Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

Quel render avec Archicad ?

Le coin des pixeleux ..;-) Une astuce lumineuse ? Vous recherchez une texture ? Twinmotion vs Artlantis ? Cinéma 4D vs Lumion etc , etc .....
archisky
LinkedIn : linked.com/in/pascalrobertarchitect
Version d'Archicad : AC 26
Système d'exploitation : Mac OS Catalina / Windows 10 Pro
A remercié : 33 fois
A été remercié : 24 fois

Quel render avec Archicad ?

Message par archisky »

Bonjour
Nous voulons avoir un render facilement utilisable par chacun.e sur chaque poste à l'agence, plus avancé que celui d'archicad. J'ai entendu parler d'Enscape ; qu'en pensez-vous ?
Un autre ?
Merci
P.
Autour de Lille :D
Architecte DPLG (Fr) / Architect ARB (Uk)
ArchiCAD 6.5 à 26
iMac OS BIG SUR / i5 4 cœurs / 32 Go RAM - AC26
Tour PC Win 10 / i7-8700 6 cœurs / 64 Go RAM - AC26
Artlantis 2020 / Twinmotion 2022.2

christophe.H
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 86 fois
A été remercié : 49 fois

Re: Quel render avec Archicad ?

Message par christophe.H »

Hello,

désolé je ne conn ais pas endscape, mais plutot lumion et Twinmotion.

à l'agence nous utilisions Twin, pour sa facilité de prise en main, avec les réglages depuis l'ajout du path tracer le rendu est très réaliste.

le soft à été gratuit pendant un temps si on migrait depuis la première version test, et il l'est tjs si la résolution est bloqué à 2k, sinon il doit être aux alentours de 1500€
Archicad 22 sous Windows 10

Coulou
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : macOS 12.6
A remercié : 281 fois
A été remercié : 186 fois

Message par Coulou »

Salut Pascal,

Perso je suis resté avec Twinmotion, rien à voir je sais mais ça fait le job. (d'ailleurs va falloir que je teste les dernières mises à jour)
archisky a écrit :
04 nov. 2022 07:01
plus avancé que celui d'archicad.
CineRender est deja bien avancé, après il faut avoir la patience de Nono pour pouvoir trouver les différents bons réglages de rendu, et ensuite il suffit juste de les sauvegarder.
archisky a écrit :
04 nov. 2022 07:01
J'ai entendu parler d'Enscape ; qu'en pensez-vous ?
Un autre ?
Oui Enscape est un super render en temps réel.
Je pense aussi à TheaRender qui est super puissant.

Peut importe le render que tu choisiras, si tu veux de belles images comme sur les plaquettes de présentation il te faudra passer du temps, beaucoup de temps à chaque rendu, c'est un métier.
AC depuis la 7 à 25 - iMac 27' 2019 - MacOS 12.6 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

archisky
LinkedIn : linked.com/in/pascalrobertarchitect
Version d'Archicad : AC 26
Système d'exploitation : Mac OS Catalina / Windows 10 Pro
A remercié : 33 fois
A été remercié : 24 fois

Message par archisky »

Nous avons déjà Twin gratuit mais pas au maximum de ses capacités et options, car en changeant les ordis, nous avons perdu la version full test qu'on avait eu gratuitement ; même si les rendus sont sympas, ils font encore très jeu vidéo dans un certain sens.
C'est vrai que CineRender d'Archicad donne des rendus sympas, mais son utilisation n'est pas des plus simples. On va peut-être s'y pencher un peu plus.
Je ne connais pas TheaRender..
On va regarder tout çà, Enscape y compris..et je vous ferais un retour.
L'idée là est tout de même l'achat d'un logiciel et pas de rester en version gratuite.
Merci :D
Autour de Lille :D
Architecte DPLG (Fr) / Architect ARB (Uk)
ArchiCAD 6.5 à 26
iMac OS BIG SUR / i5 4 cœurs / 32 Go RAM - AC26
Tour PC Win 10 / i7-8700 6 cœurs / 64 Go RAM - AC26
Artlantis 2020 / Twinmotion 2022.2

christophe.H
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 86 fois
A été remercié : 49 fois

Message par christophe.H »

voici quelques exemples de perspectives faites avec TWIN... en version 4K

il a bien évolué selon moi ce logiciel, surtout avec l'option path tracer.

Par contre en effet cela nécessite de passer pas mal de temps à régler tous les paramètres de lumières et divers options disponible.
1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg