Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

MEP : Profils de cheminement personnalisés - Isolation/raccords  [RÉSOLU]

Tous les problèmes de modélisation 3D a la volée.
Fonctionnement des outils : murs, dalles, poteaux, poutres, coques, formes, zones etc .....SAUF gardes corps, escaliers, murs rideaux, voir plus bas ....
anisnoos
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : Windows 10 x64
A remercié : 37 fois
A été remercié : 13 fois

MEP : Profils de cheminement personnalisés - Isolation/raccords

Message par anisnoos »

Bonjour,
Ayant déjà trouvé la solution à la première partie du problème dans le sujet suivant : search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&author_id=1061
pour l'élaboration de profils personnalisés pour la création de cheminements AEP/Gaz....etc, il reste quand même deux points importants concernant le cheminement,
1er point : L'isolation :
Y a t il un moyen d’indiquer une épaisseur d'isolation uniforme dès le départ(voire la supprimer carrément) ?
Actuellement, je suis obligé, à la fin de chaque création d'un cheminement, de sélectionner mes éléments par types (tuyaux,coudes,raccords) pour leur indiquer une épaisseur d'isolation personnalisée, ou bien la supprimer tout simplement, pour avoir un diamètre de canalisation cohérent (épaisseur par défaut de 3cm, ce qui est énorme pour une canalisation d'eau potable...)
Epaisseur isolation.png
2ème point : Les raccords
J'ai remarqué que les raccords d'ArchiCAD ont des dimensions standard, et j'aimerais les modifier pour les adapter aux raccords présents sur le marché.
-Rayon coude ArchiCAD : 5cm
-Rayon coude souhaité : 1cm
Actuellement je suis obligé de modifier cela au cas par cas, et de procéder à des rallongements des tuyauteries pour compenser la différence de 2cm de longueur de chaque côté, ce qui est laborieux...
avez vous une meilleure approche ? :wave:
Raccord-coudes.png