Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Classification BIM par corps 'd'état

Charlène
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 7

Classification BIM par corps 'd'état

Message par Charlène » 08 janv. 2019 11:47

Bonjour à tous,

Débutante BIM et IFC, dans le cadre d'un concours on me demande de répondre à une charte BIM rédigée par un AMO BIM.
Le point qui m'interpelle le plus est une présentation de classification des objets par discipline. C'est une présentation en diagramme hexagonaux.
C'est assez élégant et ça me rappelle vaguement des cours de chimie ( voir PJ) mais comment traduire ce schéma :

- Dans la hierarchie IFC? C'est modifiable ça?
- Dans la création de propriétés spécifiques? avec des nomenclatures associées?

Quelqu'un a déjà vu ça?...
Merci à vous pour votre aide
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Benopaf
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Fenêtres 7 Pro

Re: Classification BIM par corps 'd'état

Message par Benopaf » 08 janv. 2019 14:16

Bonjour Charlène, sujet plus qu'intéressant !

Je pense qu'effectivement la création de propriétés spécifiques va te permettre de faire correctement la codification.

Sais-tu ou renseigner ce code ? cela va peut être nécessité de créer un jeu de propriété particulier afin de mapper tes codes avec la structuration du schéma IFC.

Tu as le guide de référence Archicad 22 , page 145, des informations qui vont t'aider , en plus de l'intégralité du guide.

Avec de bonnes nomenclatures tu pourras également travailler depuis Excel.

Bon courage !
ArchiCAD 18-21-22 4023 | Twinmotion 2019 v2 | SMC

Sam
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac

Message par Sam » 08 janv. 2019 14:20

Bonjour Charlene,

Moi je comprend rien !
Désolé

Beau schéma, mais pour le reste, je sèche... Typiquement le genre de truc que je deteste chez les AMO BIM

Au suivant
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 08 janv. 2019 14:27

Il manque un truc essentiel sur ce beau schéma : le mappage de cette fameuse classification !

Classification fait référence à la nature d'un objet, donc cette "chose" n'a rien à faire dans un schéma IFC, si ce n'est en tant que propriété annexe.

Pour le reste, ça n'a rien de très compliqué pour Archicad, on pourra facilement trier les objet par corps d'état. Encore faudrait-il savoir où doit aller l'info.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Charlène
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 7

Message par Charlène » 08 janv. 2019 15:12

Merci pour vos réponses!

Donc j'en comprends qu'il s'agit de propriétés de classification, qu'il faut créer et qu'il faut ensuite mapper pour les faire apparaitre dans les exports IFC?

Je crée carrément une nouvelle classification?
Et comment je mappe en IFC, comment les nommer en IFC? et sous quel nom?

Et, question bonus : comment faire correspondre ces propriétés et cette classification dans le logiciel de nos BE, j'ai nommé : REVIT...

Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac

Message par Lhoon » 08 janv. 2019 16:06

Bonjour

De manière très pratique tu vas dans le gestionnaire de classification
Tu Crès un "nouveau système de classification" ( un nouvel arbre) que tu appelles "classification des objets par disciplines"
Puis tu Crès des branches et des feuilles ( classes et sous classes) qui correspondent à tes fameuses disciplines et sous disciplines.
Enfin pour chaque classes tu peux faire correspondre des propriétés. ( Que tu vas créer au besoin dans le gestionnaire de propriétés) .

Prend comme exemple la classification Archicad.

Pour l'export ifc regarde dans "correspondance de types " dans le traducteur ifc.
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 22
Système d'exploitation : Window 7

Message par Archi 43 » 08 janv. 2019 17:43

En fait la norme IFC fait référence à une classification d'élément qui est interopérable entre les différents logiciel BIM.

C'est une classification par élément :

IfcWall, IfcDoor, IfcSlab, etc.

Donc par exemple un mur exporté en tant qu'IfcWall (ou IfcWallStandardCase selon les cas) par Archicad devrait être reconnu en tant que mur dans les logiciels qui importent le fichier IFC. Rien à voir avec le fameux schéma.

Après, à chaque objets de la maquette pourra être attaché des propriétés. Certaines sont définies par la norme, mais on peut en créer autant qu'on veut.
C'est dans l'une d'entre elles qu'on va pouvoir caser ces fameux code de corps d'état.

Donc le terme "classification" est donc parfaitement inapproprié dans ce cas.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Sam

Message par Sam » 08 janv. 2019 19:16

Archi 43 a écrit :
08 janv. 2019 17:43
Donc le terme "classification" est donc parfaitement inapproprié dans ce cas.
Merci pour ces précisions, 100 % d'accord.
Confondre classification ( qui sont formellement definies ) et les propriétés d'un objet ( dont les pset "commun" clairement normalisés aussi ) est une erreur !
Il n'y a pas de pset "lot" ou "corps d'etat", a ma connaissance . Tu dois donc créer ces propriétés

En plus prenons le cas du mur composite 1.7 - Mur ext: maçonnnerie + isol int + plâtre dont la classification est IfcWallStandardCase, il faut bien que tu reflechisses parce qu'a lui tout seul ses jeux de propriétés peuvent impliquer 3 ( voir plus ) corps d'etat séparé ( ou lot ) a savoir Gros oeuvre, Isolation, platrerie, et meme Enduit revetement bardage exterieur :roll:
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Sam

Message par Sam » 08 janv. 2019 19:29

Benopaf a écrit :
08 janv. 2019 14:16
Tu as le guide de référence Archicad 22 , page 145, des informations qui vont t'aider , en plus de l'intégralité du guide.

Euh guide de reference p 145 tu tombes sur ça.... pas sur que cela aide Charlene :D

Capture d’écran 2019-01-08 à 19.28.49.png