Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Config et méthode TM

Le coin des pixeleux ..;-) Une astuce lumineuse ? Vous recherchez une texture ? Twinmotion vs Artlantis ? Cinéma 4D vs Lumion etc , etc .....
raphdan
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : WINDOWS
A remercié : 2 fois

Config et méthode TM

Message par raphdan »

Salut a tous,
je voulais savoir comment vous faites pour travailler sous TM sans que ça ram.
J'ai un laptop plutôt moyen/bien HP Omen
Modèle du processeur Intel Core i7-10750H
Nombre de coeur(s)6
Fréquence2,6 GHz
Mémoire cache12 Mo
Mémoire vive (RAM) installée16 Go
Mémoire vidéo dédiée6144 Mo
Type de mémoire vive (RAM)DDR4
Type de disque durSSD
Capacité du disque dur SSD512
Modèle du processeur graphiqueRTX 2060

J'utilise archicad et TM.
Je suis designer et travail en tant que dessinateur et modeleur numérique dans une boîte d'Archi d'inter dans le 06

En général, plus les objets sont détaillés plus ils sont lourds plus l'ordi ram. :?
Plus les projets sont réaliste plus il faut une grosse bécane.

Au début j'intégrerais mon mobilier en fusionnant depuis archicad mais l'ordi ramais trop.

Du coup ma méthode c'est de monter la maquette numérique sur archicad comme il se doit., Mais je fais les mobilier en 2D. Pour les cotes etc .
Ensuite j'exporte depuis arcchicad vers SketchUp et
là je mets les mobiliers en 3d . Ensuite j'exporte vers TM.

Ca ram moins comme ça. Mais plus j'avance dans le projet et plus ça ram.
Je voulais bien-sûr faire le projet complet avec mobilier texture inter mais aussi extérieur etc. Pour pouvoir exploiter en VR mais je vais devoir sûrement diviser le projet ou changer d'ordi...

Merci pour vos retours/ conseils

Coulou
Système d'exploitation : macOS 11.2
A remercié : 183 fois
A été remercié : 106 fois

Re: Config et méthode TM

Message par Coulou »

Salut Raphdan,

Pour alléger un peu le travail dans TM j'utilise le plus possible les groupes que je masque en fonction des vues.

Par contre je reste avec AC + TM et j'importe direct les objets SKP dans TM.
AC depuis la 7 à 24 - MacOS 11.2 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

Maël
Secretaire General
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 91 fois
A été remercié : 146 fois

Message par Maël »

Salut Raphdan,

Un peu comme Coulou, que AC + TM, avec des groupes, et des affichages de vue pour fluidifier le travail quotidien. Je monte tout le bâtiment sous AC, une option de fusion par matériau avec le plugin, et je meuble, végétalise, habite sous TM. La taille reste raisonnable, mais je suis plus à l'aise sur mon fixe que sur le portable, qui a pourtant une bonne config. Diviser le projet pour de la VR, ça ne va pas être simple... Ca nécessite effectivement de grosses bécanes ce genre de choses, et ta config me semble un peu juste pour sortir de la VR...
de AC 18 à 24
Windows 10

raphdan

Message par raphdan »

oK merci bcp pour vos réponses !
ON fonctionne plus ou moins de la même façon
Pour ma config, est ce que monter en Ram aura un impact significatif. Je vois que je suis jamais à 100% quand j'utilise TM?

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : Ca dépend...
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 17 fois
A été remercié : 66 fois

Message par David »

Bonjour,

Je suis étonné car ta config est très honnête! Une RTX2060 ne devrait pas souffrir sur TM... En revanche, il faut s'assurer de "mettre en force" l'utilisation de cette CG pour TM car en mode auto, il est possible que le système bascule sur le proc' intégré car TM "s'adapte" à la CG de l'ordi et du coup, s'il ne sollicite pas en pensant n'avoir à dispo que l'intégrée, tu ne profites pas de la RTX2060.

Après, 16Go c'est le mini aujourd'hui mais sauf cas rares, ça fait le job. Je sens la limite surtout en montages vidéos... Mais ça peut varier aussi en fct de la vitesse de la RAM. A capacité identique, ça peut faire un gros chgt...
Peut-être regarder aussi le DD, voir si c'est un nvram ou pas.

Mais je commencerais par m'assurer que la RTX2060 est bien activée sur TM! ;)
Et également vérifier le pilote installé...

Pour de la VR, là encore, avec une RTX2060, tu ne devrais avoir aucun soucis... Je le fais sans broncher sur une config un peu similaire (Alienware avec une RTX2070) mais nos bécanes en 2060 le font sans pb... Ce sont nos "vieilles" GTX1060 qui n'y arrivent pas et qui de toute manière commencent à être à la ramasse sur TM.

Bonne journée,

David
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24 en production... [AC25 en attente...]

raphdan

Message par raphdan »

David a écrit :
24 août 2021 14:33
Bonjour,

Je suis étonné car ta config est très honnête! Une RTX2060 ne devrait pas souffrir sur TM... En revanche, il faut s'assurer de "mettre en force" l'utilisation de cette CG pour TM car en mode auto, il est possible que le système bascule sur le proc' intégré car TM "s'adapte" à la CG de l'ordi et du coup, s'il ne sollicite pas en pensant n'avoir à dispo que l'intégrée, tu ne profites pas de la RTX2060.

Après, 16Go c'est le mini aujourd'hui mais sauf cas rares, ça fait le job. Je sens la limite surtout en montages vidéos... Mais ça peut varier aussi en fct de la vitesse de la RAM. A capacité identique, ça peut faire un gros chgt...
Peut-être regarder aussi le DD, voir si c'est un nvram ou pas.

Mais je commencerais par m'assurer que la RTX2060 est bien activée sur TM! ;)
Et également vérifier le pilote installé...

Pour de la VR, là encore, avec une RTX2060, tu ne devrais avoir aucun soucis... Je le fais sans broncher sur une config un peu similaire (Alienware avec une RTX2070) mais nos bécanes en 2060 le font sans pb... Ce sont nos "vieilles" GTX1060 qui n'y arrivent pas et qui de toute manière commencent à être à la ramasse sur TM.

Bonne journée,

David
et pourtant crois moi ça rame...
Merci pour ton analyse.
Pour le réglage, c'est panneaux de configuration NVIDIA
Epikgameluncher/graphique intégrée?¨
Je sais pas trop là :s

Christophe Fortineau
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christophe- ... restataire
Version d'Archicad : 25 beta à 22
Système d'exploitation : MacOS + Linux + windows
A remercié : 233 fois
A été remercié : 74 fois

Message par Christophe Fortineau »

Bonjour,

Liste des contrôles à effectuer côté archicad avant export pour éviter des lenteurs sur Twinmotion...

Nombre de polygones :
- Tout visible et déverrouillé < 4 000 000 de polygones autant que possible
- Vérifiez le contenu des calques et supprimez tous les inutilisés
- Effacer tous les meubles, aménagements et décorations mieux placés dans Twinmotion

Gestionnaire de bibliothèque :
Purger les éléments Master_GDL.gsm de la bibliothèque emboitée
Supprimer les surfaces et objets inutilisés de la bibliothèque emboité
Vérifiez que la bibliothèque emboitée ne dépasse pas 250 Mo
Corriger les occurrences manquantes et en double

Plan du projet/Plan de visualisation :
Purger les sections et élévations « indépendantes » inutilisées
Supprimer les feuilles de calcul et les détails inutilisés, redondants ou vides
Supprimez tout contenu rédigé en 2D inutilisé des feuilles de travail (détails itératifs, copies inutilisées du contenu du modèle, etc.)

Les attributs:
Supprimer (et remplacer) des surfaces, des composites et des profils personnalisés obsolètes ou itératifs

Gestionnaire de dessins :
Supprimer les dessins internes manquants
Supprimez les fichiers pdf/dwg manquants placés à partir d'emplacements non partagés

Il est fort probable que le fichier fbx exporté sera soit plus léger soit mieux structuré pour travailler sur Twinmotion.
Christophe Fortineau
Consultant, formateur Archicad et openBIM à Nantes

Archicad depuis v15 à v25 RC
MacOS 10.13.6 et 11.2
Windows 10 & TwisterOS

David
Admin Tresorier adjoint
Version d'Archicad : Ca dépend...
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 17 fois
A été remercié : 66 fois

Message par David »

raphdan a écrit :
24 août 2021 14:52
et pourtant crois moi ça rame...
Merci pour ton analyse.
Pour le réglage, c'est panneaux de configuration NVIDIA
Epikgameluncher/graphique intégrée?¨
Je sais pas trop là :s
J'ai l'ordi du bureau au fond du placard et la flemme de le sortir vu l'heure... Dsl

De mémoire, bouton de droite sur le bureau et tu as une option de panneau Nvidia.
En cherchant dans les options, tu trouveras une partie où il est possible de choisir entre "autosélection/intégrée/Haute-performance Nvidia".
Je te mets ici un [Lien] qui détaille la manipulation. Attention, je te déconseille de faire la modif du BIOS et/ou de mettre par défaut la carte Nvidia car ton autonomie va fondre comme une glace en plein soleil!

Sur la première image du paragraphe "Définir la carte graphique dans le panneau de contrôle de la carte graphique", tu verras un onglet "Program settings" qui te permet de spécifier pour chaque application quelle carte graphique tu souhaites utiliser. Je te conseille de régler tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec TM... Twinmotion.exe, EpicLauncher.exe, Unreal, etc.

Sinon, pour faire simple dans un premier temps, et pour tester, met par défaut le processeur Nvidia tel qu'expliqué dans le paragraphe "Définir la carte graphique dans le panneau de contrôle de la carte graphique".

Je croise les doigts! ;)
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC24 en production... [AC25 en attente...]

raphdan

Message par raphdan »

David a écrit :
24 août 2021 23:45

J'ai l'ordi du bureau au fond du placard et la flemme de le sortir vu l'heure... Dsl

De mémoire, bouton de droite sur le bureau et tu as une option de panneau Nvidia.
En cherchant dans les options, tu trouveras une partie où il est possible de choisir entre "autosélection/intégrée/Haute-performance Nvidia".
Je te mets ici un [Lien] qui détaille la manipulation. Attention, je te déconseille de faire la modif du BIOS et/ou de mettre par défaut la carte Nvidia car ton autonomie va fondre comme une glace en plein soleil!

Sur la première image du paragraphe "Définir la carte graphique dans le panneau de contrôle de la carte graphique", tu verras un onglet "Program settings" qui te permet de spécifier pour chaque application quelle carte graphique tu souhaites utiliser. Je te conseille de régler tout ce qui est en rapport de près ou de loin avec TM... Twinmotion.exe, EpicLauncher.exe, Unreal, etc.

Sinon, pour faire simple dans un premier temps, et pour tester, met par défaut le processeur Nvidia tel qu'expliqué dans le paragraphe "Définir la carte graphique dans le panneau de contrôle de la carte graphique".

Je croise les doigts! ;)
ok c'est ce que je pensais, j'ai fait ce réglage en haute qualité et ça rame autant.
Après c'est quand meem exploitable en l'état, c'est juste qu'il y a un peu de latence lors des déplacements et j'en suis qu'à la moitié du projet...
Je vais voir en avançant.
Merci en tout cas

Répondre