Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Localiser un élément dans la maquette ... sans archicad

Le process, les chartes, les trucs a vraiment éviter, les IFC, la coordination et les revues de projet...
Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 15 fois
A été remercié : 3 fois

Localiser un élément dans la maquette ... sans archicad

Message par Lhoon »

Bonjour,

j'ai fait un topic il y a quelques semaine sur la production de nomenclature sous forme de fichiers excels viewtopic.php?f=44&t=578 merci à nouveau à Yves pour la solution au problème.

Le but est de faire participer plusieurs personnes (entreprises, ou intervenants ne sachant pas utiliser ou ne possédant pas ArchiCAD et n'ayant pas de logiciels Bim en général) au remplissage des informations de la maquette.

Si sur le papier l'idée paraissait bonne dans la pratique je me heurte à un problème : la localisation des élément dans la maquette .

En effet sortir une liste d'éléments sans pouvoir les localiser sur la maquette est peine perdu pour la personne en charge de rempli les tableaux. La personne doit savoir à quel élément correspond telle ligne du tableau Excel pour entre les bonnes infos.

Autant sur un petit bâtiment avec une bonne réunion de coordination ça peut passer mais sur des bâtiments de grade taille et/ou complexe...c'est impossible.
Sur ArchiCAD c'est facile, je clique sur un élément dans la nomenclature et boom archicad me le localise en plan ou 3d...mais quand on a pas ArchiCAD??...

Alors ya des lots relativement faciles comme numéroter les portes sur le plan pdf et retrouver les numéros sur la nomenclature Excel…
Mais pour le plâtrerie, plafond, doublage etc... ont peux pas tout numéroter…on ne peux pas mettre un id différant à chaque éléments et ensuite étiqueter chaque élément sur les plans

Alors évidement ya la substitution graphique, mais c'est pareil la solution a ses limites il faut que je produise un jeu de plans pdf avec des colorations façon arc en ciel sur une infinité de plans et coupes pour tout voir…

Après j'avais pensé au Bimx… qui fait une liaison entre nomenclatures et maquettes…mais cette liaison ne se fait que sur tablette...pas sur le bimx PC/MAC...et malheureusement tout le monde n'a pas de tablette.

Alors je pourrais mixer ces différentes solutions au cas par cas… mais bon ça reste complexe à mettre en place.

Je cherchais donc une idée pour pouvoir produire des nomenclatures associées d'une manière ou d'une autre à un révérenciel de localisation permettant à une personne ne possédant pas ArchiCAD de remplir ces nomenclatures sans se perdre dans le bâtiment et me permettant à moi d'injecter les infos dans la maquette.
Je ne suis pas opposé à utiliser un logiciel tiers...à voir...

Merci pour votre aide!!!
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24
PC MAC

Edoniste
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/arnaud-delamarre-9480ab50/
Version d'Archicad : 23, 24 installée mais pas encore utlisés
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 124 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Localiser un élément dans la maquette ... sans archicad

Message par Edoniste »

Bonjour,
As tu regardé avec BIMCOLLAB ou un autre viewer

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 59 fois
A été remercié : 104 fois

Message par Archi 43 »

Premier point : si t'as une entreprise qui répond sur un chantier BIM, et qui n'a pas au moins une tablette dans ses moyens techniques :arrow: tu ne retiens pas. Parce qu'une entreprise qui n'as pas les moyens de produire une maquette BIM, ça se comprend, mais une qui n'as pas les moyens de la consulter sur le chantier c'est un peu problématique.

Deuxième point : tu peux ajouter une localisation des éléments dans ta nomenclature via la zone liée, ou tu peux mettre l'article de CCTP correspondant en propriété.

Troisième point : je te confirme que BIMCOLLAB permet de retrouver un élément via son ID (je viens de faire le test).
Archicad 12 à 22
Windows 7

Felipe
Trésorier Moderateur
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 17 fois
A été remercié : 83 fois

Message par Felipe »

Tu peux exporter un fichier BCF pour chaque élément avec l'outil d'annotation.
Peut-être avec des outils payants comme Solibri Model Checker ou Navisworks tu peux en obtenir davantage...

Edoniste
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/arnaud-delamarre-9480ab50/
Version d'Archicad : 23, 24 installée mais pas encore utlisés
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 124 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Edoniste »

j'ai fais un teste dans bimcollab comme archi43, j'ai juste utilisé les zones