Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir.

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Frédéric, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS : Énorme remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles" (les "anciens" te saluent tous), et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

ARCHICAD 23 les nouveautés

Tous les problèmes de modélisation spatiale, ensemble des outils , mur, dalle, poteaux, poutres,etc....
orion131085
Version d'Archicad : 21
Système d'exploitation : Win 10

Re: ARCHICAD 23 les nouveautés

Message par orion131085 » 07 juin 2019 07:15

Coulou a écrit :
05 juin 2019 13:42
Justement, l'industrie du jeux video est de plus en plus présente dans le monde du cinema, donc ça ne m'étonne pas de la retrouver ici.

Et d'ailleurs il suffit de voir la nouvelle façon de se déplacer dans BimX :mrgreen:
Oui, mais pourquoi ne pas partir sur de simples moteurs de rendu en temps réel comme lumion qui permettent d'avoir des images avec beaucoup plus de caractère, de netteté, de réalisme qu'un logiciel comme unreal?

Simon
Site Admin
Système d'exploitation : Windows 10

Message par Simon » 07 juin 2019 11:08

Hmm ...

@orion131085
Peux tu aller visionner la vidéo présentée dans le post sur Twinmotion ? (c'est réalisé avec Unreal Engine) :
viewtopic.php?f=31&t=568#p4070

Et après l'avoir visionnée, peux tu me présenter une vidéo de qualité équivalente réalisée avec Lumion ? Personnellement, je n'en ai pas encore vu ...
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

orion131085

Message par orion131085 » 07 juin 2019 13:28

Simon a écrit :
07 juin 2019 11:08
Hmm ...

@orion131085
Peux tu aller visionner la vidéo présentée dans le post sur Twinmotion ? (c'est réalisé avec Unreal Engine) :
viewtopic.php?f=31&t=568#p4070

Et après l'avoir visionnée, peux tu me présenter une vidéo de qualité équivalente réalisée avec Lumion ? Personnellement, je n'en ai pas encore vu ...
Je suis d'accord, ta vidéo est intéressante mais pas en terme d'architecture. Les volumes architecturaux que tu vois dans la vidéo sont soit simples, soit loin, soit dans un brouillard, on ne ressent pas les matières hormis sur le rocher du début. Ça va bien pour du jeux ou dans ce cas la, ils vont essayer de modéliser chaque brin d'herbe mais en archi, on va représenter de l'herbe par un ensemble rapide qui représente au mieux une pelouse.
Je trouve ça un peux limité. Surtout que l'utilisation d'unreal n'est pas aussi évidente que du lumion (très basique, rapide).

Pour la video lumion, je vais faire mieux que ça: te donner une page internet ou les tutos lumion sont intéressant:
https://onlumion.com/fullcourse/

Simon
Site Admin
Système d'exploitation : Windows 10

Message par Simon » 07 juin 2019 17:15

Effectivement, la vidéo que j'ai postée n'est pas une vidéo de visualisation d'architecture mais plutôt une démonstration des capacités du moteur de rendu dans un mode cinématographique. Il me semblait qu'elle était assez éloquente sans qu'on ait besoin de voir la Farnsworth House pour se rendre compte de l'application dans le domaine de l'architecture.
Ce genre d'exemple sera peut-être plus approprié :

J'ai l'impression que tu passes à côté de la qualité d'Unreal Engine juste parce qu'il porte le nom d'un jeu vidéo alors que Lumion utilise les même technologies (c'est pour ça qu'il vaut mieux avoir une carte graphique "gamer" que CAO pour faire tourner Lumion par exemple). Il est clair qu'il souffrait d'une interface rébarbative actuellement, mais c'est justement tout l'intérêt du rachat de Twinmotion qui va permettre un export de ses réglages dans Unreal !

Bref, tout ça pour dire qu'avec l'annonce du partenariat avec Graphisoft et Unreal, je parie que le service commercial de Lumion est en pleine déprime quand leur service juridique doit carburer pour trouver une parade ... Ça me fait un peu penser à de la vente lié du style de Windows vendu d'office avec les pc. Je trouve l'annonce réjouissante parce que j'apprécie la technologie employée ici, mais je redoute le monopole qui pourrait s'installer...

(merci pour les tutos sur Lumion, mais je ne l'ai pas inséré dans ma signature par hasard ;) )
Windows 10 - Archicad 21 - Sketch'up
Thearender - Lumion
GDL Addict !

orion131085

Message par orion131085 » 10 juin 2019 12:09

Je n'ai rien contre Unreal contrairement à ce que tu peux pensais mais si i me faut faire des choix de logiciels. Pour la rapidité et le rendu correcte: lumion, pour le rendu photo réaliste 3ds max ou maya avec v-ray comme moteur de rendu, pour des maps de jeux video et du VR: unreal, pour du rendu de paysage: E-on vue.
Voila comment je ferai mes choix. Mais, ça reste personnel.

Répondre