Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je souhaite franchir un grand pas dans ma carrière : devenir architecte freelance. J'ai une certaine expérience en tant qu'architecte, mais l'idée de me lancer en tant qu'indépendant est à la fois excitante et un peu intimidante. J'aimerais donc solliciter vos conseils et retours d'expérience pour m'aider dans cette transition.
Premièrement, j'aimerais savoir comment bien démarrer en tant que freelance. Quelles sont les étapes essentielles pour se lancer? Comment gérer la transition entre un emploi salarié et le freelancing ? Comment trouver mes premiers clients et construire un réseau solide?
Ensuite, j'aimerais en savoir plus sur les aspects administratifs et légaux. Quelles sont les formalités pour s'établir en tant qu'architecte freelance? Comment gérer la facturation, les contrats et les assurances nécessaires?
De plus, je suis curieux de connaître les outils et logiciels que vous recommandez pour la gestion de projets, la communication avec les clients et l'organisation générale du travail.
Enfin, toute suggestion sur comment définir mon TJM, fixer mes tarifs, gérer mon temps et équilibrer vie professionnelle et vie personnelle serait grandement appréciée.
Merci beaucoup pour votre aide et vos partages d'expérience, j'ai hâte de lire vos réponses et d'apprendre de vos parcours.
Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,
Vous êtes les bienvenus.
Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.
Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.
Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )
Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.
Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.
Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation
C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.
La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !
Les membres du bureau 2023 sont :
David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves
Vous êtes les bienvenus.
Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.
Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.
Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( de 1 € a votre bon coeur ! )
Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.
Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.
Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 26 !)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation
C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.
La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !
Les membres du bureau 2023 sont :
David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves
Architecte freelance
-
- Version d'Archicad : 24
- A remercié : 41 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Architecte freelance
Salut,
La transition de salarié à freelance s'effectue différemment selon ton statut ; auto-entrepreneur, portage salarial, SARL, EURL, etc.
Rien ne t'empêche apr exemple d'être salarié et auto-entrepreneur (sauf si ton contract dit le contraire).
Aussi se prétendre architecte c'est être affilié à l'ordre et justement.....
Les contrats c'est du côté de l'ordre des archi qu'on peut en trouver : https://www.architectes.org
L'ordre des archi est là pour ça justement !
Ici pour gérer les clients on te conseillera probablement bimx pour la présentation aux clients !
Considérant les investissements matériels, logiciels et surtout ton niveau de compétences, j'imagine qu'un TJM entre 450 et 700€ semble opportun.
Perso je suis archi salarié mais j'ai des collègues archi salarié et auto entrepreneur mais attention uniquement en tant que dessinateur et donc pas en tant qu'archi.
A+
Yo.
La transition de salarié à freelance s'effectue différemment selon ton statut ; auto-entrepreneur, portage salarial, SARL, EURL, etc.
Rien ne t'empêche apr exemple d'être salarié et auto-entrepreneur (sauf si ton contract dit le contraire).
Aussi se prétendre architecte c'est être affilié à l'ordre et justement.....
Les contrats c'est du côté de l'ordre des archi qu'on peut en trouver : https://www.architectes.org
L'ordre des archi est là pour ça justement !
Ici pour gérer les clients on te conseillera probablement bimx pour la présentation aux clients !
Considérant les investissements matériels, logiciels et surtout ton niveau de compétences, j'imagine qu'un TJM entre 450 et 700€ semble opportun.
Perso je suis archi salarié mais j'ai des collègues archi salarié et auto entrepreneur mais attention uniquement en tant que dessinateur et donc pas en tant qu'archi.
A+
Yo.
Yohan Praud
Dessinateur, modeleur Archicad
Dessinateur, modeleur Archicad
- Archi 43
- Version d'Archicad : Archicad 12 à 26
- A remercié : 161 fois
- A été remercié : 273 fois
Re: Architecte freelance
Bienvenu sur le forum.
Vaste sujet que tout cela, le mieux serait sans doute de créer un sujet dédié pour chaque question afin de ne pas trop se disperser.
Les deux indispensables :
-Inscription à l'ordre des archi ;
- Souscription d'un contrat d'assurance (MAF ou équivalent)
Après les clients et le réseau , ça va dépendre de ta localisation et du type de projet sur lequel tu souhaites travailler.
Vaste sujet que tout cela, le mieux serait sans doute de créer un sujet dédié pour chaque question afin de ne pas trop se disperser.
Les deux indispensables :
-Inscription à l'ordre des archi ;
- Souscription d'un contrat d'assurance (MAF ou équivalent)
Après les clients et le réseau , ça va dépendre de ta localisation et du type de projet sur lequel tu souhaites travailler.
Archicad 12 à 22
Windows 7
Windows 7