Hello, tu penses à quoi?
Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,
Vous êtes les bienvenus.
Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.
Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.
Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )
Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.
Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.
Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation
C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.
La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !
Les membres du bureau 2023 sont :
David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves
Vous êtes les bienvenus.
Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.
Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.
Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )
Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.
Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.
Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation
C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.
La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !
Les membres du bureau 2023 sont :
David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves
[PYTHON] [ARCHICAD 25] Script SHAB V2
- David
- Admin Tresorier adjoint
- Version d'Archicad : Ca dépend...
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 112 fois
Re: [PYTHON] [ARCHICAD 25] Script SHAB V2
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24/AC26 en production... [AC27 en test...]
[ "Ordre et méthode" ]
[ "Ordre et méthode" ]
-
- Version d'Archicad : 25
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 229 fois
Quand je parlais de Revit, je parlais de manière générale de tout les outils d'automatisation à leur disposition: codage de plugin, dynamo, rhino inside... Je n'ai pas assez travaillé avec pour récupérer des idées de plugins.
Comme idées avec les (deux...) commandes pouvant modifier le projet, on peut imaginer:
-Une interface externe pour changer la classification des éléments du projet
-Un outil de vérification des données du fichier
-Un système permettant d'importer dans les propriétés personnalisées des textes de détails selon l'identifiant/ la classification de l'élément
...
Tant qu'on aura pas d'autres commandes, on va être très limités.
Ci dessous la roadmap de Tapir pour augmenter la quantité de commande, mais ca devrait être à Graphisoft de le faire... Peut être pour la 28?
https://github.com/ENZYME-APD/tapir-arc ... ad-command
Comme idées avec les (deux...) commandes pouvant modifier le projet, on peut imaginer:
-Une interface externe pour changer la classification des éléments du projet
-Un outil de vérification des données du fichier
-Un système permettant d'importer dans les propriétés personnalisées des textes de détails selon l'identifiant/ la classification de l'élément
...
Tant qu'on aura pas d'autres commandes, on va être très limités.
Ci dessous la roadmap de Tapir pour augmenter la quantité de commande, mais ca devrait être à Graphisoft de le faire... Peut être pour la 28?
https://github.com/ENZYME-APD/tapir-arc ... ad-command
Archicad 25 sous windows 10
- David
- Admin Tresorier adjoint
- Version d'Archicad : Ca dépend...
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 112 fois
Oui, le chgt des classifications doit pouvoir se faire... Par contre, ça demandera une table de correspondance
En revanche, si je comprends bien, Tapir s'appuie sur Grasshopper et donc sur Rhino = une licence de plus à acheter!
Perso, je creuserais bien les fonctionnalités d'encombrement pour vérifier par exemple qu'une porte palière ne soit pas à moins de Xcm d'un angle rentrant... Mais là ce serait une nouvelle aventure!
En revanche, si je comprends bien, Tapir s'appuie sur Grasshopper et donc sur Rhino = une licence de plus à acheter!

Perso, je creuserais bien les fonctionnalités d'encombrement pour vérifier par exemple qu'une porte palière ne soit pas à moins de Xcm d'un angle rentrant... Mais là ce serait une nouvelle aventure!

LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
[ "Ordre et méthode" ]
[ "Ordre et méthode" ]
-
Tapir est composé de deux parties, une augmente python, une fourni les nodes a grasshopper. La partie pour python est indépendante.
-
Un exemple trouvé sur linkedin: quelqu'un qui utilise ChatGPT pour l'aider a traduire une classification vers une autre classification. En utilisant du python:
https://www.linkedin.com/posts/martin-j ... er_desktop
https://www.linkedin.com/posts/martin-j ... er_desktop
-
Salut à tous !
J'ai passé du temps a cleaner le code et à commenter tout systématiquement en français et anglais.
J'arrive à m'y retrouver, c'est dire!
C'est Poco qui m'a donné énormément de conseils pour avoir un code plus "pro".
J'ai intégré avec la fonction que David a posté la reconnaissance automatique de la version d'archicad pour que le script marche avec toutes les versions, et que les dernières fonctions profitent des dernières avancées de la 26.
Le script est en francais ou anglais selon votre version d'archicad.
J'ai passé du temps a cleaner le code et à commenter tout systématiquement en français et anglais.
J'arrive à m'y retrouver, c'est dire!
C'est Poco qui m'a donné énormément de conseils pour avoir un code plus "pro".
J'ai intégré avec la fonction que David a posté la reconnaissance automatique de la version d'archicad pour que le script marche avec toutes les versions, et que les dernières fonctions profitent des dernières avancées de la 26.
Le script est en francais ou anglais selon votre version d'archicad.