Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres du bureau 2023 sont :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

RE 2020 et Archicad

Pour toutes les questions métiers liés à ArchiCAD, ou pas…
Lhoon
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 82 fois
A été remercié : 31 fois

RE 2020 et Archicad

Message par Lhoon »

Bonjour,

Je m'interroge sur les premiers retours de la mise en place de la RE 2020 vis à vis d'Archicad, bien qu'elle ne soit pas encore déployée pour tous les types de bâtiments, avez-vous expérimenté des choses ?

- L'intégration des propriétés dans les matériaux
- Les fiches FDES
- Les méthodologies et workflow dans Archicad
- Les logiciels annexes
- Les retours d'expérience
- Les liens utiles
- Etc.

Avez-vous des retours sur le sujet??
Merci ;)
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22/23/24/25
PC MAC

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 137 fois
A été remercié : 230 fois

Re: RE 2020 et Archicad

Message par Archi 43 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore eu l’occasion de m'y frotter, mais je compte bien expérimenter tout ça à la première occasion.
Je ne pense pas que ce soit avant quelques mois malheureusement.

Je suis aussi preneur des retours.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Mac_Remaye
Version d'Archicad : 2022
Système d'exploitation : Windows

Re: RE 2020 et Archicad

Message par Mac_Remaye »

Bonjour,
de notre coté nous avons un peu expérimenté le sujet.
Deux solutions principales existent :
  • intégrer directement dans les données matériaux le lien vers la base Inies (à mon avis très fastidieux)

travailler plutôt sur la structuration du modèle pour ensuite passer dans un outils de type OneClick LCA, Perrenoud, BBS ou Elodie by Cype
Dans les deux cas, je ne pense pas qu'il soit pertinent de rester dans Archicad pour faire le calcul d'ACV ou Thermique puisque les outils intègrent des éléments de calculs réglementaires qu'il sera difficile de faire dans Archicad. Nous travaillons de notre coté avec la solution OneClick sur la base d'export de nomenclature en phase amont puis faisons une ACV détaillée une fois l'APS stabilisé.

Ceci dit, je pense qu'une première analyse macro doit être possible à intégrer dans Archicad pour faire un bilan grossier des différentes options (ex. impact moyen CO2 beton vs bois vs metal...).

Gros sujet en tout cas.

Répondre