Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.
Tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Problème Raccord Murs

Tous les problèmes de modélisation 3D a la volée.
Fonctionnement des outils : murs, dalles, poteaux, poutres, coques, formes, zones etc .....SAUF gardes corps, escaliers, murs rideaux, voir plus bas ....
Louis
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 15 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Problème Raccord Murs

Message par Louis »

Bonjour,
Fmr a écrit :
19 févr. 2019 17:14
Yves Houssier a écrit :
19 févr. 2019 16:40
cédric a écrit :
19 févr. 2019 16:33
Sur un projet toutefois (sur archicad 21) j’ai utilisé les murs traversant plusieurs étages pour les façades et je n’ai rencontré aucun souci.
C'est un point important à préciser Merci
Si avant ça ne posait pas de soucis et maintenant en AC 22 oui c'est qu'il y a une régression d'archicad sur ce point !
Pour moi ce type de problème de raccords est antérieur, mais comme je n'utilise quasiment plus ce type de murs multiétages, je n'ai pas pu voir une dégradation spécifique à la 22.
Je travail aujourd’hui sur la 22 un projet commencé en 2014 sur la 17 et dans lequel j’ai, comme à mon habitude, tous les murs extérieurs en muti-étages (3 à 5 niveaux) et je n’ai de problèmes de raccords nulle part!

Je pencherais donc pour un fichier corrompu, malheureusement pour Cédric!
Louis Theyskens Architecte - Enghien Belgique
ArchiCad 10 à 22 - macOS Mojave
iMac 27" 2017 - Intel Core i7 4,2 GHz - 24 Go
Radeon Pro 580 - 8 Go
Traceur Canon iPF 750

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Fmr »

Louis a écrit :
19 févr. 2019 18:23
Je travail aujourd’hui sur la 22 un projet commencé en 2014 sur la 17 et dans lequel j’ai, comme à mon habitude, tous les murs extérieurs en muti-étages (3 à 5 niveaux) et je n’ai de problèmes de raccords nulle part!
Ca se gère effectivement, ça peut demander en revanche un peu plus de rigueur sur les altimétries hautes et basses des murs, les superpositions, les positions des lignes de références et les priorités de calques, ja-ai quelques souvenirs récents désagréables à ce sujet et pas spécifiquement sur la 22
Louis a écrit :
19 févr. 2019 18:23
Je pencherais donc pour un fichier corrompu, malheureusement pour Cédric!
J'ai envoyé en MP à Cédric pour tester son fichier, la seule façon à mon avis pour comprendre ce qui se passe…
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

cédric
Système d'exploitation : Windows

Message par cédric »

Bonjour,

Ça a recommencé ce matin, c’est décourageant
Si mon fichier de base est corrompu, cette corruption peut se transmettre en fusionnant ce fichier avec un nouveau ? C’est tout de même étrange.

Ce que je ne comprends pas, c’est que lorsque je dessine, le raccord se fait correctement en plan comme en 3D (je passe régulièrement de l’un à l’autre pour vérifier les hauteurs et le rendu.) Puis, suite à une opération, sans doute une mauvaise superposition de mur à un endroit, certains raccords se perdent, et ce, même dans des zones non concerné par l’endroit où je suis occupé à dessiner.

Fmr, je vais t’envoyer le fichier. Ne t’arrache pas trop les cheveux dessus mais j’imagine qu’une part de curiosité va tout de même te pousser à y jeter un œil comme tu le propose.

cédric
Système d'exploitation : Windows

Message par cédric »

Bonjour,

Je viens de faire un nouveau test :
J’ai enregistré le plan dans un nouveau PLN mais dans une version antérieure d’Archicad, la version 21.
En ouvrant ce PLN dans Archicad 21, il détecte des erreurs et répare : Les connexions/raccords sont à nouveau là.
La 3D semble correcte également.
J’ai tout de même perdu pas mal d’objet porte et fenêtre qui étaient des objets 22 mais rien d’anormal, juste une question de bibliothèque.

Du coup, ce même document (PLN 21), je le ré-ouvre avec Archicad 22 qui détecte aussi un problème et le répare (première fois que j’ai ce message avec Archicad 22 sur ce projet.)

Image

Je m’attendais à une multitude d’éléments à corriger et… pas du tout, juste un élément de type poteau.

Image

Tous les problèmes de raccords/connexions semblent corrigés. Je vais continuer sur ce plan en Archicad 22 et voir si le problème revient par la suite ou pas. Cette fois, j’ai un petit espoir vu qu’il y a eu détection et réparation par Archicad.

Pour info, l’ancienne version du PLN (avec tous les mauvais raccords) a été envoyés chez Graphisoft pour diagnostique.

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 4 fois

Message par Fmr »

Bonsoir Cédric

Après un test d'ouverture du pla sur mon ArchiCAD 22 assez peu de mauvaises connections et aucune qui ne soit pas solubles par un ajuster ou une intersection, sans autres actions de ma part.
Léger problème d'affichage d'un poteau que j'ai passé en arrière plan parce qu'il se superposait à une jonction mur.

A suivre donc.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Répondre