Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Humbles demeures d'Isatis

Les images dont vous etes fiers et que vous pouvez diffuser
Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Re: Humbles demeures d'Isatis

Message par Isatis » 14 juin 2019 15:00

Adieu Fred, merci.
T'inquiète, me porte très bien, j'aime le contact et provoque les rencontres.
Ici j'ai l'impression parfois d'être seul ou très peu accompagné.
Quand à vousi Noémie et Nono, ne le prenez point mal, ce message est adressé aux Admins.

Sam
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 7 fois
A été remercié : 25 fois

Message par Sam » 14 juin 2019 19:17

Isatis a écrit :
14 juin 2019 10:41
Et là, je m’adresse aux ADMINS autre que FRED et Yves, vous voulez le faire vivre votre forum, la moindre des choses est de répondre un MINIMUM ;:au moins 1 fois, pour se ‘’connaître’’ un tout petit petit peu. C’est VOUS les PATRONS .
Notre Goupil,

Toi le beau Renard de nos montagnes, il force a sortir du bois, l'ours Sam. :D
Point de soucis a le faire, la bête y est dans son rôle.
C'est sans colère de te répondre, au nom des ADMINS qui temporairement et humblement m'ont désigné pour représenter la communauté.
Ce forum , dans sa constitution et sa quintessence, ne cache aucun flou, tant dans son règlement que dans son fonctionnement.
Il n'existe donc pas de loup, imbu de prétentions, prédateur de diversité, féru de mépris tribal, ou adepte de censure d'expression.
Les notions de PATRONS, voraces de pouvoir, d’écus ou de mitraille, que tu développes, excite ton imagination, que nous apprécions, mais n'ont aucune existence réelle sur ce site.

1/ Que l'Isatis soit remercié pour le partage courageux d'images qu'il a mutualisé, et bien sur qu'elles sont siennes et y font parties de son intimité.

Maintenant que suite a leur publication, le goupil généreux de s’étonner que rien ne bouge ?
On ne force pas un âne a boire quand il a pas soif ! Isatis sait cela :lol:
Les ADMINS ne peuvent que le déplorer... Ils aiment les échanges, les post ou cela sent la poudre, comme celui que tu as initié avec "le BIM pour les nuls ". Ils suivent tout cela. Moi je serais bien sorti du silence, mais suite à la trahison d'un autre "plantigrade" pas envie. L'ours n'est pas un automate a réponse, même s'il connait modestement le sujet du BIM....

Isatis les condamne tous donc ces félons d'ADMINS ? :(
Maintenant , ces mêmes regardent tous les dépôts sur l'autel de la communauté.
Il faut que l'Isatis comprenne qu'ils n'ont pas nécessairement le temps d'exprimer leurs ressentis sur chaque parution. Les amis de l'ours, souvent montrent les bons emplacements des essaims d'abeilles, pour trouver la meilleure ambroisie.
Atteindre le miel et le partager,. beaucoup de temps passent-ils parfois pour faire cela. Tous, n'attendent absolument rien en échange. Aucun post a ce jour resté sans réponse, alors Isatis de grâce

L'ours écrit respectueusement :
2/ Que l'Isatis soit un peu rembucher pour ce qu'il a donné et finalement tout retiré, est régulier.
Sous prétextes d'une fâcherie, certes expliquée, mais si soudaine et insoluble, l'ours regrette que la belle peluche blanche n'ait pas trouvé les réponses à ses attentes dans la plaine !

Adieu le Renard

- Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
- C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..."

Saint Exupery
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 22

nono.lerat
Version d'Archicad : 21/22
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 21 fois
A été remercié : 10 fois

Message par nono.lerat » 15 juin 2019 10:37

Mince, voilà une fable que je ne connaissais pas ! C est impressionnant comme ce forum nous apprend des choses ! :lol: :lol:
Archicad version 22 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.4
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

David
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 1 fois
A été remercié : 3 fois

Message par David » 18 juin 2019 22:40

Bonjour,

Je ne fais que passer et je ne pensais pas devoir m'arrêter mais je le fais parce que de telles réactions m'insupportent et m'attristent.
Je suis plutôt homme de réserve mais si on veut me voir, je ne me cache pas.

Il n'y a ici, à moins que j'ai loupé quelque chose d'important, aucune obligation de réponse ou d’interactions! Surtout que le blabla inutile juste pour donner de l'importance à un post (ou pire, à un membre) est totalement contre-productif pour la lisibilité des sujets, des éventuelles réponses, et du forum en général.
Dire que vous n'avez même pas pris le temps de lire des réponses qui vous ont été faites car "la prose vous saoule" est simplement une insulte envers les personnes qui vous ont répondu d'une part et envers l'engagement qu'elles ont pris en prenant de leur temps, qui vaut sans nul doute le votre, pour vous répondre!

Tous les membres, et à tous les niveaux, sont bénévoles. Il y a suffisamment de bonnes volontés (et je ne parle pas de connaissances logicielles ou métiers qui placeraient tel ou tel membre au-dessus d'un autre!) pour que les questions sans réponses soient les plus minimes possibles. D'ailleurs, il n'est pas rare que n'ayant pas "la réponse", nous donnions des pistes...

Alors, pour ma part, si le monsieur n'est pas content... Bye!

David
LYON | BIM lover, Archicad addicted, OpenBIM forever
W10 | Since AC5 | AC22 en production... [AC23 en attente...]

Isatis

Message par Isatis » 20 juin 2019 11:20

Bonjour,
Merci les Admins d'avoir pris le temps de me répondre.
M'autorisez vous à poser une ou 2 questions aux gédélistes ?

Merci d'avance.

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 22 fois
A été remercié : 91 fois

Message par Yves Houssier » 20 juin 2019 13:19

Bonjour Isatis,

Pour moi pas de soucis, j’espère que tu auras bien pris en compte les messages des Cadlinkeurs administrateurs, modérateurs, utilisateurs, ….
On n’est pas des patrons ici juste des "gentils organisateurs" soutenu par une merveilleuse communauté.
J'en profite pour remercier tous les CADlinkeuses et keurs.
Donc quand tu as envie de pousser une gueulante tu prend ton VTT tu vas te défouler dans ta montagne
et tu nous reviens l’esprit ”Seraing” comme chez moi ;)
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Isatis

Message par Isatis » 20 juin 2019 13:54

Adieu Yves,
Merci de ta compréhension et n'en abuserai point.
Je n'y fais point exprès. M'expliquerai plus tard. Pour l'instant, RDV avec la thermique.

Adieu chez moi veut bonjour avec plaisir ou au revoir avec le plaisir de se revoir. Pour moi, cela a de la valeur.

Isatis

Message par Isatis » 05 juil. 2019 13:51

Bonjour,
Je vous ai remercié de votre réponse, mais n’avait point encore lu. J’ai lu hier (ayant fait auparavant un copier-coller) donc pris en compte les propos de Sam et de ses pairs, la famille ours sans prédateur si ce n’est que l’homme. J’y ai fait ma prose depuis ‘’world’’ et copier-coller dans le forum. Suis point excusable c’est certain, le roi des idiots en restant poli. Suis d’instinct et compliqué effectivement pour la com et donc les forums.

Mon post sur le Bim, sent la poudre vous dites, c’est alors vous qui avez l’allumette. Celui-ci, je voulais le gérez sous forme de question s réponses avec 3 leviers basés sur des exemples concrets du forum :
1/ Un escalier qui n’est point conforme (erreur de hauteur). Comment le réintégrer dans le Bim à différents stades du projet : phase chantier, appel d’offres, plan d’exé etc… Peut-être même savoir si cela est encore utile. Comment référencez- vous cette marche ‘’indépendante’’, avec l’escalier ou seule sachant qu’il est en préfa (donc difficilement modifiable)? etc….
2/ Le GDL, lors de sa programmation, peut-on le faire intervenir directement dans le Bim ? Avec un encodage particulier ou autre ou peut-être impossible ou inutile ? Ce que je veux dire par là, mes objets, j’y cause des miens, point de référence nulle part comme pour les fenêtres ou portes ou ceux de Bimobject etc…. Eux on va chercher la référence de l’objet, hé hop, moi suis à zéro. Faut je me fasse un dessin coté 2D et image3D pour chaque variable. Peut-on se servir directement du GDL avec une représentation 2D très détaillée puisque j’ai ‘’un seul nom d’objet’’ mais avec différents paramètres (voir en-dessous, jambe de force). Et bien sûr que la cotation suive l’objet. Cela m’éviterait de tout reprendre.
3/ Ma jambe de force, 1 seul objet avec des variables (cubage, forme etc..). Peut-on faire une sorte de ‘’casier’’ rassemblant tous les éléments de charpente avec le même nom avec ces variable parfois minimes et sans risques de confusion (reprendre info GDL et référencement précis sur plan) ? Créer ce ‘’casier charpente’’ modulable suivant les projets ? D’ailleurs, le TPL, peut-on vraiment en définir un de ‘’modèle bim’’ ? Cela peut-il être considéré comme un ‘’attribut’’ ?

Des questions auraient certainement découlées de ce questions-réponses. Le BIM va vers le détail, moi suis avec mes assemblages à queue de cheval (suivant les régions le nom doit changer comme par exemple ‘’ tête de chien’’ ou autre). J’y ai point posté pour des prunes, avec mes images et posts : d’une, pour avoir des exemples concrets, de 2 pour ne point mélanger et de 3 pour la compréhension de tout le monde. Le problème, c’est le temps pour moi, et aurai eu besoin de vous pour aller un plus vite (voir partenariat), seul impossible et point compétent pour certains projets avenirs d’une certaine ampleur. Faut reconnaître ses limites et partager le travail. Et voir si ça m’est rentable un peu ou pas. C’est une belle aventure, j’en suis convaincu, y a toujours ce mais.
Actuellement pour moi le Bim, c’est de la paperasserie informatique. Ai fait des essais en 2011, échanges avec Lesosai, catastrophe. L’ingénieur thermique et moi avons essayé divers passerelles dont les IFC essentiellement et en suis resté là. Le Bim, je n’en fais point du tout Fred. Je fais une sorte d’ ’’autobim’’, mais c’est uniquement de la popote interne, rien à voir avec les IFC ou ce que vous pouvez faire. C’est un boulot supplémentaire difficilement facturable actuellement tout du moins pour moi qui suis seul. Peut-être que ces questions que je me pose sont à côté de la plaque, encore une fois j’y mélange n’est-ce pas, m’en fiche, n’ai point peur du ridicule.

Famille ours, sent encore la poudre mon post, loin de moi : le titre est mal choisi, peut-être, ce titre m’est sorti comme ça, que cela plaise ou pas, c’est pareil, c’est fait. Si cela vous plait point, vous avez toujours feu vert pour le changer, suis bien au-dessus de ça. Fred et Archi 43 ont été très rapide. J’y sais très bien tous les 2, vous aviez hâte de me rendre service, et ô combien je vous suis reconnaissant de votre intervention, punaise ça va trop vite les gars. Mais mon mécontentement n’est pas là du tout. C’est la non-réponse à ma question sur l’ ’’autobannissement’’. C’est idiot, mais c’est encore une fois c’est comme ça, les forums, jamais compris comment cela fonctionne. Ce sont Fred et Archi 43 qui ont pris la sauce et j’y reconnais, idiot et inexcusable. J’y en ai causé à Archi 43. Pour Fred, c’est plus compliqué, quel gâchis et peu fier le vilain. Ma question uniquement sur le forum, restée sans réponse, j’y aime pas. Comprend rien et ai besoin, aime pas fouiller, même mon profil, crainte de faire boulette : suis le ROI. Et pis, suis pas chez moi, le reste point grave que l’on ne me réponde pas.

Mes réactions ne sont point à prendre en exemple et des excuses à qui veux bien les recevoir.

Effectivement, famille Ours, le goupil blanc (animal nuisible pour certains) ne fait point boire un âne qui n’a pas soif.

Cela devait être ma conclusion du post RT 2020 sous-entendu RE 2020 : Protégeons ‘’notre’’ planète, l’Homme n’en n’est que locataire.
Nous avons des outils pour cela tel que le BIM et j’aimerai m’en servir pour cette cause. Mais j’ai bien l’impression que cela tourne en business. Je saute sur ll’info que Sam à donner que je ne savais point sur le Brésil et je te remercie Sam. J’ai eu une petite expérience en 2007, 8 ou 9 dans ce pays. Pour imposer le BIM là-bas, en une citation : on ne met point la charrue avant (sous- entendu devant) les bœufs.

Adieu, interprête-le comme t'y veux Sam.

Répondre