Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves


PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

ATL 2019 vers ancienne version  [RÉSOLU]

Le coin des pixeleux ..;-) Une astuce lumineuse ? Vous recherchez une texture ? Twinmotion vs Artlantis ? Cinéma 4D vs Lumion etc , etc .....
Avatar de l’utilisateur
Bernard
Messages : 182
Inscription : 18 nov. 2018 13:28
Localisation : Versailles entre autre
Version d'Archicad : 22/23
Système d'exploitation : OS 10.15.1/Win7
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Re: ATL 2019 vers ancienne version

Message par Bernard » 18 juin 2019 14:30

Fmr a écrit :
18 juin 2019 14:11
Je plussoie, surtout que ce sont des pirouettes avec réception écart. Avec beaucoup de manip et beaucoup de "destructions"
Et triple lutz :mrgreen: :mrgreen:
Versailles pour l'instant
Archicad 3.0 -> 23 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7 / iMac Pro 3,2Ghz -- OS Catalina

Foued
Messages : 330
Inscription : 20 nov. 2018 09:43
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 11 fois
A été remercié : 23 fois

Re: ATL 2019 vers ancienne version

Message par Foued » 18 juin 2019 14:31

En passant par 3ds ou dwg, attention aux problèmes de màj du modèle et de la réaffectation aléatoire des matériaux. Du moins c'est un pb que j'ai eu il y a longtemps...
AC 20/21
Win et Mac

Edoniste
Messages : 117
Inscription : 24 nov. 2018 09:37
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/arnaud-delamarre-9480ab50/
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 40 fois
A été remercié : 6 fois

Re: ATL 2019 vers ancienne version  [RÉSOLU]

Message par Edoniste » 19 juin 2019 09:46

Bonjour,
le plus simple et le mieux géré par artlantis 5 et version antérieure c'est le format .fbx
bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
archisky
Messages : 106
Inscription : 21 nov. 2018 13:08
Localisation : ROUBAIX
LinkedIn : linked.com/in/pascalrobertarchitect
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Mac OS Catalina / Windows 10 Pro
A remercié : 7 fois
A été remercié : 2 fois

Re: ATL 2019 vers ancienne version

Message par archisky » 19 juin 2019 16:38

Edoniste.. le génie :D :D
Fallait y penser.
Merci beaucoup :D
Autour de Lille :D
Architecte DPLG (Fr) / Architect ARB (Uk)
ArchiCAD 6.5 à 22
iMac OS 10.15.1 / i5 4 cœurs / 16 Go RAM
Tour PC Win 10 / i7-8700 / 64 Go RAM
Artlantis 2019 / Twinmotion

Avatar de l’utilisateur
Isatis
Messages : 111
Inscription : 30 nov. 2018 15:06
Localisation : 1000m
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Re: ATL 2019 vers ancienne version

Message par Isatis » 21 juin 2019 08:07

Bonsoir,
Pour la récupération AC22 pour Atl 5 tu dois descendre de version. Pour cela, il faut aller attraper AC 20 pour Atl 5 et non la 19. Y a au moins un utilisateur qui se démène pour avoir ces différents plugs, je le remercie ; d’où cette petite rectif .
Pour info :AC 18 => Atl 4-5 et 6, AC 19 => 5 et 6, AC 20 =>Atl 5 et 6, AC 21 => Atl 6.5, AC 22 => Atl 6.5 et 7,, la 23 ???? je compte sur le petit utilisateur.
Tu regardes dans la liste des fichiers Carline, il y 4 différents formats qui te permettent de récupérer ta maquette rapidement et + ou - proprement : obj, fbx, skp et 3ds.Plus ton fichier est gros, plus tu récupères d’info, le fichier Atl fait 11,9Mo. Pour obj, mettre ‘’orientation axe verticale’’ en Z et suivant repère de la main ‘’droite’’ sinon tu as une symétrie axiale suivant les X ou Y tout dépend où l’on se place, en 2 mots, tu as le miroir. Il y a certainement d’autres extension de fichiers autres que ces 4 là, point testés, y déjà de quoi faire. Suivant le type de fichier choisi, un coup pas d’héliodon, un coup avec les matières d’AC qu’il faut supprimer etc…… et si tu vas dans le module insertion, ben là, tu essaies toi-même. C’est long à expliquer et très facile à comprendre quand tu es dedans (surtout avec un grand angle de ta photo support). En 2 mots, tu as dans le même fichier des avantages et des inconvénients et vice-versa et avec ça y a des bizarreries. L’extension obj est une passerelle sûre et date d’Hérode (paramétrage de dimension pour les textures), le 3ds est fluide. Le fbx est arrivé avec la 19, donc jeune, moi ?. Le skp est une belle passerelle pour également d’autres logiciels. S’ajoute à cela, si c’est du rendu purement info ou d’intérieur purement info également ou une insertion qui demande de paramétrer les héliodons de manière plus pointu car ton fond est une photo ‘’réelle’’.
Effectivement, ce serait plus simple d’avoir tous les plugs atl dans les versions d’AC. Mais là, c’est une autre histoire.
FMR as dit ‘’Avec beaucoup de manips et beaucoup de ‘’destruction’’ ‘’. Il a tout dit le Sage. Pour toute ‘’bidouille’’ comme ça, j’essaie toujours d’avoir la ligne directe à savoir la syncro ou le plug, c’est-à-dire un fichier Atl et ceci vaut également pour des autres logiciels.

Dire que pour Atl 5 et version antérieur c’est le mieux, le fbx n’apparait que depuis AC 18 ou 19 (à vérifier).

Dire qu’une extension vaut mieux qu’autre, perso, me prononce point. A chacun ses attentes.

Un conseil si je peux me permettre, simplifie au max ta maquette suivant ce que tu as à faire.
Sur l'image Opale en cours de traitement, c'est un import .obj issue de la 22 avec TOUS les objets, éléments de cuisines, escalier, charpente, descente d'eau etc.... dans ATL5, fluidité, géométrie, définition, c'est déjà pas mal non.
Suivant les versions entre AC et ATL (je parle des extensions), y a peut-être des erreurs, mais cela m'étonnerai, s'il y en a, pas trop grave et merci de rectifier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre