Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

L'outil Roof maker

Tous les problèmes de modélisation 3D a la volée.
Fonctionnement des outils : murs, dalles, poteaux, poutres, coques, formes, zones etc .....SAUF gardes corps, escaliers, murs rideaux, voir plus bas ....
Sam
Admin President Association
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 86 fois
A été remercié : 142 fois

L'outil Roof maker

Message par Sam »

Bonjour a tous

Je ne sais pas si vous êtes nombreux a utiliser cet outil qui aurait bien besoin d'un bon dépoussiérage.
Disons qu'il aide très grossierement.

Ma question :
J'ai un toit en mansard ( facile a faire avec toit a pans multiple ok ! ). Maintenant quand on prend chevronnage automatique le soft pose les chevron sur la face exterieurs du toit / a la ligne de référence ( pourquoi ce choix ???? )
Savez vous s'il y a une combine pour qu'il prenne la face interieure du toit quitte a faire abstraction de l'epaisseur du platelage ou du liteaunage ?

Merci
Bonne journée
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 24

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 130 fois
A été remercié : 523 fois

Re: L'outil Roof maker

Message par Yves Houssier »

Salut Sam,

Je me suis plus servis de cet outil depuis pas mal de temps et effectivement il n'a jamais évolué à ma connaissance.
A chaque fois que je l'ai utilisé j'adaptais manuellement la position des chevrons, donc si il y a une combine je serai curieux de la connaître
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

nono.lerat
Version d'Archicad : 24 et depuis la 5.00
Système d'exploitation : MacOs
A remercié : 130 fois
A été remercié : 121 fois

Message par nono.lerat »

tout pareil !!!
Archicad version 24 depuis la 5.00
Mac OS MOJAVE 10.14.6
Imac 3,7Ghz Intel Core i5 - 16Go - Radeon Pro 580X 8Go

http://www.archipole.fr/

mon book en quelque sorte :
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les ... ipe_310683

Sam

Message par Sam »

Merci Yves et Bruno
Attendons d'autres réponses ....mais c'est plutot mal parti
Win et Mac AC 4 a AC 24

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 16 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Anita »

Comme Yves et Nono, j'ai tenté à plusieurs reprises, mais quand le temps de correction dépasse celui que j'aurai mis à dessiner moi-même la charpente, j'abandonne assez vite... Bon, je n'ai jamais eu des toits à la mansard, bien souvent des toitures à deux pans (ou cintrées)
Et maintenant, je travaille de plus en plus avec des charpentiers qui exportent en IFC leurs structures, donc je fais la partie basique de mon côté (une poutre en pente que je duplique sur la longueur de ma toiture fait bien souvent le job) et j'attends le travail du charpentier pour l'ensemble des pièces de jonctions.
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e.
Aujourd'hui en AC23 - AC25 installé, mise en route du template.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour, mais construit le passage qui te ramèneras sur la bonne voie.

Coulou
Version d'Archicad : 24
Système d'exploitation : macOS 11.2
A remercié : 175 fois
A été remercié : 103 fois

Message par Coulou »

+1 avec Yves et Nono ...

et +1 avec Anita pour le coup des poutres inclinées (surtout que depuis que cet outil a été mis à jour ça déroule mieux)
Sam a écrit :
23 juin 2021 11:47
Je ne sais pas si vous êtes nombreux a utiliser cet outil qui aurait bien besoin d'un bon dépoussiérage.
A ce stade, mettre le nez là-dedans c'est la grosse crise d'éternuements assurée :D
AC depuis la 7 à 24 - MacOS 11.2 / Radeon Pro 575X 4 Go / 3,6 GHz Intel Core i9 / 32Go RAM

Sam

Message par Sam »

Oui ! Plus ca va , plus je me questionne sur la capacité de Graphisoft a simplement "maintenir" son logiciel. Il y a de plus en plus de parties poussiéreuses, le roofmaker, mais aussi les accessoires mur pour faire de l'ossature bois, beaucoup d'objets obsolètes, etc , etc, j'en passe des pires et des meilleurs .... Ça craind de plus en plus, je trouve :gratte:
Win et Mac AC 4 a AC 24

Hawkins
Version d'Archicad : 19
Système d'exploitation : Windows

Message par Hawkins »

C'est pareil partout avec chacun un style différent.
Par exemple sur allplan les vieux outils sont conservés, même s'ils sont rénovés. Par exemple il y a au moins 4 outils pour faire un escalier et jamais le même résultat... idem pour les toitures, ça fait bordelique je trouve ^^
Architecte hmonp
Win 10 - Archicad de 7 à 19 - Allplan de 2018 à 2021 - Rhinoceros 6 - Cinéma 4d R20

gwenor
Version d'Archicad : AC 24
Système d'exploitation : Windows 10
A remercié : 19 fois
A été remercié : 11 fois

Message par gwenor »

Sam a écrit :
23 juin 2021 11:47
Bonjour a tous

Disons qu'il aide très grossierement.

Ma question :
J'ai un toit en mansard ( facile a faire avec toit a pans multiple ok ! ). Maintenant quand on prend chevronnage automatique le soft pose les chevron sur la face exterieurs du toit / a la ligne de référence ( pourquoi ce choix ???? )
Savez vous s'il y a une combine pour qu'il prenne la face interieure du toit quitte a faire abstraction de l'epaisseur du platelage ou du liteaunage ?

Merci
Bonne journée
Bonjour Sam,

Pour ma part je modélise mes complexes de toiture toujours comme suit: un couche vide de l'épaisseur des chevrons, une couche volige, une couche ardoise.
De ce fait la couche vide de l'épaisseur des chevrons accueille les chevrons qui sont du coup positionnés de manière adéquat:
01.JPG
02.JPG
03.JPG