Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Modification des propriétés de plusieurs éléments en même temps  [RÉSOLU]

De l'information, de la quantité, du renseignement de la légende dans ArchiCAD
Anita
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : windows 10
A remercié : 24 fois
A été remercié : 93 fois

Modification des propriétés de plusieurs éléments en même temps

Message par Anita »

Pour ceux qui travaillent en BIM et/ou qui utilisent les propriétés, cela ne vous agace pas de ne pas pouvoir modifier une propriété sur plusieurs éléments en une seule fois ?

Une fois mon étage type dessiné et tout bien réglé dans les propriétés (bâtiment, étage, lot, valeur incendie, ...), je le copie à l'étage suivant. Et là, si je veux changer la propriété "Etage" de l'ensemble de mes éléments copiés, je n'ai pas d'autres choix que de le faire type d'élément par type d'élément. Impossible de modifier les propriétés des mur et des wc en même temps (par exemple)

Votre avis ? Votre technique ?
En continu depuis 2006 avec AC9. En 3D jusqu'au 20e. Apprentie GDL
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

Mathias J
Version d'Archicad : 25
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 189 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Modification des propriétés de plusieurs éléments en même temps  [RÉSOLU]

Message par Mathias J »

Capture d’écran 2022-07-26 à 14.00.29.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Mathias J le 26 juil. 2022 14:16, modifié 4 fois.
Archicad 25 sous windows 10

Felipe
Trésorier Moderateur
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Modification des propriétés de plusieurs éléments en même temps

Message par Felipe »

Dans la fenêtre 3D :
clique droit sur les éléments sélectionnés puis "Relier étage d'implantation"

Anita

Message par Anita »

:shock: :shock: :shock: :lol: :lol: :lol:
Mathias : je n'avais jamais pensé à regarder là... Merci. Mon sondage tombe à l'eau du coup.

Felipe, il ne s'agit pas de ce genre de renseignements. Mes éléments sont nommés selon une abréviation de l'étage (1E, 2E, RC, SS) d'où la volonté de vouloir changer l'étage dans mes propriétés. Mais pour le reste, c'est tout bon.
Aujourd'hui en 23 et 25.

Si tu penses être sur le mauvais chemin, ne fais pas demi-tour mais trouve le moyen de rejoindre la bonne voie.

Anita

Message par Anita »

Mathias J a écrit :
26 juil. 2022 14:00
-Mauvais lecture de la question-
Non, non, ta réponse était juste.
Je n'avais jamais vu qu'il était possible de modifier des propriétés dans cette fenêtre.
J'ai donné l'exemple pour l'étage, mais cela aurait pu être le numéro du lot de l'appartement, des valeurs incendies différentes selon les étages.

Je suis complètement passée à côté de cette palette "Editer sélection"

Est-ce que l'un des administrateurs pourrait supprimer le sondage et déplacer le sujet au bon endroit ? -> C'est fait !
Mea culpa. Besoin de vacances ;)
Aujourd'hui en 23 et 25.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 25
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 111 fois
A été remercié : 180 fois

Message par Archi 43 »

Salut Anita,

Effectivement, cette palette est toujours bien pratique. je l'utilise principalement pour les changement de calque.

Petite question : pourquoi n'utilises tu pas l'étage d'implantation comme référence pour ta propriété ?
Archicad 12 à 22
Windows 7

Felipe
Trésorier Moderateur
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 33 fois
A été remercié : 151 fois

Message par Felipe »

Je crois que tu peux modifier les propriétés des modules placés à partir de la 25...

Anita

Message par Anita »

Je me rends compte que mon nom d'étage dans mes propriétés n'est pas clair...
Mes éléments ont le nom suivant : Bâtiment-Etage-ID (A-RC-02, B-1E-27, ...) ou BâtimentLot-ID (A9-02, B7-01, ...)
Dans mes propriétés, j'ai des propriété par liste pour choisir le bâtiment (A, B, C, ...) l'étage (SS, RC, 1E, 2E, ...) le lot (1, 2, 3, ...)
Ceci me permet de nommer les éléments individuellement, et de permettre à n'importe qui de toujours être en mesure de retrouver l'élément dans l'espace du projet.

Si j'utilise l'étage d'implantation dans mon nom, je me retrouve soit avec A-1er étage-02 pour le nom de mes éléments soit avec 1E, 2E pour mes noms d'étages (niveaux dans les coupes...)

Concernant la palette, je l'utilise aussi beaucoup pour changer de calque plusieurs éléments, mais je n'avais jamais remarqué que je pouvais aussi y changer les propriétés.
Aujourd'hui en 23 et 25.

black-berry_23
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Message par black-berry_23 »

Hello Anita,

Juste une petite idée qui me traverse l'esprit, tu pourrais utiliser les formules dans ta propriété pour automatiser la modification du nom de l'étage ("Sous-sol" -> "SS")
IF ( {Property:Paramètres généraux/Nom d'étage d'implantation} = "Sous-sol"; "SS"; IF ( {Property:Paramètres généraux/Nom d'étage d'implantation} = "Rez-de-chaussée"; "RC"; "etc,..." ) )

Bonne journée

Yves Houssier
Admin Moderateur
Version d'Archicad : ArchiCAD 21
Système d'exploitation : MacOs 10.12
A remercié : 208 fois
A été remercié : 739 fois

Message par Yves Houssier »

Salut Black-berry,

Merci pour ton idée 8-)
Perso je ferai une autre formule à partir du numéro d'étage comme ça pas besoin de s'occuper de l'orthographe du nom d'étage
(1er Etage, 1e étage,…)

Code : Tout sélectionner

IFS ( {Property:Paramètres généraux/Numéro d'étage d'implantation} < - 1; CONCAT ( "SS"; STR ( {Property:Paramètres généraux/Numéro d'étage d'implantation}; 0 ) ); {Property:Paramètres généraux/Numéro d'étage d'implantation} = - 1; "SS"; {Property:Paramètres généraux/Numéro d'étage d'implantation} = 0; "REZ"; {Property:Paramètres généraux/Numéro d'étage d'implantation} > 0; CONCAT ( STR ( {Property:Paramètres généraux/Numéro d'étage d'implantation}; 0 ); "E" ) )
ArchiCad depuis la 3.43 (1990) à la version 22. Projet en cours sur la 19 est la 21.
Mac Os 10.6 à 10.12

Répondre