Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

envois de fichier natif .pln à un tiers

Pour toutes les questions métiers liés à ArchiCAD, ou pas…
Soubout
Version d'Archicad : AC24
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 59 fois
A été remercié : 71 fois

Re: envois de fichier natif .pln à un tiers

Message par Soubout »

Salut,
Je suis assez surpris des réponses, surtout de la part de gens qui passent leur temps à aider tout le monde gratos ici ;)

Ça simplifierai vachement la vie l'échange de PLN quand c'est possible. Moi aussi je passe beaucoup de temps sur mon template, je ne serais pas méga joisse que quelqu'un se l'accapare sans rien en retour mais c'est assez rapide de purger vite fait son fichier et d'en faire un .mod

Le jour où vous quittez l'agence dans laquelle vous l'avez fait (quelque soit la raison) vous vous interdisez de partir avec parce qu'il ne vous appartient pas ?

Les bibliothèques persos c'est un autre problème, là je suis d'accord, ça reste ici !
AC de 12 à 24, MacOS X 10.14.6 & Windows 10

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 122 fois
A été remercié : 496 fois

Message par Yves Houssier »

Pour ce qui est du template j'avoue que je m'en fout un peu. :oops:
Pour moi un template n'a de réelle la valeur que si il est adapté à l'agence.
Celui de Bruno, Anita, Simon, … ne me conviendra pas et vis et versa.
Peut-être quelques surfaces, hachures, à récupérer … rien de hyper important de mon point de vue

Chaque régions, agences, pays,… à une charte graphique différente et pareil pour les besoins …

Le plus important peut-être dans mon template c'est mon réglage Cinerender qui me donne un résultat plus ou moins équivalent au moyen de Graphisoft avec un temps de calcul 3x inférieur

Abvent (Marc) passe du temps à faire un template que la plus part d'entre nous n'utilise pas du tout !

Par contre les objets de ma bibliothèque perso portes, fenêtres et autres c'est beaucoup plus que des heures de travail … ça se compte en mois en années , …
et en plus je les ai même pas protégés avec mot de passe et autres … :|

Et la marque de zone 02-ACL elle peut valoir combien ? :roll:
Par exemple Sam utilise maintenant beaucoup mon objet parking il vaut combien lui ?
J'en sais rien mais ils apportent un réel plus … chez moi en tout cas

Mais vous connaissez mon coté partageux et au final c'est tout de même mon boss qui fait ses choix

Donc bonne échange de fichiers à votre meilleur convenance :mrgreen:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Yves Houssier
Admin Moderateur

Soubout a écrit :
31 mars 2021 14:37
Je suis assez surpris des réponses, surtout de la part de gens qui passent leur temps à aider tout le monde gratos ici ;)
J'étais un peu dans la même réflexion ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 14 fois
A été remercié : 34 fois

Message par Anita »

Ici on échange une question contre une réponse. Ce forum vit grâce aux échanges, et c'est ce qui me plait ici. :D
Je ne me verrai pas venir poser quinze questions sans jamais donner un conseil en retour.

Pour le template, quand il comporte des objets persos, des réglages, des favoris, des créations personnelles, les cartouches de l'entreprise, il y a du temps d'investi. Alors, certes, il n'y a rien de vital, et sans le mode d'emploi, mon template ne sera jamais exploité comme il se doit. D'un pays à l'autre, peut-être que l'importance n'est pas la même que quand c'est le bureau d'à côté qui vous demande votre fichier. J'en reviens toujours au chef 5 étoiles : ces recettes, il les garde pour lui. Il n'y a que ses élèves qui ont le droit de connaître le secret.

Et il y a peut-être une question de culture aussi. En Suisse, on donne peut-être moins qu'ailleurs :lol:
Sur ArchiCad en continu depuis 2006 avec la version 9.
En 3D jusqu'au 20e. BIM Level... toute seule
Aujourd'hui sur ArchiCad 23 (et en pré-préparation pour AC25)

Christophe Fortineau
LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/christophe- ... restataire
Version d'Archicad : 25 beta à 22
Système d'exploitation : MacOS + Linux + windows
A remercié : 178 fois
A été remercié : 62 fois

Message par Christophe Fortineau »

nono.lerat a écrit :
31 mars 2021 14:21
Salut Christophe,
je viens de tester le .mod, il ne purge pas les attributs ?
De mon côté, ils sont encore tous là !
Heureusement ;) sinon comment gérer nos modules emboités ?
Le mod. c'est plus pour le poids.
Et via l'IFC pour la purge radicale.

La question je crois était comment éviter d'envoyer les atouts de son template, les réponses me semblent de fait adéquates.
Pour ma part c'est envoi d'IFC dans 95% des cas.
Dernière modification par Christophe Fortineau le 31 mars 2021 15:34, modifié 1 fois.
Christophe Fortineau
Consultant, formateur Archicad et openBIM à Nantes

Archicad depuis v15 à v24
MacOS 10.13.6 et 11.2
Windows 10 & TwisterOS

Yves Houssier
Admin Moderateur

Anita a écrit :
31 mars 2021 14:58
… les cartouches de l'entreprise …
Un grand débat les cartouches qu'on avait eu avec Eric sur fc-cadlink chez moi c'est un objet … pas une feuille de travail
Et faire un objet cartouche qui convient à tout le monde impossible
Anita a écrit :
31 mars 2021 14:58
Et il y a peut-être une question de culture aussi. En Suisse, on donne peut-être moins qu'ailleurs :lol:
Sûrement :mrgreen: mais mes échanges avec Claude 8-) ( vis à vis de moi en tout cas) et ta participation sur le forum me font penser autrement ;)
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat
Version d'Archicad : 24 et depuis la 5.00
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 121 fois
A été remercié : 113 fois

Message par nono.lerat »

Soubout a écrit :
31 mars 2021 14:37
Salut,
ici, "tout le monde" partage, c'est pas pareil ! Je "piques" à Yves, Truc me "pique" des infos, machin "pique" les objets de Pierre, il y a un échange de bon procédés ! Je me fout que Yves, Simon, etc etc me pique mon template si ils en avait besoin c'est de bonne guerre !
En dehors d'ici, ça m'embête un peu de partager mon template sans rien en retour ! façon pique assiette en gros !
C'est vrai que, ici aussi, il y a surement un gros paquet de pique assiette me direz vous ! ;)
Archicad version 24 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.6
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Mathias J
Version d'Archicad : 22/23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 91 fois
A été remercié : 32 fois

Message par Mathias J »

Personnellement, j'ai découvert le template BIM fast dans un fichier d'une agence partenaire, avec laquelle on bossait. J'ai trouvé l'origine et payé avec mes propres deniers les versions ultérieures.

De manière générales, vous avez dans vos agences des collègues qui passent (parfois très rapidement), prennent avec eux le template en partant de l'agence, avec la bibliotheque, etc etc... C'est un mouvement naturel.
Archicad 22/23 sous windows 10

Nicolyon
Président adjoint Moderateur
Version d'Archicad : 18/22
Système d'exploitation : Win10
A remercié : 7 fois
A été remercié : 100 fois

Message par Nicolyon »

Notre dernière expérience de partage a l'agence, on a donné un pla :) tout beau et nous avons eut en retour uniquement des pdf par contre nous avons réussi à avoir le sous sol commun en dwg grâce au concours des ingénieurs structure :!:
Archicad 22 et 24 sous I7-8700-16Go-Gtx1070ti - Windows 10

Répondre