Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeurs, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).
Ce lieu souhaite également créer du lien entre ses utilisateurs.

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif. Vous pouvez sur demande adhérer a l'association comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive ( entre 5 et 10 € )

Cet espace auto financé est sans contrainte d'intérêts commerciaux tiers. Il est donc indépendant et libre.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...).
Il s'adresse donc aux acteurs "sur le terrain", qui conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent l'inscription.
Merci de remplir IMPERATIVEMENT dans les champs de votre profil:
1/ votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!)
2/ votre OS (Mac ou Windows)
3/ votre localisation

C'est uniquement fait pour faciliter la pertinence des réponses et les échanges.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser sur une carte interactive, un lien vous est fourni. Vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres Administrateurs :

David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président, Frederic Deschamp alias FMR le 15 Août 2019.
Tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles"

Comment avoir une bibliothèque complète autre que celle d 'Archicad par défaut

De l'information, de la quantité, du renseignement de la légende dans ArchiCAD
coxi
LinkedIn : linkedin.com/in/sébastien-eliot-29a262171
Version d'Archicad : Archiccad 22
Système d'exploitation : Windows 10

Comment avoir une bibliothèque complète autre que celle d 'Archicad par défaut

Message par coxi »

Bonjour à tous,

Comme vous avez pu voir sur ma présentation, je suis tout nouveau dans le métier de Technicien en Économie de la construction et Étude prix.

Je voudrais vous demander; si c'est possible, de m'aider à configurer Archicad pour avoir un métré et un DQE, on m'a prêter le livre de Eric Wilk " De la CAO au métré".

J'ai essayer de créer une bibliothèque, mais n'ayant pas les listes de matériaux et prix, enfin tout ce qu'il faut pour se faire une vrai bibliothèque, je ne sais pas trop comment faire pour en avoir une ou à qui ou comment faire la demande.

Car même si je n'ai pas toutes les infos qu'il y est demandé dans le début du livre je continue ma lecture.

Et comme vous, j'aimerais faire des métrés et des estimations au plus juste pour les différentes constructions que j'aurais à faire plus tard.
Je me doute que vous avez mis énormément de temps pour la faire mais si vous pouvez juste m'éclairer un peu pour savoir comment je pourrais me créer ma bibliothèques avec les produits qui sont actuellement sur le marché.

J'espère ne pas avoir été trop flou dans ma demande, juste si pouviez m' aidez ou éclairer un peu.

Merci par avance.
Technicien Méthodes

Saint Philbert sur Risle 27 - Pc Win 7 Sp1 64 bits- Intel i3 3.10 GHz - 16.00 Go RAM

AutoCad 2019 - Revit 2019 - Archicad 19 - 21 - 22

Fmr
Version d'Archicad : AC 22
Système d'exploitation : MacOS 10.12
A remercié : 10 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Comment avoir une bibliothèque complète autre que celle d 'Archicad par défaut

Message par Fmr »

Bonsoir

Ce n'est pas de bibliothèque mais d'une base de donnée telle que décrite dans le livre d'Eric. C'est celle-ci qu'il bâti de chapitre en chapitre pour arriver avec juste ArchiCAD et Excel à descriptif et quantitatif
Il y a fort peu de monde qui soit allé au bout de la démarche du livre d'Eric "De la CAO au métré". Comme quelques uns ici j'ai participé à de tests mais je ne l'ai jamais appliqué professionnellement.
Il l'avait fait à l'origine pour ArchiCAD 9 et avait paramétré sa base de donnée en fonction des bibliothèques et des concepts disponibles à cette époque là.
Même si la plupart des fonctionnalités métré telles que présentées dans le livre existent toujours les concepts d'ArchiCAD ont énormément évolué et tout n'est certainement pas transposable tel que.
Si tu te lances dans cette voie je veux bien t'accompagner, mais ce qui est sûr c'est qu'elle va être longue et difficile. Et il faudra en plus de la base de donnée qui concerne chacun des éléments support de descriptif il faudra probablement faire évoluer des objets de bibliothèques pour rentrer dans le cadre.

Apparemment Marc a continué à travailler dans ce sens avec l'aide d'Eric jusqu'à ArchiCAD 17, personnellement je n'en ai pas croisé d'autres.
Peut être existe t'il d'autres utilisateurs qui ai perduré dans cette voie.

Ceux que je connais qui vont dans la voie de l'estimatif ou du métré travaillent soit de versions plus simplifiées (par exemples avec les nomenclatures dans ArchiCAD) soit s'appuient sur des logiciels comme BimOffice ou Attic qui peuvent être chaînés avec ArchiCAD.

Donc trouvé une base de donnée et bibliothèque à jour AC 22 relèverait du miracle.

Le miracle peut exister.
La Chaume —Les Sables d'Olonne
Architecte DPLG —Formateur ArchiCAD — Consultant BIM
https://www.bimservices.fr/
ArchiCAD 4.12 à 22 — MacBook Pro 2,5 Ghz i7— Mac OS 10.11.6

marcusbis
Version d'Archicad : 17
Système d'exploitation : Windows
A remercié : 5 fois

Re: Comment avoir une bibliothèque complète autre que celle d 'Archicad par défaut

Message par marcusbis »

Bonjour COXI.

Comme te le disais FMR c'est beaucoup de temps à passer. Je suis en train de regarder pour transferrer mes données AC 17 sur AC 20 voire 21. Si tu veux, je peux t'envoyer ma base de données. Ce qui me semble difficile, c'est qu'il te faudra associer les hachures, matériaux pour que tous correspondent . Je quitte le monde de l'entreprise dans quelques mois et j'ai l'intention de laisser à ma remplacante un Soft qui fonctionne avec ces données. Je le disais précédement, je n'ai pas changé (toujours en AC 17) malgré mon abonnement Ent Service et toute ses mises à jour.
Je m’entraîne, ou plutôt je révise en l'installant sur un autre poste sur lequel j'ai AC 17 sans métré. Yves m'aide pas mal et à l'air de connaitre . Je m'embrouille juste avec les termes car je n'ai jamais eu de formation (autodidacte) depuis la version AC 4.5.
On se tiens au courant.

coxi

Message par coxi »

Bonsoir a tous,

Je vous remercie de vos réponse. Je sais que le travail va être long, mais j'aimerais tenter quand même, déjà à créer la base de données sur Excel.
D'ici la je pourrais comme l'a dit Fmr, commencer avec les nomenclatures, alors question: Est ce qu'il y a des modifications de paramètres à faire sur nomenclature pour sortir un métré et un estimatif?
J'utilise aussi comme tu l'a dit Fmr Bimvision et BimOffice, surtout BimOffice où je suis en stage car je connaissait pas.

Mais c'est surtout pour après la fin de mon stage, car je n'aurais pas accès à BimOffice. Car au centre de formation ou je suis on utilise Onaya pour faire nos estimatif et devis.
Mais pour le métré on passe pas l'écrit ("Feuille minute"), étant futur économiste on se doit être précis et rapide alors si je dois métré un bâtiment sur papier ca met un peu de temps.

Donc si vous avez d'autre idée ou suggestions pour m'aider à être plus rapide dans mes métrés et estimatifs je suis tout ouïe.

Car vous qui travaillez depuis des années dans ce domaines je ne peux que apprendre beaucoup de vous.

Je vous remercie d'avance de vos conseils.
Technicien Méthodes

Saint Philbert sur Risle 27 - Pc Win 7 Sp1 64 bits- Intel i3 3.10 GHz - 16.00 Go RAM

coxi

Message par coxi »

Bonjour à tous,

Est ce que je pourrais voir certaines de vos bases de données pour voir comment je dois la structurer, et quoi mettre dedans.
J'arrangerais ou compilerais pour moi pour que ca me soit plus clair dans mon esprit, c'est juste pour voir comment la faire. Et si il me manque des détails j'essayerais de les trouver.

Si ca ne vous dérange pas, car c'est juste pour moi personnel.

Je sais combien une base de données est précieuse à chacun, mais je vous rassure je ne l'utiliserais que pour moi.

Au plaisir de vous lire.

Et merci par avance.
Technicien Méthodes

Fmr

Message par Fmr »

Bonsoir

Comme dis plus haut tu risques d'en avoir assez peu, pas par rétentions d'informations mais du fait que très peu ont amené cette démarche à son terme et encore moins à l'avoir utilisé professionnellement..
Perso je n'en ai pas n'ayant pas dépassé la notion de test du livre il y a plus de 12 ans.

coxi

Message par coxi »

Bonjour à tous,
Je repensais à la banque de données que je voulais faire, mais une idée mais venu; dites moi si je fais fausse route.

Je pensais que je pourrais faire ma base de donnée avec un catalogue par exemple Point P, où je pourrais entrer les matériaux de constructions ainsi que le prix, ainsi que le descriptif.

Alors vous en penser quoi, est ce que je pourrais faire comme çà, pour commencer?

Merci d'avance de vos suggestion.
Technicien Méthodes

Fmr

Message par Fmr »

Bonsoir

Pour moi c'est une fausse route.
Le prix des matériaux n'est qu'un prix de fourniture, la mise en œuvre est une autre chose, qui peux amener des charges variable en fonction du contexte. Comment vas tu les ressortir des éléments ArchiCAD, de quelle façon, c'est plus de ce côté là qu'il faudrait que tu cherches et que tu mettes en œuvre ta base de donnée.
As tu commencer à lire le livre d'Eric ?
Pour voir comment celà fonctionne.

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 42 fois
A été remercié : 66 fois

Message par Archi 43 »

Je ne connais pas du tout le livre d'Eric (honte à moi), mais avec les possibilités actuelles du logiciel, est-ce qu'une simple bibliothèque de favoris adossée à une liste de propriété ne pourrai pas faire l'affaire ?
Archicad 12 à 22
Windows 7

Fmr

Message par Fmr »

Archi 43 a écrit :
02 avr. 2019 11:02
Je ne connais pas du tout le livre d'Eric (honte à moi), mais avec les possibilités actuelles du logiciel, est-ce qu'une simple bibliothèque de favoris adossée à une liste de propriété ne pourrai pas faire l'affaire ?
C'était bien plus puissant que ça.

Il pouvait associer à un même mur des descriptions de gros oeuvre, de plâtrerie, de menuiserie, de peinture via la génération d'une base de données ArchiCAD spécifique qui était utilisable dans Excel en fonction du contexte et des paramètres.

Répondre