Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Disque SSD sur Mac

Pour se détendre et pour les sujets qui ne trouvent pas leur place ailleurs...
Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12

Disque SSD sur Mac

Message par Yves Houssier » 21 mai 2019 13:03

Bonjour,

On vient de remplacer le disque dur ”mort” de mon iMac (2010 Ram 8Go) par un nouveau SSD Samsung 1T.
Résultat bluffant, je retrouve une machine vraiment très réactive aussi rapide que les iMac du bureau de 2015 Ram 16Go.

Au départ j’ai eu un problème de ventilateur qui tournent à fond car le technicien avait oublié de me signaler qu’avec un disque SSD non mac, il fallait installer un logiciel pour régler la vitesse des ventilateurs, j’ai donc comme il me l’a conseillé installé le logiciel Macs Fan control et réglé la vitesse constante à 2000 et je l’augmente si je sollicite plus l’ordi (Calcul 3D, encodage vidéo,…)

Maintenant en surfant sur la toile j’ai vu que d’autres personnes recommande plutôt SSD Fan control, mais aussi conseillent d’activer le TRIM (ce que le magasin Mac chez qui je me suis rendu n’a pas fait).

Donc si d’autres Cadlinkeuses et Cadlinkeurs ont connus la même situation je serai intéresser et curieux de savoir ce qu’on leur conseillé.

Merci d’avance de vos retours

Juste pour info prix du disque SSD 1To 190€ TVAC (Hors main d’oeuvre) et sur un nouvel iMac passage du Fusion Drive au SSD 1To 840€ :shock:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Bernard
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : Win 7

Re: Disque SSD sur Mac

Message par Bernard » 21 mai 2019 14:55

Salut yves,
Je ne vais pas avoir ton renseignement mais juste confirmer l’apport d’un SSD. Mon portable HP, qui a 7ans a trouvé une seconde jeunesse lorsqu’en 2014 je l’ai équipé d’un SSD d’1 To.
Brest
Archicad 3.0 -> 21/22 -- HP Pavilion 2.3Ghz i7 -- Win7

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Message par Fmr » 21 mai 2019 15:10

Bonjour à vous deux

Surtout dans le cas d'ArchiCAD qui fait beaucoup d'accès disques.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22

Message par Isatis » 21 mai 2019 18:24

Bonsoir,
Même situation qu'Yves, mais sur PC.
Bécane de 9 ans qui patine un peu.
Une question, changement de disque OS pour passer en SSD, cela veut dire OBLIGATOIREMENT réinstallé tous les logiciels ?
Y a t-il pas moyen de copier le disque d'origine ?

Merci d'avance.

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 21 mai 2019 18:51

Bonsoir Isatis,
Sur Mac avec TimeMachine tu archive tout sur un disque dur externe tu peux alors tout récupérer en une fois, applications, préférences, compte mail, documents, photos, …. Je sais qu'il existe l'équivalent en PC mais je ne connais pas le nom je suis sur que quelqu'un ici pourra donner la solution.
Mais perso après presque 9 ans j'en ai profiter pour faire un grand tri déjà rien que le dossier de téléchargement en vrai bordel après ces nombreuses années :oops:
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Bernard

Message par Bernard » 21 mai 2019 19:08

Isatis a écrit :
21 mai 2019 18:24
Une question, changement de disque OS pour passer en SSD, cela veut dire OBLIGATOIREMENT réinstallé tous les logiciels ?
Y a t-il pas moyen de copier le disque d'origine ?
Oui bien sûr
Brest

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows

Message par Foued » 21 mai 2019 19:24

Il y a CCC pour Carbon Copy Cloner qui permet de cloner un disque vers un autre, par exemple du HDD vers le nouveau SSD.

Rien a réinstaller, c'est top !

Que sur Mac, d'autre doivent exister sur PC
AC 20/21
Win et Mac

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22

Message par Isatis » 21 mai 2019 19:41

Des fois marche point votre site.
Aie répondu et faut que j'y recommence. Bref.
Merci pour les réponses. Yves est dans le même cas que moi sauf qu'il est sur Mac
Quand à toi Bernard Merci mais, ta réponse, j'en fait quoi ?
Faut que je réinstalle tous mes logiciels ou bien je peux copier ? Ma question n'est point claire ou bien ?
J'y sors d'hibernation et l'Isatis comprend vite, mais faut lui expliquer longtemps.

Merci d'avance.

PS : J'espère que là, ma prose va rentrer, ras le bol de rabâcher. J'y prépare un copier-coller de ces quelques lignes.

Bernard

Message par Bernard » 21 mai 2019 22:00

Bonsoir,
Si tu files ton ordi a une boîte d’info & ils vont te dire la même chose : « oui bien sûr on peut cloner votre disque hdd, le recopier sur un ssd & il n’y aura aucune installation à refaire »
Si tu veux le faire toi même, c’est une autre histoire, c.-à-d. ouvrir ton ordi, monter le ssd sur un rack approprié, le brancher, cloner ton hd avec un logiciel dédié à ce type de manipulation puis dans le bios faire de ton ssd le disque de démarrage...
Entre les 2 mon choix est fait, c’est direct à la boutique, ils font cela mieux, ont tout les outils & sont plus rapides que moi. Et pdt ce temps là, je vais me faire une mousse en terrasse. ;)
Brest

Yves Houssier

Message par Yves Houssier » 21 mai 2019 22:05

Bernard a écrit :
21 mai 2019 22:00
Entre les 2 mon choix est fait, c’est direct à la boutique, ils font cela mieux, ont tout les outils & sont plus rapides que moi. Et pdt ce temps là, je vais me faire une mousse en terrasse. ;)
Tu bois bien lentement !!! moi j'en aurai bu quelques unes :mrgreen:
Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre