Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Les architectes et la formation

Pour les sujets plaisants ou désagréables qui ne trouvent pas leur place ailleurs...ou simplement pour se détendre
PierreS
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : Windows
A été remercié : 4 fois

Les architectes et la formation

Message par PierreS »

Salut à tous,

Je me pose pas mal de questions sur mon avenir professionnel (Suite à mon départ de chez le distributeur belge d'Archicad il y a quelques mois).

J'explore différentes pistes et l'une d'elles est la suivante : proposer mes services comme formateur indépendant Archicad.
J'ai été contacté par 2 bureaux qui souhaitaient de la formation donc il semblerait qu'il y ait une certaine demande mais c'est pas 3 - 4j de formations qui permettent de manger.

Cependant, et je vais surtout parler par rapport à la situation en Belgique mais nos amis français peuvent bien évidemment donner leurs avis, je suis étonné des zones "blanches" dans notre plat pays.
Par exemple, du côté de Liège, il y a une certaine demande de formation. Par contre, du côté de Mons - Tournai, je n'ai jamais donné de formation. Et là, je me pose la question: pourquoi? Qu'est ce qui freine ces utilisateurs-là? car il y a des licences en vadrouille dans ces régions mais aucune demande de formation.

Donc, ce sujet est pour avoir votre avis à cette question : qu'est ce qui vous motiverait en tant qu'archi, à avoir de la formation? Où dans l'autre sens: qu'est-ce qui vous freine à demander de la formation? Le prix? La disponibilité? Le contenu de la formation pas adapté? où "ca marche bien comme ça pour ce qu'on doit faire et on n'a pas besoin de ça", où encore: "on peut pas s'adresser aux distributeurs parce qu'on a des licences pirates"

Merci pour vos divers avis ;)

Pierre

Foued
Version d'Archicad : AC 21/23
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 109 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Les architectes et la formation

Message par Foued »

A titre perso, j'ai eu une fois 2-3 jours de formations sur site. Ben c'était pas fou, j'ai appris 2-3 trucs au formateur (moi aussi j'en ai appris 2-3).
D'autant plus que c'est rarement évident d'arrêter de bosser plusieurs jours...

En revanche, ce que j'ai adoré c'était les vidéos formations d'Éric Wilk, très bien faite et que l'on peux se lancer quand on en a besoin/le temps (qui n'existent plus :( ).
Je regrette amèrement la disparition de la section GDL, que je n'ai pas assez poncé à l'époque et qui me semble être la meilleur ressource ayant existé pour commencer et approfondir le GDL
AC 23
Win et Mac

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 25
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 104 fois
A été remercié : 168 fois

Message par Archi 43 »

Coté français, toutes les agences cotise à des organise qui remboursent tout ou partie des formations effectuée par le personnel. Mais pour être éligible a ce remboursement il faut que cette formation vienne d'un organisme agréé. Je ne sais pas si les formateurs indépendants peuvent obtenir l'agrément directement, mais en général ils travaillent pour des organismes un peu plus gros. Du coup ne pas être éligible au remboursement peut être un gros frein pour faire de la formation en France ; après je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 22 fois
A été remercié : 81 fois

Message par Anita »

Concernant le remboursement de la formation en Suisse, c'est un peu chacun pour soi. Il y a bien des convention de travail qui rembourse un montant fixe par année et par employé. Mais c'est bien souvent insuffisant, et les organismes "remboursés" offrent des cursus de master... Et en tout pas sur ArchiCad.

Dans mon ancien bureau, nous avions un formateur (Abvent) qui passait toutes les deux semaines. Il dispensait deux heures de formation en salle sur un thème précis, puis deux heures à naviguer dans le bureau à répondre aux questions des utilisateurs en direct. Ok, nous étions une septantaine de dessinateurs... La masse des licences que nous avions nous garantissait un contrat de maintenance en béton.

Je pense que ce qui freine beaucoup d'agence, ou même de particulier à se former, c'est l'ignorance de leur propre ignorance.
J'ai régulièrement entendu des personnes dire qu'elles sont dessinatrices, ou architectes, mais qu'elles ne sont pas Dr ès ArchiCad. Les utilisateurs n'ont pas conscience qu'ArchiCad est leur outil de travail, qu'ils y passent plus de huit heures par jour. Et que leurs lacunes leur font perdre un temps énorme.

Il y a aussi le "j'ai pas le temps pour suivre une formation" par contre, j'ai le temps pour perdre une matinée sur un raccord de mur qui se règle juste avec les priorités de calques...

Si le formateur est bon, dynamique, et impliqué, le contenu du cours est assimilé.

Alors qu'est-ce qui pourrait motiver des agences à mieux se former. Probablement un prix attractif (quoique... même gratuit, ça pourrait encore être trop cher pour certains) des formations en entreprise, sur le terrain, en répondant aux vraies questions des utilisateurs. Cela pourrait peut-être être une idée à explorer.
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

PierreS

Message par PierreS »

Foued a écrit :
09 mai 2022 15:59
A titre perso, j'ai eu une fois 2-3 jours de formations sur site. Ben c'était pas fou, j'ai appris 2-3 trucs au formateur (moi aussi j'en ai appris 2-3).
D'autant plus que c'est rarement évident d'arrêter de bosser plusieurs jours...

En revanche, ce que j'ai adoré c'était les vidéos formations d'Éric Wilk, très bien faite et que l'on peux se lancer quand on en a besoin/le temps (qui n'existent plus :( ).
Je regrette amèrement la disparition de la section GDL, que je n'ai pas assez poncé à l'époque et qui me semble être la meilleur ressource ayant existé pour commencer et approfondir le GDL
Salut Foued,

J'ai eu l'occasion de travailler sur la mise en place d'une formation en e-learning.
Ca prend énormément de temps entre la création du contenu mais également les enregistrements.
Et le problème: difficile de dire combien de personnes seront intéressées par ce produit. Il faudra déjà pas mal de "client" pour devenir rentable.

PierreS

Message par PierreS »

Anita a écrit :
10 mai 2022 14:32
Concernant le remboursement de la formation en Suisse, c'est un peu chacun pour soi. Il y a bien des convention de travail qui rembourse un montant fixe par année et par employé. Mais c'est bien souvent insuffisant, et les organismes "remboursés" offrent des cursus de master... Et en tout pas sur ArchiCad.

Dans mon ancien bureau, nous avions un formateur (Abvent) qui passait toutes les deux semaines. Il dispensait deux heures de formation en salle sur un thème précis, puis deux heures à naviguer dans le bureau à répondre aux questions des utilisateurs en direct. Ok, nous étions une septantaine de dessinateurs... La masse des licences que nous avions nous garantissait un contrat de maintenance en béton.

Je pense que ce qui freine beaucoup d'agence, ou même de particulier à se former, c'est l'ignorance de leur propre ignorance.
J'ai régulièrement entendu des personnes dire qu'elles sont dessinatrices, ou architectes, mais qu'elles ne sont pas Dr ès ArchiCad. Les utilisateurs n'ont pas conscience qu'ArchiCad est leur outil de travail, qu'ils y passent plus de huit heures par jour. Et que leurs lacunes leur font perdre un temps énorme.

Il y a aussi le "j'ai pas le temps pour suivre une formation" par contre, j'ai le temps pour perdre une matinée sur un raccord de mur qui se règle juste avec les priorités de calques...

Si le formateur est bon, dynamique, et impliqué, le contenu du cours est assimilé.

Alors qu'est-ce qui pourrait motiver des agences à mieux se former. Probablement un prix attractif (quoique... même gratuit, ça pourrait encore être trop cher pour certains) des formations en entreprise, sur le terrain, en répondant aux vraies questions des utilisateurs. Cela pourrait peut-être être une idée à explorer.
Salut Anita,

Merci pour ton témoignage.

Effectivement, beaucoup de gens "sachent" :D mais peu savent vraiment. Il faut faire preuve de patience et leur montrer qu'en 10 minutes, on fait quelque chose qu'ils auront mis 2h à faire.

Le pas le temps pour une formation, on l'entend aussi des utilisateurs Autocad. Comment passer 3j à apprendre les bases du logiciels et ensuite passer du temps à faire mon premier projet alors que je suis débordé? je préfère continuer à éditer plans, coupes et facades en 2D "parce que je suis rapide car j'ai l'habitude".

Je pense qu'un accompagnement pourrait effectivement être une bonne approche. Pas dire: je viens 3j donner une formation et ensuite vous vous démerdez. Plutôt dire: je viens 2j vous former, ensuite je reviens 1j vous guider sur votre premier vrai dossier. Ensuite je reviens faire 1j de formation et de nouveau de l'accompagnement.

PierreS

Message par PierreS »

Archi 43 a écrit :
10 mai 2022 14:15
Coté français, toutes les agences cotise à des organise qui remboursent tout ou partie des formations effectuée par le personnel. Mais pour être éligible a ce remboursement il faut que cette formation vienne d'un organisme agréé. Je ne sais pas si les formateurs indépendants peuvent obtenir l'agrément directement, mais en général ils travaillent pour des organismes un peu plus gros. Du coup ne pas être éligible au remboursement peut être un gros frein pour faire de la formation en France ; après je ne sais pas du tout comment ça se passe en Belgique.
Salut Archi 43,

En wallonie, on a les chèques formations mais il faut être agréé centre de formation.
Le principe: une heure de formation, c'est 30 euros. 15 de ta poche, 15 remboursé par la région.
Je n'entre pas plus dans les détails.

C'est une piste aussi, car mon ex-employeur n'était pas agréé et on a eu une ou deux fois des demandes dans ce sens.
Les gens veulent bien payer une formation mais s'ils savent qu'ils seront remboursés de la moitié, ça les motive encore plus.

Répondre