas être une configuration parasite d'un Time Machine ou un système de sauvegarde équivalent ?
Windows 10 - Archicad 22 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

Coulou
Système d'exploitation : macOS 10.14.5
A remercié : 53 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Coulou »

Salut Thomas, bonne année à toi aussi.

Il m'est déjà arrivé de genre de mésaventure que j'avais réussi à résoudre en m'apercevant que je bossais sur le BPN :roll:
AC depuis la 7 à 23 - MacOS 10.15.5 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 35 fois
A été remercié : 62 fois

Message par Archi 43 »

Effectivement ça pourrait être ça, parce que normalement Archicad ne génère pas ce genre de fichier.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Thms

Message par Thms »

Merci pour vos réponses.

Effectivement je suis sur Archicad 23.
Pour l'intervalle je n'ai pas fais attention et comme j'utilise Time Machine, je surveillerai s'il y a un lien.

Concernant l'extension, il s'agit bien du PLN. La méthode n'est peut être pas bonne mais :
- Je suis parti du fichier Archicad 23 pour créer mon template. Que j'ai enregistré dans un premier temps en PLN (déjà à ce stade des fichiers parasites sont créés)
- J'enregistre mon template au format TPL dans le dossier par défaut
- J'ouvre de nouveaux projets à partir de ce template. Et les fichiers parasites sont créés

En écrivant ces lignes je me rends compte que je n'ai pas essayé à partir du fichier AC23 par défaut.

Architecte d'intérieur indépendant & exigeant, je souhaite progresser sur ce logiciel à la fois pour améliorer mon workflow mais aussi pour améliorer le rendu de mes pièces graphiques !

Thms

Message par Thms »

Bon, j'ai fais quelques test. Les horaires colle parfois aux sauvegardes Time Machine qui se font sur mon NAS. Rien de flagrant.

Je vais déposer un ticket sur le site d'Abvent, je vous dirai ce qu'il en est !

Thms

Re: Fichiers de sauvegarde automatique  [RÉSOLU]

Message par Thms »

J'ai eu une réponse sur mon ticket Abvent.

Il semblerait que le fait de travailler sur un fichier placé dans iCloud, crée ce genre de copies de fichiers. Et à priori cela ne sera pas corrigé par leurs équipes.......bien dommage !

Suis je le seul à avoir mon travail dans le cloud ? C'est pourtant très pratique d'avoir son travail à jour accessible depuis n'importe quel appareil.

marcvoumard
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/marcvoumard/
Système d'exploitation : macOS
A remercié : 17 fois
A été remercié : 31 fois

Message par marcvoumard »

Bonjour,

En complément, c'est un bug connu de synchronisation iCloud qui gère mal les versions des fichiers, surtout si vous avez le réflexe de la sauvegarde très régulière (En gros, il n'a pas finit d'uploader le fichier sur les serveurs d'iCloud que vous enregistrez déjà une nouvelle version sur votre bureau, et par sécurité il va en créer une copie)

J'ai pu expérimenter moi-même ce problème quelques fois. Il semblerait qu'Apple aie amélioré la synchronisation du bureau sur la mise à jour 10.15.2 de macOS Catalina. Je n'ai plus eu ce problème depuis la mise à jour.
Marc Voumard
Team Abvent

ARCHICAD 23 sur macOS

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 32 fois
A été remercié : 51 fois

Message par Foued »

Avec la sauvegarde auto depuis qq version maintenant plus besoin de sauvegardes manuelles répétées.
Après les habitudes...
AC 20/21
Win et Mac

MODENA
Système d'exploitation : Tous
A remercié : 11 fois
A été remercié : 43 fois

Message par MODENA »

Hello,

Même problème rencontré à notre support lors de l'utilisation de Dropbox.
Dropbox à une sauvegarde incrémentielle: vous éditez un fichier WORD, il va prendre en compte que les changements et pas re téléverser tout le fichier.

Maintenant, imaginez ce principe avec un fichier ARCHICAD.... Bonjour les dégâts...

Il semblerait que OneDrive n'a pas ce genre de système et permet de travailler plus facilement dans le CLOUD.

Pierre
Distributeur ARCHICAD en Belgique francophone & au Grand-Duché du Luxembourg
https://modena.group/
ARCHICAD 3.44 - 24
Windows & Mac

Répondre