Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Bibliothèque BIM/Template

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
DML
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS

Bibliothèque BIM/Template

Message par DML »

Salut à la communauté,
voilà un bon moment que je me triture le cerveau pour créer un template digne de ce nom.
Nous avons commencé un truc à l'agence, mais je ne suis pas sûr de la méthode.
Ca fait pas mal d'année que nous utilisons le soft, mais chemin faisant, nous nous rendons compte qu'il faut être au top dans l'organisation et les règles de dessin.
Je ne souhaite pas faire une maquette full BIM avec nos BE partenaires, car ils ne sont sur archicad.
Par ailleurs, ils ont tendance à pourrir le fichier en faisant n'importe quoi avec leurs tuyaux et autres CTA...
;(
Mon idée est de créer des matériaux BIM que nous utilisons à l'agence pour être hyper cohérent entre nous (ça serait déjà ça).
Mais même avec la rigueur du samourai, nous galérons, ...
Nous avons commencé à créer un fichier type comportant:
-notre nomenclature de calque,
-nos matériaux avec:
.nos hachures en plan, coupe et élévation (suivant notre charte),
.nos surfaces (importation de png ou jpg suivant notre charte),
.priorité.
Dans le futur, nous aimerions remplir les valeurs techniques pour chaque matériaux (thermique).
Le coût, on laisse tomber, on préfère faire ça à l'ancienne sur un tableur...
Ca nous nous guide dans nos CCTP et DPGGF.

Notre problème aujourd'hui est que ce fichier est en constante évolution.
Du coup, notre template n'est pas le reflet de notre dernier fichier.

Mes questions:
Avez-vous un fichier de ce type?
Comment faîtes-vous?
Quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de faire une espèce de fichier référence?
N'en avez vous pas marre du BIM?

Merci d'avance.
XX

Nicolyon
Président adjoint Moderateur
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 3 fois
A été remercié : 61 fois

Re: Bibliothèque BIM/Template

Message par Nicolyon »

Bonjour, :wave:

Chez nous nous ne sommes pas très bim...maquette 3d complète mais pas documentée.

des pistes dans le livre de Til Breton
mais pas de méthode pure issue du forum
Archicad 22 et 23 sous Windows 10
"Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien."
donc archicad 24 en rêve....

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 44 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Archi 43 »

Bonjour,

Le template est un vaste sujet qui touche à presque tous les aspects d'Archicad. Il fait l'objet d'une section à part dans le forum, accessible uniquement aux utilisateurs ayant fait leur présentation.
Archicad 12 à 22
Windows 7

DML

Message par DML »

What do you mean?

DML

Message par DML »

Sur quel sujet veux tu que je me présente ?

Maël
Secretaire General
A remercié : 39 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Maël »

Dans le sujet "je me présente", tu peux poster un message pour te présenter, ce qui te donnera accès à d'autres parties du forum.
AC 22
Windows 10

DML

Message par DML »

Archicadistes bonjour,
merci aux admin du site d'avoir accepté mon inscription!
Je constate que nous sommes nombreux à nous poser des questions assez similaires, mais il semble y avoir beaucoup de réponses différentes.
Je n'ai pas regardé tous les posts, néanmoins on peut déjà s'interroger sur la création d'un template commun.
Il est vrai que chacun a ses petites habitudes et que les archi sont assez perso dans l'absolu.
Mais bon, on peut toujours en parler.
Sans aller plus loin sur le sujet du collectif, quelqu'un a-t-il trouvé un moyen de faire un template référence?
Je m'explique, n'ayant pas un Tpl abouti (par manque de temps), à chaque fois, mon dernier fichier projet devient meilleur que mon Tpl départ.
:(
illustration même que plus l'archi apprend, plus l'archi comprend qu'il ne sait rien.
C'est frustrant.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 44 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Archi 43 »

Il y a notre ami Til Breton qui a écrit un livre sur le sujet qui devrait répondre à ta question.

La première difficulté, c'est qu'un template correspond à des usages particuliers, qui eux même ont un objectif précis. Or, ces objectifs varient selon les structures, les types de projets, les habitudes de travail, etc.

Du coup, les méthodologie à appliquer pour la création d'un template sont elles aussi varié.

C'est pour ça qu'on discute rarement du template en général, mais plutôt de point particulier (stylos, calque, favoris, etc.).
Archicad 12 à 22
Windows 7

DML

Message par DML »

Tu as raison,
mais dans l'absolu il doit bien y avoir des familles d'utilisateurs d'archicad qui se ressemblent.
Tout le monde n'a pas une agence de 30 personnes avec un serveur BIM.
Il doit y avoir:
-l'archi seul,
-la petite structure de (3 à 5 personnes comme nous),
-la structure moyenne,
-la grosse structure.
Après, les matériaux restent les matériaux, et c'est ce qui représente le plus de difficulté et de travail à mon sens dans la maquette numérique.
Les calques, les types de lignes, bon, c'est vrai que c'est surement différent d'une agence à l'autre et du parcours des uns et des autres...
Je vais donc lire les posts antérieurs et poser des questions au cas par cas.
Bonne soirée et bon courage pour ce moment particulier que nous vivons.
Je suis tout décalé, je travaille lentement, et j'ai envie d'aller boire une bonne bière avec des potes mais, il en est autrement.
DML

Maël
Secretaire General
A remercié : 39 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Maël »

Bonjour DML,

Pour intervenir régulièrement dans différentes agences de toutes les formes que tu évoques, non, il n'existe pas vraiment de familles d'utilisateurs (à mon sens). C'est plutôt lié aux utilisateurs les plus aguerris, qui transmettent aux autres leurs méthodes, en les adaptant ou en les faisant évoluer. Ou lié à un formateur qui aurait transmis une méthode (la sienne ou une autre) que les utilisateurs reprennent ensuite. Mais s'ils n'ont pas compris cette méthode, ils ne l'appliqueront que mal et risquent de rencontrer des problèmes. Donc le plus simple est effectivement de construire les briques de son TPL les unes après les autres, attribut par attribut. Tout en faisant attention bien sur à les rendre cohérents entre eux!
AC 22
Windows 10

Répondre