Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

les noms des ID

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Re: les noms des ID

Message par nono.lerat » 14 mars 2019 16:09

ha, voila voila,
merci Noemieh !
et, nommez vous les éléments de construction ? genre les murs, les dalles etc etc ?
si oui, tu peu me donner un exemple concret ?
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 41 fois

Message par Yves Houssier » 14 mars 2019 17:28

Noemieh a écrit :
14 mars 2019 15:23
Hello,

Chez nous (avec les économistes en interne bossant sur BIM Office) on utilise les ID systématiquement pour les portes et les fenêtres.
Par exemple pour les portes : Pi80, Pp90...
Pour les menuiseries tout simplement Me01, Me02, etc
Salut Noemieh,
Heureusement qu'il y a les options de transfert depuis la 21 je crois
Car avant il fallait être vachement rigoureux alors ! Pas de alt-Cmd pour modifier d'autres fenêtres à partir d'une bien réglée,
et quand on duplique une porte, une fenêtre, un mur … même identifiant…
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 14 mars 2019 17:44

nono.lerat a écrit :
14 mars 2019 16:09
ha, voila voila,
merci Noemieh !
et, nommez vous les éléments de construction ? genre les murs, les dalles etc etc ?
si oui, tu peu me donner un exemple concret ?
Quoi tu es prêt à nommer tous tes murs dalles … à la namo
Car avec le gestionnaire d'identifiant dont parle Fred (pour l'avoir testé) pose vraiment d'autres soucis.
Je suis curieux aussi de voir un exemple concret

Oui Je sais en France vous n'avez pas de pétrole mais des IDs :oops:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 6 fois
A été remercié : 4 fois

Message par nono.lerat » 14 mars 2019 17:58

en fait, je voudrais assigné à mes favoris un ID de base,
quand on partira de ce favoris, on changera par exemple sa structure composite, en fonction de cette structure composite, on changera l'ID,
et ensuite, je penses que l'on peu faire pas mal de chose avec un minimum d'ID ! des nomenclatures par exemple .
J'essayes juste de comprendre ce à quoi sert cet ID, si on ne sait pas le remplir correctement !
Je penses que je manques de formation à ce niveau pour voir, connaitre et savoir ou je vais avec ça ! :oops: :oops:
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Sam
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 1 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Sam » 14 mars 2019 18:01

Salut Bruno,

Rien a rajouter aux interventions précédente que je partage pour le BIM

Autre exemple "en interne" quand tu veux faire des nomenclatures de portes ou de fenetres, systematiquement pour les baies libres, je rajoute l'ID "ouverture vide" a la volée.
Comme cela au moment de générer la requete de mes nomenclatures je demande toutes les portes sauf celles qui ont l'ID "ouverture vide.

Autre exemple si tu veux faire du tri entre les faux plafonds, les finitions de sol, etc..bref. tous ce qui est modelisés a partir de dalle, ( classification IFC par defaut = IfcSlab et ID svc de mémoire ) il est confortable de bien paramétrer toutes ces dalles avec un ID "Lot carrelage" ou "Lot fx pl dalle" etc par exemple.

Autre exemple, les plinthes. On prend un mur avec une ligne de reference a l'interieur de la pièce, ( la baguette magique avec decalage est ton ami pour ne pas la confondre avec la ligne de reference de ton pied de mur ). ID "plinthes" pour tous ces murs et hop métré direct en nomenclature avec cherche mur dont l'ID est plinthe... Très pratique.

Donc pas une methode unique pour l'utilisation des ID, mais une foultitude selon ce que tu veux faire.

Dernier exemple..on m'a demandé une fois une triple numérotation pour des nomenclatures de menuiseries ( une pour l'archi, une autre pour le directeur travaux et une autre imposée par l'entreprise). Et bien en utilisant les marques de portes + ID + propriété IFC, tout ce petit monde cohabitait de facon cohérente et interactive.

A+
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

Noemieh
Version d'Archicad : Archicad 21
Système d'exploitation : MacOs Sierra 10.12.6

Message par Noemieh » 14 mars 2019 18:08

Alors pour les murs, les dalles etc c'est moins évident. Chez nous on les nomenclature aussi avec un carnet de typo qui est joint au carnet de détails au stade PRO.
Ce qui serait idéal c'est de pouvoir mettre un identifiant correspondant à un composite ou un profil complexe, ce serait logique. Mais ça n'existe pas, donc on passe encore par l'ID avec le risque d'avoir des incohérences.
Pour pallier à ça, j'ai dans les fichiers tout un tas de nomenclature qui ne servent qu'à vérifier ce type de chose : que les murs composites béton + isolation répartie (par exemple) sont bien tous identifiés comme M03.
Ces nomenclatures n'affichent comme champ que le type de composite et l'identifiant, et en cochant la case Fusionner éléments uniformes, on peut être très efficace.

Dans les projets vraiment BIM (avec cahier des charges etc) ce type de nomenclature est hyper utile : pour vérifier les identifiants des éléments, mais aussi leur classification Archicad et par extension leur type IFC.
Archicad 21 sur MacOs Sierra 10.12.6

Noemieh
Version d'Archicad : Archicad 21
Système d'exploitation : MacOs Sierra 10.12.6

Message par Noemieh » 14 mars 2019 18:13

Et je vais préciser le fonctionnement pour les portes :
- pour les projets de logements collectifs, puisqu'on retrouve généralement les mêmes caractéristiques sur des dizaines voire des centaines de portes, on va avoir un même identifiant par type de porte comme je le disais dans mon message précédent (Pi80 pour les portes intérieures de 80, Pp90 pour les portes palières de 90, etc)
- pour les projets d'équipements publics type école, crèche, on a souvent tout un tas de portes avec des caractéristiques qui varient de l'une à l'autre (type de poignée, oculus, système de verrouillage, ferme porte, etc) et dans ce cas on va faire une numérotation en incrémentation dont on va convenir en amont avec les économistes de l'agence pour qu'ils puissent en tirer des tableaux de finitions directement depuis Archicad (avec éventuellement des exports/réimports via les propriétés personnalisées). Mais ça ça va venir quand même assez tard, en phase PRO généralement, parce que revenir faire des modifs là dessus bonjour !
Archicad 21 sur MacOs Sierra 10.12.6

Sam

Message par Sam » 14 mars 2019 18:18

Noemieh a écrit :
14 mars 2019 18:08
Ce qui serait idéal c'est de pouvoir mettre un identifiant correspondant à un composite ou un profil complexe, ce serait logique.
Tu veux dire un ID correspondant a chaque couche de ton composite ou elements de ton profil ?
Alors la oui :D
Et puis pendant qu'on y est les attributs "existant" " demol" "projet"

Ou au moins un truc genre "decomposé" par élément comme dans Revit, pour ceux qui le manipule :D
Win et Mac AC 4 a AC 22

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 14 mars 2019 18:19

Sam a écrit :
14 mars 2019 18:01
Autre exemple, les plinthes. On prend un mur avec une ligne de reference a l'interieur de la pièce, ( la baguette magique avec decalage est ton ami pour ne pas la confondre avec la ligne de reference de ton pied de mur ). ID "plinthes" pour tous ces murs et hop métré direct en nomenclature avec cherche mur dont l'ID est plinthe... Très pratique.
Quoi Sam tu dessine même tes plinthes, pour moi métré de ce poste c'est longueur mur périphérique des zones moins largeur des portes (paramètre zone également) et j'ai mon résultat sans redessiner quoique ce soit
Mac Os 10.6 à 10.12

Sam

Message par Sam » 14 mars 2019 18:22

Noemieh a écrit :
14 mars 2019 18:13
et dans ce cas on va faire une numérotation en incrémentation ......
Avec le gestionnaire d'identifiant ?
Très pratique mais tres peu de gens s'en servent... Et puis il y a des astuces avec cette fonction pour la numerotation incrementale, notemment qu'il faut bien saisir dans l'ordre que tu veux les menuiseries.... c'est une pile
Win et Mac AC 4 a AC 22

Répondre