Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 22!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut etre une ou un collègue près de la ou vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Aout 2019. membre fondateur, pilier incontestable de ce forum tu nous manques tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles, et le lien de ta page d'au revoir sur la notre ;-)

Une ligne de coupe dans un module

Tous les problèmes de modélisation 3D a la volée.
Fonctionnement des outils : murs, dalles, poteaux, poutres, coques, formes, zones etc .....SAUF gardes corps, escaliers, murs rideaux, voir plus bas ....
Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 1 fois

Re: Une ligne de coupe dans un module

Message par Lhoon » 15 oct. 2019 11:23

Archi 43 a écrit :
15 oct. 2019 07:55
Tu peux aussi importer directement la vue de ton fichier module dans les mise en page du fichier hôte.
Si on imagine que mon module est une petite maison par exemple, l'idée c'est d'importer le module sur une parcelle qui change à chaque projet.
En ouvrant la coupe je vois à la fois le module mais aussi le dénivelé du maillage de ma parcelle + les arbres+ l'environnement existant...

Si j'importe la vue de mon module j'ai pas la parcelle...
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Yves Houssier
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 24 fois
A été remercié : 103 fois

Message par Yves Houssier » 15 oct. 2019 11:57

Archi 43 a écrit :
15 oct. 2019 11:17
:eh: Heuu non, pas des masses :?

C'est quoi l'intéret ? C'est une sorte de pln allégé qui ne sert qu'à faire des mises en pages :eh: :?:
Bonjour Archi 43,

Si tu avais travaillé sur des versions avant Archicad 10 tu aurais connu les PMK ;)
Donc avant on publiait depuis archicad en PMK pour faire les mises en page dans PlotMaker d'ou le PMK,
ce fichier est du pur 2D beaucoup, beaucoup, beaucoup, … plus léger "rien à voir avec une PLN allégé"
En Archicad 10 ils ont fusionné les deux applications donc plus besoin de PMK "en théorie",
car dans la réalité les agences qui travaillaient sur de gros projet se sont retrouvées dans l'impossibilité de gérer leurs mises en page.
Archicad n'était pas (et n'est toujours pas) assez puissant (ou assez bien programmé) pour accomplir cette tâche obligatoire.
Ils ont donc du rapidement trouver une solution et ils ont réintégrés ce format fonctionnait parfaitement.

Le jour ou tu auras un très très gros projet le PMK sera ton ami ;)

Bonne journée
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Foued » 15 oct. 2019 12:07

Lhoon a écrit :
15 oct. 2019 11:23
On ne peux pas tout avoir ;)

Le + simple : tu copie et colle toutes tes annotations du bâtiment au recollement
Pour les cotations, tu peux (pour pouvoir les copier/coller) les passer en statique avant de les copier puis annule le.
Elle ne seront donc plus associatives.

Sinon tu peux importer les vues du module, que tu superpose en mise en page avec tes coupes incluant le terrain. Bonne combi de calque à prévoir.
Attention : Problème lors de l'édition de DWG, les vues ne se superpose pas et sont décalées.

Voila un début...
AC 20/21
Win et Mac

Soubout
Version d'Archicad : AC23
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 10 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Soubout » 15 oct. 2019 14:04

Lhoon a écrit :
Il m'arrive d'importer les modules en double sens : Les modules de mes bâtiments sur mon terrain pour les façades/plans de masse d'une part, le module de mon terrain dans mes fichiers de bâtiments pour les plans/coupes.
Ça peut paraître alambiqué mais je trouve, au contraire, que c'est très fluide comme méthode. (Nous faisons pas mal de lotissements avec des bâtiments identiques)

Attention à bien décocher les modules emboités !
Yves Houssier a écrit :
15 oct. 2019 11:57
ce fichier est du pur 2D beaucoup, beaucoup, beaucoup, … plus léger "rien à voir avec une PLN allégé"
Pour avoir un ordre d'idée : Je ne dépasse que très rarement le Mo pour un plan DCE.
Dernière modification par Soubout le 15 oct. 2019 14:07, modifié 1 fois.
AC de 12 à 22, MacOS X 10.11.6

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Archi 43 » 15 oct. 2019 14:07

Yves Houssier a écrit :
15 oct. 2019 11:57
Archi 43 a écrit :
15 oct. 2019 11:17
:eh: Heuu non, pas des masses :?

C'est quoi l'intéret ? C'est une sorte de pln allégé qui ne sert qu'à faire des mises en pages :eh: :?:
Bonjour Archi 43,

Si tu avais travaillé sur des versions avant Archicad 10 tu aurais connu les PMK ;)
Donc avant on publiait depuis archicad en PMK pour faire les mises en page dans PlotMaker d'ou le PMK,
En Archicad 10 ils ont fusionné les deux applications donc plus besoin de PMK "en théorie",
car dans la réalité les agences qui travaillaient sur de gros projet se sont retrouvées dans l'impossibilité de gérer leurs mises en page.
Archicad n'était pas (et n'est toujours pas) assez puissant (ou assez bien programmé) pour accomplir cette tâche obligatoire.
Ils ont donc du rapidement trouver une solution et ils ont réintégrés ce format fonctionnait parfaitement.

Le jour ou tu auras un très très gros projet le PMK sera ton ami ;)

Bonne journée
Merci pour les précisions.

Moi je suis un gamin, j'ai commencé avec Archicad 12. Cela dit j'ai quelques projets assez conséquents avec plus de 150 mise en pages et ça se passe très bien. C'est pour ça que je ne visualise pas très bien les atouts du Plotmaker par rapport au workflow standard.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Soubout
Version d'Archicad : AC23
Système d'exploitation : MacOS X 10.14.6
A remercié : 10 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Soubout » 15 oct. 2019 14:13

Archi 43 a écrit :
15 oct. 2019 14:07
Moi je suis un gamin, j'ai commencé avec Archicad 12. Cela dit j'ai quelques projets assez conséquents avec plus de 150 mise en pages et ça se passe très bien. C'est pour ça que je ne visualise pas très bien les atouts du Plotmaker par rapport au workflow standard.
J'ai commencé sur la 12 aussi, mais comme je l'expliquais sur le post d'Anita j'ai pas le plus rapide des ordis (mon mac a commencé sur la 12 aussi :D ) alors j'ai dû adapter ma méthode de travail petit à petit.
Je devrais changer bientôt alors je vais peut-être revenir à des utilisations plus classiques (pendant quelques années..?)
AC de 12 à 22, MacOS X 10.11.6

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 11 fois
A été remercié : 24 fois

Message par Foued » 15 oct. 2019 14:24

Soubout a écrit :
15 oct. 2019 14:04
Lhoon a écrit :
Il m'arrive d'importer les modules en double sens : Les modules de mes bâtiments sur mon terrain pour les façades/plans de masse d'une part, le module de mon terrain dans mes fichiers de bâtiments pour les plans/coupes.
Je ne lui ai pas proposé, pour ne pas polluer son fichier "bâtiment".
Mais ça reste une bonne solution, à moins qu'il veuille utiliser le même (la même copie) du fichier bâtiment pour chacun le ses projets
AC 20/21
Win et Mac

Lhoon
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : Pc Mac
A remercié : 1 fois

Message par Lhoon » 16 oct. 2019 05:51

Foued a écrit :
15 oct. 2019 14:24
Soubout a écrit :
15 oct. 2019 14:04
Lhoon a écrit :
Je ne lui ai pas proposé, pour ne pas polluer son fichier "bâtiment".
Mais ça reste une bonne solution, à moins qu'il veuille utiliser le même (la même copie) du fichier bâtiment pour chacun le ses projets
Oui je veux utiliser le même module sur plusieurs parcelles.
Archicad 7/8/9/10/11/12/13/14/15/16/17/18/19/20/21/22
PC MAC

Répondre