Archi-Cadlinkeuses, Archi-Cadlinkeurs,

Vous êtes les bienvenus.

Ce nouveau forum, ouvert depuis le mois de novembre 2018, a pour objectif, vocation et ambition de répondre à toutes vos interrogations sur l'outil logiciel ArchiCAD®, développé par GRAPHISOFT© (au delà des canaux officiels type forum éditeur, distributeur, revendeurs... et des "baratins commerciaux" ! ;-)).

Il s'adresse à tous, du débutant a l'expert, et repose exclusivement sur le bénévolat collaboratif et participatif.

Pour éviter toutes pertes de cette future base de connaissances et la pérenniser, ce forum est géré, administré, développé et financé par une association loi 1901 à but non lucratif, ou vous pouvez (ou pas) adhérer comme membre actif, moyennent une cotisation faible et attractive !

Cet espace est libre, sans contraintes d'intérêts tiers (éditeur, distributeur, revendeur, etc.) et donc indépendant.

Il est entièrement dédié aux utilisateurs (dessinateur-projeteur, technicien, maitre d’œuvre, collaborateur d'architecte, architecte, ingénieur, etc...) qui, "sur le terrain" conçoivent, produisent, réalisent, diffusent, des publications numériques et/ou "papier", avec ce logiciel.

Les accès au site et à ses différentes rubriques sont entièrement libres et gratuits après inscription. Les pièces téléchargeables et le droit à poster exigent de même l'inscription avec le remplissage de votre signature stipulant votre OS (Mac ou Windows) et votre numéro de version d'ArchiCAD® (de la 4.5 à la 23!).
C'est uniquement fait pour faciliter les réponses.

La rubrique "Je me présente" vous permettra d'accéder à de nouveaux salons permettant le téléchargement d'objets mis à disposition et de quelques autres goodies à venir. Elle vous permet également de vous géolocaliser, vous avez peut être une ou un collègue près de là où vous exercez !

Les membres fondateurs :

Bernard, David, Felipe, Maël, Nicolas, Pierre, Sam, Simon, Yves

PS :
Notre association a perdu son vice président alias FMR, suite a son décès le 15 Août 2019. Membre fondateur, pilier incontestable de ce forum, tu nous manques à tous Fred.

Remerciement à Eric Wilk pour sa confiance renouvelée aux "irréductibles", et le lien de ta page d'au revoir vers la notre ;-)

Liste et lisibilité

Concept de base du logiciel, Méthodologie productive. Cherche commande ou API. Palette disparue ? Ou est donc cet outil ? Stop aux lignes et hachures inutiles, limites du logiciel, etc etc..... c'est par la
renox
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : windows 7 Pro
A remercié : 1 fois

Liste et lisibilité

Message par renox »

Bonjour à tous,

Je vais créer une liste de profils complexes et un dilemme se pose:

Les titres de chaque éléments seront de type:

Fabricant_Modèle_Référence_Dimensions

Mais comme certains d'entre vous (Oui je le sais ! :lol: ), je dois parfois plisser les yeux en fin de journée pour retrouver mes petits dans la liste...D’où les titres en MAJUSCULE!:

FABRICANT_MODELE_REFERENCE_DIMENSIONS

Vous faites comment de votre coté? Gros pâté lisible ou ambroisie illisible? Vous avez deux heures!

PS: j'ai demandé à GS s'il était possible de faire de la gestion de groupe dans les (futurs) profils complexe, car ma liste va être longue...

Bonne journée à tous!

Archi 43
Version d'Archicad : Archicad 12 à 23
Système d'exploitation : Window 10
A remercié : 21 fois
A été remercié : 27 fois

Re: Liste et lisibilité

Message par Archi 43 »

Bonjour.

Tu devrais peut être préciser dans ton post à quoi correspondent ces fameux profil.
Parce que, pour moi, ce genre de classification n'est absolument pas pertinente pour des profils complexes qui combinent souvent des éléments divers de plusieurs lots.

Ceci étant dit, je trouve peu efficace de vouloir renseigner plusieurs données dans un seul champ. Pourquoi, par exemple, ne pas renseigner seulement la référence comme nom de profil et utiliser les favoris pour les autre classements ?

Pour un même profil avec plusieurs dimension, tu as aussi les modificateur de profil qui te permettent de limiter ta liste.
Archicad 12 à 22
Windows 7

renox
Version d'Archicad : 22
Système d'exploitation : windows 7 Pro
A remercié : 1 fois

Message par renox »

Bonjour Archi43,

Ces profils correspondent à différentes cimaises, plinthes, chambranles, etc... Pour ce qui est des modifications de profils, j'ai pas mal d'éléments (corniches , chambranles à boudin, etc.. donc pas configurables.

En fait ma question était plutôt sur la lisibilité d'une liste/menu déroulant d'éléments et vos choix "visuels", car utilisant (entre autre) les favoris en liste, mon 'problème' réapparaitra tout ou tard.

Désolé d'avoir mis les profils dans le post mais c'est en utilisant cet outil que me venait la question.

Christophe Fortineau
Version d'Archicad : 23
Système d'exploitation : MacOS
A remercié : 29 fois
A été remercié : 9 fois

Message par Christophe Fortineau »

Renox bonjour,

J'emploi une codification numéroté comme préfixe* à la dénomination des composites de mes projets et ce pour dégrossir le choix en un clin d'oeil.
La designation du complexe m'est donc de fait que peu utile sauf à vérifier son préfixe numéroté.
* Il m'arrive même d'en rester au préfixe puis de les décrire de façon exhaustive via une feuille de travail indépendante laquelle je rappelle sur mes mise en page au besoin et un peu comme une légende.

Répondre