Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

C'est quoi un produit type?

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Lhoon
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 25 fois
A été remercié : 14 fois

C'est quoi un produit type?

Message par Lhoon »

Bonjour,

si ya bien un truc dont je ne saisi pas l'utilité dans les ifc, c'est le "produit type".

En fouillant sur le net on me dit que c'est une espece de groupe dans le quel ont peut ranger des éléments qui ont des points communs.

A titre d'exemple, j'ai dessiné 2 poutres identiques mais de longueur différentes et 2 murs:
Dans le gestionnaire ifc, dans l'onglet "produit type", je vois qu'Archicad m'a créé automatiquement des "dossiers" qui porte le nom du matériau de mes poutres suivi de leur section en mm. Pour les murs c'est le nom du composite suivi de la hauteur du mur.

Du coup 2 questions:
1- A quoi ça sert?
2- pourquoi prend il le matériau des poutres et leur section? peut on choisir sur quel critères se fondent ces groupes?. Puis-par exemple creer ces fameux groupes en me fondant sur la longueur de la poutre plutôt que sa section?
2021-06-04 22_41_24-Gestionnaire de projet IFC.jpg
De plus , j'ai remarqué qu'il une arborescence IfcTypeObject (verte) dans le le "gestionnaire de correspondances pour l'export", à quoi ça sert dans cette fenêtre? ya un rapport avec le mappage?

Si quelqu'un pouvait m'expliquer

merci ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

Mathias J
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 103 fois
A été remercié : 59 fois

Re: C'est quoi un produit type?

Message par Mathias J »

Salut!

Pour l'IFC type, je pense que les articles de BONDBRYAN (en anglais) sont parmis les meilleurs.

Image
Occurrences – These are the individual instances of products, these entities don’t have the word “Type” included in the entity name e.g. IfcColumn, IfcWall, IfcOutlet. In the Revit world these are the equivalent to instances.

Types – These are the types of products, these entities do have the word “Type” included in the entity name IfcColumnType, IfcWallType, IfcOutletType.Note: in IFC2x3 doors and windows use the word Style instead of Type and a dedicated place in the tree.
Je te conseille de lire les article en lien. C'est supposé être orienté Revit, mais ça marche tout autant pour nous!

En gros,pour répondre:

1-Ca sert à informer la maquette. Les informations se mettent à des endroits différents. Je t'avouerais que le bon positionnement des données m'est encore en partie obscur.

2-Le nommage est automatique dans archicad pour le nom de type, le logiciel rempli automatiquement cet "IFC Type Product".selon des critères spécifiques. Ce nommage peut être écrasé par mapping IFC (correspondance des propriétés dans les traducteurs IFC).

NB:Voici la méthodologie que suit archicad selon l'aide
Archicad 22/23 sous windows 10

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 24
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 80 fois
A été remercié : 138 fois

Message par Archi 43 »

Alors un IfcType, c'est tout simplement une référence commune à plusieurs éléments, ce qui évite de redéfinir tout ou partie de leur géométrie.

Appliqué à Archicad, tu peux voir ça comme un profil complexe/structure composite/objet de bibliothèque.

Les objets lié à un même IfcType sont différents, mais possèdent des caractéristiques communes qui seront décrites dans l'objet type et pas dans l'objet lui même.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Lhoon
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 25 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Lhoon »

Archi 43 a écrit :
07 juin 2021 08:29
Alors un IfcType, c'est tout simplement une référence commune à plusieurs éléments, ce qui évite de redéfinir tout ou partie de leur géométrie.
Bonjour Archi 43
Je vois bien l'idée, mais comment définir ce point commun si on reprend l'exemple des poutres de mon premier poste.?
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 24
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 80 fois
A été remercié : 138 fois

Message par Archi 43 »

Archicad va faire automatiquement la conversion :

- pour les éléments linéaires (poutres, murs, poteaux) : c'est la section qui sert d'objet type.
- pour les éléments étendus (dalles, coques) : je crois bien que c'est la composition
- pour les zones : c'est la catégorie de zone
- pour les menuiseries (portes et fenêtres) : c'est l'objet de bibliothèque + dimensions nominales
- pour les objets de bibliothèque : c'est l'objet, et je crois que les dimensions nominales entrent aussi en compte (à vérifier)
Archicad 12 à 22
Windows 7

Mathias J
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 103 fois
A été remercié : 59 fois

Message par Mathias J »

Lhoon a écrit :
07 juin 2021 08:33
Archi 43 a écrit :
07 juin 2021 08:29
Bonjour Archi 43
Je vois bien l'idée, mais comment définir ce point commun si on reprend l'exemple des poutres de mon premier poste.?
Comme indiqué dans ma réponse, tu peux les préciser par mapping, pour écraser l'automatisme d'archicad.

Par exemple ici, en changeant la regle de nommage et en la remplacant par le nom d'identifiant que j'ai nommé test:
-1.jpg
-2.jpg
-3.jpg
-4.jpg
Tu peux bien entendu créer des règles pour que le nommage suive ta charte BIM/d'agence....

A noter que le nom de type est souvent repris tel quel dans les logiciels de type viewer IFC (BIMcollabzoom par exemple). Un nommage propre est souvent de rigueur.