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[Twinmotion] Outil Forme et export pour rendu

Publié : 10 déc. 2018 17:19
par Benopaf
Bonjour,

Sur un projet nous avons utilisés l'outils forme pour faire une "coque" appliqué en toiture/mur. C'est l'outil le mieux adapté dans la mesure ou la morphologie du bâtiment évolue encore. Les formes n'ont pas d'épaisseur.
Pour faire un rendu sous Twinmotion, que ce soit en .3DS , .SKP et .OBJ, la 3D n'est pas correcte. Selon comment la caméra est positionnée, on voit ou pas la forme ! ( voir les images :p)

Comment faire pour utiliser des formes sans épaisseurs pour faire un rendu ?

Re: Outil Forme et export pour rendu

Publié : 10 déc. 2018 17:36
par Simon
Salut !

Je présume que ta forme n'est visible seulement "d'un côté" ? C'est lié au fonctionnement du logiciel de rendu, je ne connais pas en détail Twinmotion, peux tu exporter ou avoir une option de rendu "double face" ?

Sinon, il faudra leur donner une épaisseur (de l'ordre du millimètre, ça devrait suffire).

Re: Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 déc. 2018 10:40
par Benopaf
Oui c'est exactement ca, visible que d'un coté !

Y a t'il un format d'export dans ArchiCAD qui gère ca ?

Nous souhaitons garder la frome sous l'aspect d'une "feuille", plus facile à travailler pour bouger les points ...

Du coté de Sketchup on peut faire des export "double face" ? (Dans Sketchup je retrouve bien toute la forme visible des 2 cotés)

Re: Outil Forme et export pour rendu  [RÉSOLU]

Publié : 11 déc. 2018 11:07
par Simon
Dans Sketch'up tu verras effectivement les deux côtés des faces, mais si tu passe en "affichage monochrome", tu devrais avoir un côté de face blanc et l'autre bleu (seul le blanc sera visible).

Tu as apparemment une option à régler au niveau de la matière dans Twinmotion :
https://support.twinmotion.com/fr/suppo ... -manquante

Re: Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 déc. 2018 11:17
par Archi 43
Je ne pourrai pas trop t'aider pour l'aspect exportation, mais as-tu essayer d'autres techniques de modélisation ?

Tu n'as pas mis d'image du résultat souhaité, mais quand je lis "on a utiliser l'outil forme pour faire une coque" :shock: et l'outil coque alors ? Après, en fonction de la forme finale, ce n'est peut être pas modélisable via une coque. Mais avec les infos que tu donnes, cela semble l'outil le plus adapté.


Autre possibilité : pourquoi ne pas modéliser un seul volume plein avec l'outil forme. Ainsi tu garde la souplesse de modélisation et tu résout ton problème de face invisible. Seul inconvénient, tu ne peux pas faire de vue intérieure.

Troisième possibilité dans la veine de la seconde : utilise tes "feuilles" pour "sculpter" un volume plein via les opérations solides.

Re: [Twinmotion] Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 déc. 2018 11:37
par Benopaf
Merci Simon, je pensais d'abord chercher du coté de l'export, mais effectivement j'aurais du me tourner sur le réglage de Twinmotion, merci beaucoup !

Pour l'outil, c'est pour modéliser des choses de ce genre.

Re: [Twinmotion] Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 déc. 2018 11:53
par Archi 43
Ok, dans ce cas je te confirme que c'est très facilement faisable avec l'outil coque.

Re: [Twinmotion] Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 déc. 2018 12:11
par Benopaf
Je vais regarder un peu plus l'outil "coque " alors.

Le matériaux va se retourner sur les murs / toitures . L'avantage de la forme c'est son coté maniable, et , surtout, son affichage en plan. Mais en entrant dans le détail du projet, on va vouloir donner une épaisseur à cette forme ...

Re: [Twinmotion] Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 déc. 2018 18:09
par Archi 43
Justement, la coque te permettra de faire varier les épaisseurs, voir d'appliquer une structure composite. Le tout en un seul réglage. Et tu conserve la possibilité d'éditer la géométrie.

L'affichage en plan/coupe de la coque est très bien géré aussi.

Re: [Twinmotion] Outil Forme et export pour rendu

Publié : 11 janv. 2019 10:23
par fre3Darchi
Avec Archicad, il vaut mieux faire une synchronisation avec l'add-in Twinmotion sinon exporter un FBX par un "enregistrer sous" de la vue 3D en choisissant Twinmotion.

Dans Twinmotion, les matériaux peuvent avoir des double faces en cliquant sur les matériaux.