Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Affichage escalier en plan  [RÉSOLU]

Tous les problèmes de modélisation spatiale, ensemble des outils , mur, dalle, poteaux, poutres,etc....
Matthias.S
Version d'Archicad : AC20
Système d'exploitation : macOS Hight Sierra // IMac Pro

Affichage escalier en plan

Message par Matthias.S » 29 avr. 2019 09:42

Bonjour à tous,

Ci-joint une capture de mon escalier, je n'aime pas le rendu des 2 traits obliques sensés séparer les traits continues des pointillés... auriez vous une solution pour améliorer son rendu ?

Cela signifie que mon escalier est faux ?

Vous en remerciant par avance,

Bien cordialement,
Capture d’écran 2019-04-29 à 09.39.14.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12

Re: Affichage escalier en plan  [RÉSOLU]

Message par Fmr » 29 avr. 2019 10:12

Bonjour

Je ne pense pas que ton escalier soit faux, je pense plutôt que tu as affaire à un bug de représentation 2D que tu devrais résoudre en déplaçant ta ligne de rupture.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

Matthias.S

Re: Affichage escalier en plan

Message par Matthias.S » 29 avr. 2019 10:29

Fmr a écrit :
29 avr. 2019 10:12
Bonjour

Je ne pense pas que ton escalier soit faux, je pense plutôt que tu as affaire à un bug de représentation 2D que tu devrais résoudre en déplaçant ta ligne de rupture.
Comment faire pour la déplacer ? est-ce que c'est possible sans toucher au balancement des marches ?

Matthias.S

Message par Matthias.S » 29 avr. 2019 10:32

Fmr a écrit :
29 avr. 2019 10:12
Bonjour

c'est bon j'ai trouvé ! effectivement il fallait la déplacer, j'a toucher à la prévisualtion et cela n'a pas bouger mes marches, merci beaucoup ! :)

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Message par Isatis » 21 mai 2019 07:55

Bonjour Mathias,
Avec un peu de retard, excuse moi.
Pour avoir un bel escalier (design et sa fonction première de l'emprunter), balance ton escalier de façon à régler tes collets entre 7 et 11cm. j'y cause pour des escaliers d'une largeur standard de 80cm à 1,20m. Pour les autres escaliers, la ligne de foulée n'est point centrale (ou a peu près au centre), on est donc dans une autre configuration.
Cette option manque dans les réglages de conception.

A bientôt.

Matthias.S

Message par Matthias.S » 21 mai 2019 08:02

Isatis a écrit :
21 mai 2019 07:55
Bonjour Mathias,
Avec un peu de retard, excuse moi.
Pour avoir un bel escalier (design et sa fonction première de l'emprunter), balance ton escalier de façon à régler tes collets entre 7 et 11cm. j'y cause pour des escaliers d'une largeur standard de 80cm à 1,20m. Pour les autres escaliers, la ligne de foulée n'est point centrale (ou a peu près au centre), on est donc dans une autre configuration.
Cette option manque dans les réglages de conception.

A bientôt.
Merci pour l'info Isatis :)

Isatis
Version d'Archicad : 16 - 22
Système d'exploitation : Win 7

Message par Isatis » 21 mai 2019 19:52

Merci de ta politesse, j'ai pris le temps de regarder ton escalier. Ta ligne de foulée demande à être rectifiée au centre.
C'est la première chose à régler pour les escaliers standards (voir mes propos ci-dessus).
Mais n'oublie JAMAIS qu'à l'exécution, faut tout Revérifier.
Voilà, c'est fini, enfin normalement, des fois cause tout seul le renard, faut pas s'en faire.

Isatis.

Matthias.S

Message par Matthias.S » 23 mai 2019 14:39

Isatis a écrit :
21 mai 2019 19:52
Merci de ta politesse, j'ai pris le temps de regarder ton escalier. Ta ligne de foulée demande à être rectifiée au centre.
C'est la première chose à régler pour les escaliers standards (voir mes propos ci-dessus).
Mais n'oublie JAMAIS qu'à l'exécution, faut tout Revérifier.
Voilà, c'est fini, enfin normalement, des fois cause tout seul le renard, faut pas s'en faire.

Isatis.
Concernant la ligne de foulé, le passage libre de l'escalier est de 80cm, j'ai placer la ligne a 35cm (ci-joint un extrait d'un PDF sur les normes d'escalier que j'ai utilisé)
Capture d’écran 2019-05-23 à 14.37.37.png