Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

ArchiCAD, réhab et filtre de rénovation

De l'information, de la quantité, du renseignement de la légende dans ArchiCAD
William90
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : MAC sierra

ArchiCAD, réhab et filtre de rénovation

Message par William90 »

Bonjour,

Nous travaillons sur un projet de réhab dans un bâtiment d'une taille conséquente et en collaboration avec des partenaires extérieurs (ArchiCAD 24).

Nous entrons dans l'APS et nous sommes en train de réfléchir sur comment travailler avec l'existant sans perdre d'information : Il y en en quelque sorte plusieurs cas de figure problématiques :

- Démoli entièrement : poteau, mur, etc
- Démoli partiellement : portion de poutre, allège
- Déposé : étanchéité, isolation, menuiserie, équipement
- Ajouté : Chape, isolation, nouvelle menuiserie, etc.
Et tout cas sans que notre économiste soit totalement paumé... :lol:

Plusieurs cas de figure nous cause un casse-tête :
- Mur composite : Par exemple remplacer dalle de toiture isolé en un plancher + chape
Diviser tous les murs composites en mur simple pour pouvoir les démolir construire facilement : problème car les fenêtres et porte ne peuvent être posé sur plusieurs hôte. Pareil pour les planchers !
On peut aussi mettre tout un composite existant en démoli, construit un nouveau composite par dessus > problème car on met démoli un plancher qui n'est pas vraiment démoli, et on construit un plancher qui n'est pas vraiment construit (doublon !). Notre économiste va devoir en permanence vérifier si un élément est vraiment démoli ou vraiment construit.

- Niveau brut/niveau fini :
Si on veut rajouter une chape de 5cm sur une dalle existante posé à hauteur d'étage : On va se retrouver tout dessiner (porte, fenêtre, mobilier) à +5 !
Si on ajouter des étage pour niveau brut et niveau fini, on va mettre un bordel monstre dans les affichages d'élément en plan sans compter le dédoublement du nombre de niveau... :D

- Dépose de fenêtre existant :
Démolir une fenêtre met en construit un trou qui sert à le reboucher alors qu'il faudrait un trou ! (bah ça c'est gratuit, c'est comme ça depuis toujours :D )

Ca fait des années que j'ai relevé ces soucis mais la première fois que je suis obligé de trouver une solution :lol:

Petites piste de reflexion sur les complexes : Depuis ArchiCAD 23 il est possible d'attribuer des paramètres partagés à un matériaux de construction : Est-il possible sur un mur composite de mettre des informations différentiés par couche de matériaux ? Pouvoir substituer en rouge par exemple une couche d'isolant que j'aurais informé dans un mur composite précis mais informer la béton que je la garde ?

Je rappelle que notre but premier est de savoir les interventions que nous faisons sur le projet : ce que l'on démoli, ce que l'ont construit, ce que l'on découpe...etc le plus correct possible...

Des personnes aurait un peu de retour d'expérience là dessus ? A moins qu'ArchiCAD ne soit pas du tout adapté à la réhab ? :lol:

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 54 fois
A été remercié : 75 fois

Re: ArchiCAD, réhab et filtre de rénovation

Message par Foued »

Pour commencer, bon courage ;)

Les filtres réno présent dans AC sont déjà un bon début, mais malheureusement insuffisant en tant que tel.
Si seulement on pouvais avoir les options "existant/démo/pj" dans les couches des composite ce serai déjà tellement mieux !!!

Sans trop rentrer dans les détails (dans un 1er temps), tu peux en plus des filtres réno proposés, te créer une ou plusieurs propriétés pour par exemple déclarer si un élément est remplacé/déposé/démoli...
Une ou plusieurs substitution graphique appelant cette propriété te permettront d'aller un peu plus loin que les options de basses
"existant/démo/pj".

C'est un vaste sujet...
AC 20/21
Win et Mac

William90

Message par William90 »

Foued a écrit :
13 janv. 2021 16:59
Pour commencer, bon courage ;)

Les filtres réno présent dans AC sont déjà un bon début, mais malheureusement insuffisant en tant que tel.
Si seulement on pouvais avoir les options "existant/démo/pj" dans les couches des composite ce serai déjà tellement mieux !!!

Sans trop rentrer dans les détails (dans un 1er temps), tu peux en plus des filtres réno proposés, te créer une ou plusieurs propriétés pour par exemple déclarer si un élément est remplacé/déposé/démoli...
Une ou plusieurs substitution graphique appelant cette propriété te permettront d'aller un peu plus loin que les options de basses
"existant/démo/pj".

C'est un vaste sujet...
Merci pour ta réponse... je savais bien que je lancais un sujet épineux :lol:

"tu peux en plus des filtres réno proposés, te créer une ou plusieurs propriétés pour par exemple déclarer si un élément est remplacé/déposé/démoli..."
Bonne idée mais malheureusement ça s'applique à tout un composite et pas à une ou des couches spécifique :(

A moins que ces propriétés servent à isoler les composite ou je garde quelque chose (par exemple réutilisation d'une dalle béton), ces tous les murs composite dont on garde la structure béton seront nommé "Marcel" par exemple. Puis avec une substitution graphique je met en rouge tout matériaux de type 'béton" et sur les mur "Marcel".

Oula ça devient compliqué :rire: Surtout que ce n'est que cosmétique...

William90

Message par William90 »

Bon ça marche pas, impossible d'attribuer une substitution graphique à une couche particulière d'un mur... :evil:

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 59 fois
A été remercié : 104 fois

Message par Archi 43 »

Oui, tu es condamné à dessiner tes doublages séparément dans le cadre d'une réhab.
Archicad 12 à 22
Windows 7

Foued
Version d'Archicad : AC 20/21
Système d'exploitation : Mac & Windows
A remercié : 54 fois
A été remercié : 75 fois

Message par Foued »

Non, désolé.
Pour ça tu peux éventuellement décomposer en plusieurs murs/dalle mais pas dans un seul composite :(
Chiant pour les menuiseries !

Autre chose complétement c** : les opérations éléments solides s’appliquent quelque soit le filtre réno, même en existant si c'est avec un élément nouveau !!!
AC 20/21
Win et Mac

William90

Message par William90 »

Foued a écrit :
13 janv. 2021 17:43
Non, désolé.
Pour ça tu peux éventuellement décomposer en plusieurs murs/dalle mais pas dans un seul composite :(
Chiant pour les menuiseries !

Autre chose complétement c** : les opérations éléments solides s’appliquent quelque soit le filtre réno, même en existant si c'est avec un élément nouveau !!!
Ah ouai en gros j'ai pas le choix : les phases de démolition et de construction ne peuvent pas se chevaucher.

Et concernant les opérations solides effectivement c'est chiant, perso j'utilise l'outil fenêtre vide ou à la limite l'outil percement (nouveau depuis le 23). Mais problème : il faut que ce soit un mur ou une dalle, pas de de forme ou de maillage... :cry:

Misère de misère... Aucune progression à ce niveau depuis 10 ans... :roll:

Sam
Admin President Association
Version d'Archicad : AC 23
Système d'exploitation : Windows et Mac
A remercié : 60 fois
A été remercié : 112 fois

Message par Sam »

Hello

J'avais posé la question a une développeuse chez GS pour avoir les attributs de rénovation dans les composites, le cas le plus trivial etant pour des réhabilitations en ITE. Elle avait levé les yeux au ciel en me disant.... pas avant 5 ans..... on était en 2015 🤔

A défaut J'avais demandé les substitutions graphiques à l'intérieur des composites et des profils ... la , pas de réponse.... A quand une roadmap datée de ces fonctionnalités qu'une majorité d'utilisateurs clients réclame depuis des lustres.... mais toujours la même opacité, payez vos CSE, attendez, patientez, et vous verrez....

Cette politique de "l'autruche" et du silence est franchement de plus en plus insupportable.
Architecte DPLG — Consultant et manager de BIM
Win et Mac AC 4 a AC 24

Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Anita »

Bonjour. J'ai eu des cas comme cela. Je n'ai jamais trouvé meilleure solution que de décomposer toutes mes structures composites et d'utiliser l'outil baie libre pour compléter les ouvertures des porte et fenêtres.
Dans les cas extrêmes, je me suis même vue rajouter des calques "Mur existant" - "Mur démoli" et "Mur construit" avec des priorités d'intersection différentes. Finalement, malgré l'outil Rénovation, en fonction de l'ampleur des modifications, il faut dessiner comme on le faisait il y a de nombreuses années...
Il me tarde que GS bosse sérieusement à améliorer et finaliser l'outil rénovation.
Sur ArchiCad en continu depuis 2006 avec la version 9.
En 3D jusqu'au 20e. BIM Level... toute seule
Aujourd'hui sur ArchiCad 23.

William90

Message par William90 »

Anita a écrit :
15 janv. 2021 08:47
Bonjour. J'ai eu des cas comme cela. Je n'ai jamais trouvé meilleure solution que de décomposer toutes mes structures composites et d'utiliser l'outil baie libre pour compléter les ouvertures des porte et fenêtres.
Dans les cas extrêmes, je me suis même vue rajouter des calques "Mur existant" - "Mur démoli" et "Mur construit" avec des priorités d'intersection différentes. Finalement, malgré l'outil Rénovation, en fonction de l'ampleur des modifications, il faut dessiner comme on le faisait il y a de nombreuses années...
Il me tarde que GS bosse sérieusement à améliorer et finaliser l'outil rénovation.
Oulalala bon courage, quel merdier :lol: Il est hors de question que je fasse ça !

Sur certain domaine ArchiCAD a d'énorme retard sur Revit !

Répondre