Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Classification BIM par corps 'd'état

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Re: Classification BIM par corps 'd'état

Message par Fmr » 15 mai 2019 10:46

manuno a écrit :
15 mai 2019 10:07
Ok, merci, on progresse !

Malheureusement, je ne peux toujours pas afficher uniquement une seule couche d'un élément composite (à part son âme), que ce soit en 2d ou en 3d.
Le cas se pose également pour afficher les menuiseries sans les murs...

Pas de solution idéale donc...

Question subsidiaire : le calque est bien la seule façon de rendre invisible un élément en 2d ? en 3d, on peut afficher un peu ce qu'on veut - hormis les cas ci-dessus, mais si en plan je veux ne pas afficher mes cloisons, il faut bien qu'elles soient sur un calque spécifique ? Il n'y a pas d'autres possibilités ?
Nous n'en sommes pas encore à l'idéal c'est sûr mais tu peux déjà te servir des substitutions graphiques pour afficher les éléments impactés par un lot et "neutraliser" graphiquement les autres.
Les substitutions peuvent te permettre de réaliser des plans de repérages efficaces de finitions ou autres
Tu peux aussi les "isoler" dans les nomenclatures.

Je pense que ces réglages et ces façons de faire vont évoluer dans les années à venir et le plus on pourra allier les possibilités logicielles aux réalités métiers le mieux on se portera.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

manuno
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOs

Message par manuno » 15 mai 2019 11:30

Fmr a écrit :
15 mai 2019 10:46
plus on pourra allier les possibilités logicielles aux réalités métiers le mieux on se portera.
Là, on touche le fond du problème !!! :D C'est clairement ce que j'essaye de transmettre à Abvent depuis des lustres...

Merci en tous cas de tes conseils, je creuse l'histoire des nomenclatures... ;)

Felipe
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS

Message par Felipe » 15 mai 2019 11:33

Fmr a écrit :
15 mai 2019 09:25
Pour l'instant les propriétés ne s'appliquent pas au seul matériau, ce qui arrivera peut être un jour.
Sauf erreur de ma part cela arrivera plus tôt qu'on ne le pense...
A voir en juin ou juillet...
:mrgreen: :D

Répondre